Magnésium : 5 signes révélateurs d’un manque

Nous sommes nombreux à sous-estimer l’importance du magnésium dans l’organisme !

Et pourtant, ce n’est pas comme le fer ou le calcium. Une carence de ce nutriment essentiel et c’est tout l’organisme qui est en danger ! Par exemple, des niveaux convenables de magnésium sont aussi essentiels que les vitamines D ou K pour un bon fonctionnement du cerveau ou du cœur, comme pour les muscles et pour les os. La carence en magnésium est très répandue, plus qu’on ne le penserait…

Magnésium - 3D
Le mégnésium est essentiel au bon fonctionnement du cerveau ou du cœur.

Voici 5 signes qui devraient vous alerter d’un risque de carence en magnésium :

 

1) Bruits parasites dans l’oreille ou perte auditive

Des acouphènes ou une gêne auditive permanente est le signe d’une carence en magnésium. Egalement pour une perte d’audition. Des études ont été menées sur la relation entre la santé auditive et un niveau suffisant en magnésium. Selon une étude chinoise, il a été constaté qu’un apport suffisant de magnésium empêche la formation de radicaux libres qui peuvent conduire à la perte d’audition. Selon une étude de la clinique Mayo*, il a été constaté qu’une supplémentation en magnésium a souvent contribué à restaurer une perte auditive et ce en moins de 3 mois.

 

2) Crampes musculaires ou tremblements

Le magnésium est crucial pour un bon fonctionnement musculaire.  En effet, sans lui le corps serait dans un état de convulsions puisque c’est ce minéral qui permet aux muscles de se détendre. C’est pourquoi le magnésium est présent dans de nombreux compléments alimentaires. Il favorise le sommeil. Une carence avérée en magnésium peut conduire à des tics faciaux, des crampes musculaires ou des secousses nerveuses. Périodiquement carencée en magnésium, je souffre personnellement parfois de crampes aux mollets la nuit. Rien d’étonnant…

 

3) Dépression

Depuis plus d’un siècle le lien est établi entre le faible taux de magnésium et la dépression. C’était lorsque les médecins utilisaient ce minéral pour traiter ce trouble. La science moderne l’a confirmé avec une étude faite dans un hôpital psychiatrique en Croatie. Cette étude montrait que les patients qui avaient fait de nombreuses tentatives de suicide avaient tous des niveaux extrêmement bas de magnésium. L’avantage du magnésium sur les antidépresseurs traditionnels, c’est qu’il ne présente aucun effet secondaire, contrairement aux traitements conventionnels !…

 

4) Arythmie cardiaque

Comme je je disais précédemment, des réserves trop basses de magnésium peuvent avoir une répercussion sur les tous les muscles du corps, et ceci inclut les muscles du cœur ! Une carence en magnésium peut aller jusqu’à être responsable d’une arythmie cardiaque ! Cela signifie que le cœur ne bat pas de manière régulière. Ceci entraîne un grand risque de complications telles une crise cardiaque ou des accidents vasculaires cérébraux !… C’est la raison pour laquelle certains médecins du centre Henry Low Heart dans le Connecticut traitent leurs patients souffrant d’arythmie avec un médicament qui contient du magnésium.

 

5) Calculs dans les reins

Beaucoup de gens pensent que les calculs viennent d’un excès de calcium, mais en fait c’est le résultat d’un manque de magnésium. Car c’est le magnésium qui prévient la formation de ces calculs en empêchant le calcium de se lier avec l’oxalate, qui sont les 2 principaux composés de la majorité de ces calculs ! Les calculs rénaux peuvent être atrocement douloureux, il est bon de savoir qu’une simple supplémentation en magnésium peut les éviter !

 

Alors ?!

Mon avis est que si vous ressentez n’importe lequel de ces 5 symptômes, la première des choses à faire serait de consulter un médecin ou un praticien de santé.

gombo2
Très concentré en nutriments, en vitamines et en sels minéraux, le gombo comporte de nombreuses vertus thérapeutiques.

Dans tous les cas, vous pouvez déjà inclure quelques aliments riches en magnésium dans votre alimentation. Ce sera une source naturelle de ce nutriment essentiel à une bonne santé. Vous pouvez consommer par exemple du gombo**.

Vous pouvez aussi consommer des graines de tournesol ou de potiron (pensez à en parsemer vos salades Winking smile), des amandes, des noix de cajou, des épinards en particulier mais des légumes verts en général.

Egalement;, vous trouverez du magnésium dans les fruits de mer, et même du chocolat. N’en abusez pas pour autant sous prétexte que vous manquez de magnésium !…

Portez-vous bien !

 

* La Mayo Clinic (Mayo Clinic College of Medicine and Science) est une fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine. Le siège est situé dans la ville de Rochester (réputation mondiale), Minnesota. En 2017-2018, la Mayo Clinic est classée meilleur hôpital des États-Unis,  toutes spécialités confondues, par le magazine US News & World Report.  La Mayo Clinic a plus de 60 000 employés.

source: wikipedia

**  Le gombo aussi appelé okra, est issu d’une plante tropicale. Très concentré en nutriments essentiels, vitamines et sels minéraux, il comporte de nombreuses vertus sur le plan thérapeutique. On peut faire tout un tas de recettes avec le gombo…

gombo6
Gombo
gombo3
Gombo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    17
    Partages
  • 17
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.