Portable : 3 raisons de ne pas l’utiliser au lit !

Je fais partie de ceux qui pensent que l’utilisation du téléphone portable n’est pas bon pour la santé… J’ai lu beaucoup d’études sur les effets des portables et j’ai déjà partagé de nombreux liens dans un article précédent que vous pouvez relire en cliquant ici.

Portable

Quand vous vous couchez le soir, faites-vous partie de ces gens qui prennent leur smartphone avec eux ? Il semblerait que beaucoup de gens le fasse. Si c’est votre cas, peut-être est-ce parce que cela vous semble le moment idéal pour vous décontracter et vérifier vos emails ou faire un tour sur les réseaux sociaux ou bien encore regarder quel temps il fera le lendemain…

De nombreuses recherches ont  été faites sur les effets de l’utilisation du téléphone dans l’obscurité, et cela n’augure rien de bon. Le temps que vous passez sur les écrans le soir peut véritablement compromettre votre santé.

 

Prenez soin de votre santé !

A partir du moment où vous décidez que votre santé est la priorité vous allez faire faire les changements nécessaires. C’est là que vous arrêtez de subir et que vous prenez le contrôle de votre vie. Et alors là, oui, vous allez comprendre pourquoi il vous arrêter d’utiliser votre portable le soir !

 

1) Le portable endommage vos yeux

La lumière bleue émise par nos appareils électroniques (portables, tablettes, écrans LED…) fait partie du spectre de lumière. Bien que nous y soyons exposés par le soleil dans la journée, de nombreuses études (voir les sources en bas d’article) montrent les méfaits de cette lumière lorsque nous y sommes soumis en nocturne.

Yeux_lesions

Les études montrent que l’exposition directe à la lumière bleue peut endommager la rétine (1). Les articles en français (2) sont nombreux. Selon l’Inserm, les dommages rétiniens causés par la lumière bleue pourraient conduire à la dégénérescence maculaire, une condition qui cause la perte de la vision centrale.

Bien que cela ne soit pas encore prouvé, il pourrait y avoir un lien entre l’exposition à la lumière bleue et les cataractes. Raison de plus pour tenir votre portable éloigné de vous le soir !

Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer des écrans en soirée, au moins pas dans le lit! Adoptez alors une application qui ajustera la couleur de votre écran pour atténuer les émissions de lumière bleue. Cela protégera un peu vos yeux.

 

2) Le portable détériore votre sommeil

La lumière bleue perturbe la production de mélatonine (3), l’hormone qui régule le cycle du sommeil. Non seulement cela peut se traduire par des insomnies ou de la fatigue, mais cela peut également conduire à toutes sortes de problèmes de santé:  maladies cardiaques, prise de poids, dépression ou anxiété. Les terribles effets du manque de sommeil sont bien connus, un de mes prochains articles traitera ce sujet !

 Sommeil

 

3) Le portable peut augmenter votre risque de cancer

En plus de perturber votre sommeil, l’utilisation de votre portable le soir peut vous faire beaucoup de tort. La mélatonine est un puissant antioxydant. Elle est essentielle pour aider votre corps à lutter contre le cancer naturellement. En l’absence de mélatonine, votre risque de cancer, entre autres maux, augmente. Bien entendu, si vous perturbez votre production de mélatonine occasionnellement, il n’y a pas de gros risques. Mais si vous êtes un utilisateur chronique (ou pire régulier !) du téléphone portable le soir avant de vous endormir, vous menacez quelque peu votre santé. Les risques sont: des dommages cellulaires, un risque accru d’inflammation, une fonction immunitaire détériorée.

 

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Quand on prend conscience des risques encourus, je me demande si ça vaut le coup!

Enfin, c’est plutôt à vous que je demande si ça en vaut le coup, parce que moi, ya longtemps que j’ai arrêté de monter les portables dans la chambre. Pas question de courir de tels risques ! Depuis le cancer de ma fille, j’ai compris que la santé n’a pas de prix… Je frissonne quand je repense à l’époque de mon insouciance où je prenais de tels risques ! Parce que oui, je faisais ça moi aussi, avant, quand je savais pas… Mais maintenant, vous pourrez pas dire que vous vous ne saviez pas, qu’on vous avait pas prévenu… Alors, prenez les bonnes habitudes, maintenant que vous savez !! (ou au moins lâchez les mauvaises habitudes !)

En conclusion, je vous encourage à vous prendre en charge, vous n’en vivrez que mieux. Même de simples actes comme ces 3 recommandations peuvent avoir un super effet bénéfique sur votre bien-être et votre santé.

 

  • Première recommandation :

Tout d’abord, éteignez votre portable la nuit. Coupez-le, vous verrez, vous vous endormirez plus facilement, vous dormirez mieux et vous vous réveillerez en meilleure forme !

 

  • Deuxième recommandation :

Ensuite, laissez votre portable en dehors de votre chambre. Plus il sera loin de vous, moins vous subirez les radiations électromagnétiques néfastes pour la santé. Si votre portable vous sert de réveil, vous l’entendrez quand même s’il est dans la pièce d’à côté. (Au moins vous serez obligé de vous lever pour l’éteindre !)

 

  • Troisième recommandation :

Pour finir, pensez au ‘mode avion ’! Allumez votre portable quand vous en avez besoin mais n’en devenez pas esclave! Lorsque vous avez vérifié vos emails ou messages importants (êtes-vous sûr que c’était important ?…), ne gardez pas le portable sur vous. Soyez présent à votre entourage et à votre environnement. Profitez du paysage.  Et participez à des discussions en direct !!

Oh là là, je vais pas me faire que des amis sur ce coup-là, mais tant pis. Moi, c’est comme ça que je vois les choses… Et si vous avez la chance d’accepter d’essayer de vous détacher un peu du portable, non seulement vous vous ferez du bien à la santé (physiologiquement parlant) mais encore vous risquez de retrouver de nouvelles couleurs et saveurs oubliées de la vie, qui ne vous en sera que plus douce, je vous assure ! Essayez donc !

 

Sources :

(1) https://www.topsante.com/medecine/ophtalmo/dmla/les-ampoules-led-dangereuses-pour-la-retine-615056

(2) : en français :

http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-led-sont-elles-dangereuses-yeux-25795/

https://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/les-led-pas-si-inoffensives-que-ca

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/04/19/24877-pourquoi-faut-il-se-mefier-lumiere-led

(3) : en anglais :

 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19095474

pour aller plus loin :

http://www.businessinsider.com/smartphones-effect-on-vision-and-health-2014-9?IR=T

https://www.macular.org/ultra-violet-and-blue-light

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1857207/

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  

2 Responses

    • Kristine Jouaux

      Merci bien, il faut le dire autour de nous… même si c’est une goutte d’eau, chacun doit faire sa part. Moi c’est de diffuser le + possible pour éveiller les consciences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.