Ma délicieuse bûche diététique au chocolat cru

Voici une recette gourmande de bûche chocolat que vous allez adorer ! Elle est très facile à réaliser, ne nécessite pas de cuisson et en plus, elle est super bonne pour la santé !

En cette période de fêtes et de ripailles, j’ai souhaité vous faire un article un peu plus “léger” que d’habitude… Comme les enfants sont en vacances scolaires, j’ai un peu moins de temps à consacrer au blog. Mais pas de souci, je reviendrai en 2019 pour vous parler encore et toujours de solutions naturelles pour votre santé !

Du coup, j’ai pensé que ce serait quand même sympa de vous partager ma recette de bûche chocolat de Noël. Bon, je sais, pour les puristes, ça sera une bûche chocolat carrée, ou plutôt rectangulaire, mais qu’importe !

Mon défi cette année, c’était de trouver un dessert qui soit à la fois bon pour la santé et facile à faire. Comme je vais avoir les enfants à la maison, on n’échappe pas au chocolat. Vous me direz, les grands aussi, on aime le bon chocolat… Et comme je fais toujours attention à ce que l’on mange, il me fallait trouver un dessert diététique, tant qu’à faire !

Et puis, si en plus c’est facile à faire, et ça ne nécessite pas de cuisson, alors bingo ! J’ai donc choisi cette jolie recette pour ma famille pour le jour de Noël. Si elle a le succès habituel, je recommencerai pour le jour de l’an (on peut toujours la décliner avec une petite variante Thumbs up).Parce qu’avec tous ces ingrédients bio et naturels, ça ne peut que faire du bien de se faire plaisir…! Be right back

Bûche chocolat
Ma bûche chocolat de Noël au chocolat cru, avant démoulage…

 

 

Les ingrédients de ma bûche chocolat

Graines de chia et brisures d’amande

Et c’est tout, pour la bûche chocolat en elle-même !

Lorsque vous servirez la portion, rien ne vous empêche de l’agrémenter de quelques morceaux de fruits ou rondelles de banane. On peut le servir avec quelques fruits rouges (du congélateur, oui, oui, c’est bien pratique). ((J’ai toujours des réserves de cocktails de framboises, groseilles, mûres et myrtilles pour les smoothies, somptueux au goûter des enfants…!))

Avec un peu de chance, en ce moment, vous pourrez trouver quelques petits fruits exotiques (des cassis, des groseilles ou une tranche de carambole ou de kiwi…) pour terminer la déco et rendre votre dessert encore plus appétissant ! Et avec les fruits, vous aurez toujours quelque chose de très bon pour la santé, en plus d’être coloré et original.

 

 

L’intérêt des graines de chia

J’utilise les graines de chia dans la cuisine depuis des années. J’en mets régulièrement dans mes salades, car j’utilise beaucoup les graines, germées ou pas, pour agrémenter mes plats. Sur cette page, je te parle des graines germées. Mais depuis quelques temps, j’essaye les graines de chia aussi dans des mélanges. Dans les smoothies, ça a été très concluant. Du moment qu’elles reposent au moins une heure dans un liquide, le temps de se gorger !

Ici, pour ma bûche chocolat, le temps de repos au frais idéal sera de 3h.

Graines de chia dans une cuillère en bois

Ces graines sont très efficaces pour maigrir, comme vous pouvez le lire ici. Ce superaliment est un complément diététique sain et vous trouverez facilement de nombreuses recettes sur le net. Vous n’aurez aucun mal, elles ont le vent en poupe. Sûrement parce qu’elles ont tout pour plaire ! Elles sont concentrées en antioxydants, faibles en calories et en glucides, riches en fibres, en acides gras oméga-3, en minéraux essentiels et en protéines ! On a donc tout intérêt à les intégrer à nos recettes, surtout qu’elles conviennent aussi bien aux salées qu’aux sucrées…

 

Et si vous recherchez qu’elles sont ses vertus, en voici quelques-unes :

  • facilitent le transit
  • renforcent les os et les dents
  • sont aussi bonnes pour le cœur et le cerveau
  • sont hydratantes
  • aident à la perte de poids (un bon plan pour toutes celles et ceux qui veulent maigrir Thumbs up!)
  • favorisent le sommeil
  • permettent de prévenir le diabète et même certains cancers…

Essayez-les, elles sont faciles à se procurer en magasin bio !

 

Les proportions de ma recette

Je vous donne les proportions pour 6, qui sont parfaites pour mon moule à cake. Si vous êtes plus nombreux, il n’y aura qu’à doubler les doses ! L’avantage de la forme cake, c’est qu’on peut décorer le dessus avec des petits fruits, par rapport à la traditionnelle forme arrondie de la bûche chocolat.

Jus d’oranges pressées

 

Pour 200 gr de chocolat, j’utilise 320 ml de jus d’orange pressé, environ 50 gr de graines de chia, 4 cuillères à café de cannelle en poudre et environ 30 gr d’amandes effilées (ou en grain). On peut aussi varier les plaisirs en utilisant du pralin. Je l’achète tout prêt, c’est des miettes de noisettes grillées et sucrées. Les enfants adorent, bien sûr ! A saupoudrer sur le dessus du gâteau, par exemple. (De la vraie gourmandise, là, j’avoue…Smile with tongue out).

 

Je dis souvent environ parce que oui, je fais un peu au pif au mètre. Nous on adore la cannelle alors parfois j’ai la main un peu lourde. Faites vos essais, et faites-moi part de vos variantes dans les commentaires, pour que tout le monde en profite !

Amandes effilées et cannelle en poudre

 

 

 

Comment fait-on ?

Rien de plus facile.

  • D’abord, je presse les oranges pour avoir le jus nécessaire. (Moi j’en fais toujours plus parce que les enfants me le boivent en cours de route !)

 

  • Je mets le jus d’orange dans une petite casserole, à feu doux. J’y mets le chocolat (coupé en morceaux) à fondre. L’idée, c’est de ne pas cuire, pour ne pas brûler les vitamines. Juste tiédir, assez pour que le chocolat fonde, mais pas besoin de trop chauffer. Je mélange à la cuillère.

 

Quand les morceaux de chocolat fondent doucement dans le jus d’orange…
  • Lorsque j’obtiens une pâte onctueuse (le jus est devenu marron), je la verse sur les graines de chia et je mélange.

 

  • J’incorpore la cannelle et les amandes et je mélange délicatement pour que ce soit bien réparti.

 

  • Je verse le tout dans mon moule à cake, en ayant pris la précaution d’y mettre du papier sulfurisé. Petite astuce pour que ça soit plus facile au démoulage…

 

  • Je mets le tout au frigo et c’est tout !

 

Avant de démouler, je le passe un moment au congélateur, histoire que ce soit bien pris. C’est le froid qui le fait durcir.

Et c’est ensuite que j’agrémente les portions de fruits rouges ou de rondelles de banane, ou de toute autre fantaisie de votre choix. Ne vous limitez pas, débridez votre imagination ! Des pépites de chocolat aux éclats de pistache, selon votre envie de sucre, tout est bon, du moment que vous passez un bon moment de convivialité

Voilà, c’était mon petit partage de Noël…

Bon appétit !

))) Kristine (((

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    25
    Partages
  • 25
  •  
  •  

6 Responses

  1. Gabriel

    Merci kristine,
    Merci Christine pour cette recette et de m’avoir dit qu’elle existait.
    je suis particulièrement intéressé par les graines de chia. je vais étudier plus amplement ses graines et je vais les introduire dans mon alimentation pour voir concrètement sur le terrain voir leurs effets.
    Comme tu pourras le découvrir si tu continues à lire mon blog j’aime beaucoup faire des tests pour mieux comprendre les effets de chaque chose sur mon corps et pouvoir ensuite mieux l’expliquer aux autres.
    Je te remercie encore et à plus tard.

    • Kristine Jouaux

      Eh oui, c’est la saison !
      On a tous les 2 fait 1 article sur 1 gâteau au chocolat… Noël oblige ! 😉

      Je suis sûre que tu vas être conquis par les graines de chia !! Tu trouveras plein de manières de les utiliser et tu verras, tes recettes auront tout à y gagner..

      J’espère que tu nous feras partager les résultats de tes expériences gustatives… Je compte sur toi !

      D’ailleurs, j’aurai plein d’autres choses à te faire tester, si tu veux analyser les effets; c’est une super démarche, du vécu !

      Merci et à bientôt !

      ))) Kristine (((

  2. marie

    Très sympa cette recette ! Les graines de Chia gonflent avec le jus d’oranges c’est cela? Du coup quelle est la consistance de la bûche en bouche : plutôt mousseux? gélatineux? fondante?
    Et d’après le titre je pensais que tu utilisais du chocolat cru alors j’étais très curieuse car c’est tendance apparemment, mais en fait c’est ta bûche qui est cruE c’est à dire sans cuisson, qu’en penses-tu?
    Je suis en train de préparer un article sur le chocolat aussi mais pas des recettes !
    Marie du blog secrets de nutritionniste

    • Kristine Jouaux

      Bonjour Marie,
      Merci pour ton commentaire. Les graines de chia gonflent bien sûr avec le jus d’orange, et elles ne se sentent presque pas. Pas de “croquant” sous la dent, pour la texture, je dirais plutôt entre mousseux et fondant…
      Le chocolat est cru, comme la totalité de la préparation. Seul le passage au frigo prend un peu de temps ! 😉
      C’est vrai, le cru, c’est tendance… et en plus, c’est bon pour la santé, alors pourquoi pas !?
      Tu nous diras, quand tu l’auras essayée…?
      ))) Kristine (((

  3. Senga

    AlOhA 🙂 Je me demande si , en passant une partie de la préparation au mixer pour envoyer de l’air à l’intérieur, cela pourrait-il donner un genre de mousse, mélangé au reste de la préparation délicatement, à l’aide d’une cuillère en Bois évidemment (sachant que le métal est “mangeur” d’informations 🙂 ) ou bien, battre les blancs d’oeufs en neige et l’incorporer à la fin ? 🙂 A tester ? 🙂 Merci! <3 🙂 Bisous Kristine 🙂

  4. Kristine Jouaux

    Hello Senga !
    Je n’ai pas testé avec les blancs en neige mais ça a déjà une consistance plutôt légère…et puis moi, j’aime les choses simples…! Mais si tu essayes, j’espère que tu partageras ici ton expérience ! 😉
    A bientôt !
    Bisous à toi aussi, mon amie !
    ))) Kristine (((

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.