Les 7 herbes amies de vos artères

Réduire la pression artérielle permet de s’assurer que la personne ne souffre pas des effets secondaires dévastateurs qui peuvent se produire quand la tension devient trop élevée. L’hypertension est responsable d’un risque accru de toutes sortes de maladies graves pour la santé: maladies rénales, problèmes de vision, insuffisance cardiaque voire crise cardiaque ou AVC. Malheureusement, nombreux sont ceux qui ne prennent pas ces menaces au sérieux ou qui ont constaté que les médicaments prescrits par leur médecin a de tels effets secondaires que leur état empire.

La solution médicamenteuse n’est pas la seule solution!

 

Dans le cadre d’un plan de traitement de l’hypertension artérielle, le médecin a son importance. Il souligne souvent au patient combien son mode de vie a d’incidence sur sa santé. Par exemple une activité physique ou une consommation accrue de fruits et légumes sont essentiels. Egalement une réduction de viandes et produits laitiers peuvent avoir un impact positif sur la baisse de la tension. Au delà du régime alimentaire préconisé en cas d’hypertension, voici quelques recommandations qui pourront vous être d’un grand secours…

Les 7 plantes à consommer en cas d’hypertension:

 

Voici 7 plantes et épices, d’usage courant dans certaines cuisines de par le monde. Elles vont vous aider à réduire non seulement votre tension mais aussi la quantité de médicaments que vous prenez:

1) L’ail:

Plusieurs études révèlent l’intérêt de l’ail sur la santé; (voir ici, ou , les différentes études (non exhaustives). C’est l’allicine, une molécule de l’ail, antibiotique naturel, qui favorise la baisse de la tension.

2) Les oignons:

De nombreuses études sur la nutrition ont mis en évidence les bienfaits des antioxydants tels les flavonoïdes et la quercétine. Les expériences ont montré une réduction significative de la tension artérielle (diastolique et systolique) liée à une forte consommation d’oignons, réduction supérieure notée chez les personnes du groupe témoin que chez ceux qui avaient pris un placebo.

3) La cannelle:

La “vraie” cannelle, la plante originaire du Sri Lanka (aussi appelée cannelle de Ceylan) est une épice médicinale aux vertus antioxydantes. Parmi ses nombreuses propriétés de santé, elle lutte contre le diabète et aide à faire baisser la pression artérielle. Lors de recherches expérimentales, les personnes ayant ingéré de la cannelle soluble dans l’eau ont eu une augmentation des antioxydants qui abaissent le taux de sucre dans le sang.

4) L’origan:

Une étude portant sur des animaux a révélé qu’un composé organique de l’origan agissait sur la baisse de la pression artérielle, le carvacrol. L’origan a donc un effet bénéfique pour la tension (tant diastolique que systolique) ainsi que pour la fréquence cardiaque.

5) La cardamome:

20 personnes ont consommé cette épice régulièrement, la cardamome. Il n’a pas fallu plus de 3 mois à ces personnes diagnostiquées avec une hypertension grave pour constater que le niveau de leur pression artérielle avait considérablement réduit.

6) Les olives et son huile…

Ah, notre bonne huile d’olive!… Ici, nous en consommons beaucoup (en bonne catalane que je suis) et dans ma famille en particulier. C’est pas pour rien que le régime méditerranéen est connu! Perso, à la maison, je fais tout à l’huile d’olive: que ce soit la sauce pour les crudités, la vinaigrette, pour faire revenir quelque chose à la poêle et même parfois à avaler crue, comme ça,  dans une cuillère à café, pour diluer une huile essentielle… On a nos petits fabriquants (huile d’olive bio et locale) et on l’achète par bidon de 5 litres! Ya même un petit moulin artisanal dans mon village où l’on porte notre récolte (si on a la chance d’avoir quelques oliviers) et on récupère notre huile d’olive peu de temps après…Smile Suivez ce lien pour découvrir le moulin.

Bref, elle est bonne pour réduire la pression artérielle, n’hésitez pas à en consommer à volonté.

7) L’aubépine:

Une étude a été menée avec 79 personnes atteintes de diabète de type 2, à qui l’on a fait prendre 1200 mg d’extrait d’aubépine pendant seize semaines: le résultat a été une baisse de la tension pour l’ensemble des personnes.

Conclusion:

 

Tous ces exemples sont bien la preuve qu’un changement de régime alimentaire indispensable pour la santé ne signifie pas que l’on va devoir suivre un régime fade, ennuyeux et plein de privations… Une utilisation généreuse de certaines herbes, plantes ou épices les plus populaires vont donner du goût à nos plats tout en participant à l’amélioration de notre santé!!

Vous trouverez sur internet de nombreuses recettes pour consommer ces ingrédients au quotidien. Merci de partager vos trucs et astuces!

 

 

 

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.