Ashwagandha, vous connaissez ?

L’ashwagandha, aussi appelée le withania somnifera, est une plante indienne également connue sous l’appellation populaire de ‘winter cherry’* qui signifie ‘cerise d’hiver’, comme son fruit l’illustre.

ashwagandha

Une merveille de la médecine Ayurvédique :

L’ashwagandha est une des plantes médicinales les plus connus de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. Utilisée depuis plus de 3000 ans en médecine ayurvédique, on en  connaît donc bien les effets. Elle favorise le sommeil, équilibre le système nerveux et donne beaucoup d’énergie et de vitalité. D’ailleurs, elle est aussi appelée le ‘ginseng indien’ car c’est une riche composition en antioxydants similaire aux ginsenosides du Panax ginseng. Mais on utilise surtout sa racine, la partie de la plante la plus riche en actifs.

ashwagandha

Cette plante a traditionnellement été utilisée contre un grand nombre de pathologies et souvent  pour aider les personnes à renforcer leur système immunitaire. (Vous pouvez relire mon article sur  l’importance d’un bon système immunitaire en cliquant sur ce lien) . On pourra l’utiliser après une maladie par exemple ou lors d’une période difficile de la vie, ou bien pour contrer les méfaits de l’âge.

Mais l’ashwagandha, qu’est-ce que c’est, de quoi se compose t-elle au juste…?

En sanskrit, ashwagandha signifie “force d’un cheval”! C’est une racine originaire d’Inde, riche en alcaloïdes (pipéridine, pyrazole, pyrrolidine, etc), et en phytostérols (withanolides, β-sitostérol…). Elle contient en outre plusieurs acides aminés essentiels, dont le fameux L-tryptophane et des oligo-éléments biodisponibles, dont le fer. Cette plante contient également des acides gras, de la choline et des sucres, entre autres nombreux éléments chimiques utiles pour l’organisme.

 

Quelles sont les vertus de l’ashwagandha ?

Comme pour le ginseng, ou Panax ginseng, on utilise surtout la racine de l’ashwagandha, et les propriétés générales sont assez semblables. Cette plante est connue pour être une adaptogène, c’est à dire qu’elle aide l’esprit et le corps à mieux s’adapter au stress.  Elle va donc s’adapter aux besoins réels de l’organisme, sans provoquer d’effets néfastes, excessifs ou agressifs. Mais comme elle a de nombreux bienfaits, voici la plupart, sous forme de liste :

 

  • sa racine permet de fortifier l’organisme tout en luttant contre les méfaits du mauvais stress:
  • équilibre les hormones du corps
  • améliore le système nerveux
  • utile contre l’insomnie, elle régularise les cycles du sommeil. Une cure d’ashwagandha permet d’éviter les réveils nocturnes dus à un excès de fatigue nerveuse générale. Sa consommation aide à un sommeil réparateur
  • s’avère également importante pour favoriser une digestion facile. D’une part en apaisant le système nerveux, d’autre part, en apportant des oligo-éléments et antioxydants favorables à une digestion facile
  • est également indiquée dans les périodes de convalescence, pour mieux récupérer
  • utile dans toutes les périodes de surmenage de travail ou de vie sociale ainsi que pendant les périodes d’examens ou d’apprentissage, pour lutter en douceur contre la fatigue intellectuelle et favoriser la mémorisation
  • a des propriétés aphrodisiaques! Winking smile C’est plus naturel que le viagra! Elle augmente les niveaux de testostérone
  • active le système immunitaire car elle favorise l’augmentation des globules blancs
  • a des propriétés anti-inflammatoires (bon en cas d’arthrose ou de sciatique…)
  • améliore le fonctionnement du cerveau, augmente les capacités cognitives et améliore la mémoire
  • en Inde, elle est également prescrite pour la santé cardio-vasculaire ainsi qu’en cas de troubles respiratoires
  • favorise les fonctions physiologiques dans leur ensemble! ashwagandha

Quand on pense aux pathologies engendrées par le mauvais stress, le sommeil perturbé et les diverses fatigues nerveuses, ça donne envie de considérer la racine d’Ashwagandha comme une panacée végétale!

Des chercheurs en médecine américains de ce centre de cancérologie expliquent que l’Ashwagandha aurait de bien grandes vertus pour lutter contre un grand nombre de maladies dégénératives. D’autant que la racine d’ashwagandha est compatible avec la plupart des traitements allopathiques, mais ne doit jamais remplacer un traitement médical. 

Comment peut-on prendre l’ashwagandha et où se le procurer ?

Il est important de choisir un produit riche en principes actifs de racine d’ashwaganda. Le plus simple et efficace sera de suivre les recommandations du labo qui le commercialise.

Voici où vous pouvez en acheter :

supersmart ; ou onatera

Je précise que je ne touche aucune commission sur les ventes. Ce sont de simples recommandations pour en trouver.

 

* Ma fille vit actuellement en Inde (elle travaille pour une ONG), créatrice de l’association Ifeedgood avec ses 3 camarades, elle œuvre dans l’alimentation durable. En Inde, l’ashwagandha est communément appelé “winter cherry” à cause de ses petites baies qui ressemblent à des cerises.

 

Sources :

J’ai consulté de nombreux sites, si vous voulez retrouver tous ces liens, cliquez ici et

liens scientifiques :

 the Chopra Center, encore un site en anglais!…

ainsi que ici pour une comparaison avec le gingembre

et aussi le wikipedia anglais !

ou simplement google

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.