Une bonne hygiène alimentaire pour bien vieillir

L’hygiène alimentaire ne signifie pas régime. Avoir une bonne alimentation, c’est une façon de prévenir les problèmes de santé. Le cas échéant, cela peut être un moyen naturel de guérir.

Hygiène alimentaire
Une bonne alimentation est une façon de prévenir les problèmes de santé.

 

Une bonne hygiène alimentaire amène à apprendre à reconnaître ce que nous mettons dans notre assiette.

On commence par identifier les protéines, les glucides, les lipides… Puis on identifie ce que les aliments apportent à notre organisme : vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes… en comprenant les mécanismes chimiques qui se produisent durant la digestion. Notre hygiène alimentaire nous apprend à classer les aliments en “bons” ou “mauvais” pour nous. Cela peut varier selon notre état physique et selon la période et notre état du moment.

En effet, un aliment qui peut être bon pour nous à moment donné, peut être moins bon à un autre moment. De la même sorte qu’une nourriture qui va convenir à l’un, sera moins bénéfique pour un autre. C’est sûr, nous avons tous un héritage morphologique et génétique différent. Et selon l’hérédité, certains d’entre nous serons susceptibles de développer différentes pathologies.

Une hygiène alimentaire adaptée à chacun permet de prévenir d’éventuelles pathologies et de vieillir en bonne santé.

 

Voici quelques notions fondamentales:

La faim :

La faim est un désir instinctif de nourriture.

C’est l’expression d’un désir instinctif de nourriture. Il s’agit d’un appel de l’organisme lorsque celui-ci a un réel besoin d’aliments. Elle ne sera apaisée qu’après ingestion d’aliments.

L’appétit :

Contrairement à la faim, l’appétit est un besoin artificiel. L’appétit est un réflexe, une habitude et il peut survenir à la vue d’un bon plat. Il peut aussi être stimulé par une odeur ou une saveur. L’appétit est conditionné alors que la faim est instinctive.

L’appétit est un besoin artificiel conditionné.

La satiété :

La satiété nous indique que le corps a reçu suffisamment de nourriture pour couvrir les besoins physiologiques. C’est la satisfaction d’être rassasié. Lorsque l’on a mangé “à satiété”, il est bon de s’arrêter pour éviter une suralimentation qui mène au surpoids.

 

Mastiquer et saliver :

La mastication est un élément important de la manière que nous avons de nous alimenter. Il est essentiel de bien mastiquer son bol alimentaire afin de saliver suffisamment. D’ailleurs, je ne sais plus si c’est à Gandhi ou pas que nous devons la célèbre phrase de “boire ses solides et manger ses liquides”, mais elle prend tout son sens. En effet, il faudrait mastiquer au point de réduire ses aliments en bouillie dans la bouche.

Ainsi, la salivation est optimale et elle permet une prédisgestion des bouchées. Et les aliments solides deviennent alors quasiment liquides et bien plus digestes. Inversement, il est souhaitable de garder les liquides en bouche afin que les processus de salivation fassent leur effet. Il faudrait donc mâcher ses liquides et non pas les avaler tout de go !

 

Une bonne mastication doublée d’une salivation réduit la tendance à la suralimentation.

De plus, cela favorise une bonne digestion. La digestion commence dans la bouche, avec la salive. Ainsi, un aliment bien mâché et mastiqué, sera plus digeste car déjà attaqué par les sucs digestifs dès la bouche. L’estomac digèrera plus facilement et évacuera plus rapidement les aliments qui lui arriveront bien mastiqués.

L’estomac digère mieux les aliments bien mastiqués.

Faites l’expérience, comptez le nombre de fois que vous mâchez votre bouchée.  Nous en avons fait l’expérience en famille et nous avons été étonnés des disparités qu’il y a entre nous ! On n’a pas tous la même manière de manger ! Et quand on sait qu’une bonne digestion commence par une soigneuse mastication, on comprend mieux pourquoi certains “gloutons” qui avalent plus qu’ils ne mangent peuvent souffrir de ballonnements ou autres désagréments gastriques…

 

Bon appétit !

 

 

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.