Douche chaude : idéal pendant les chaleurs d’été

Je ne sais pas où vous êtes, mais si vous avez chaud en ce moment voici une belle astuce : la douche chaude, puis froide !

Pour ma part, je suis dans le grand sud de la France, près de la mer, mais il fait très chaud ! En même temps c’est plutôt normal, plein juillet, c’est là où il fait le plus chaud… Les journées sont longues et ensoleillées, et les courtes nuits ne parviennent pas à rafraîchir l’air ambiant.

Dans ces conditions, le truc que je vous partage ici est idéal ! Et il a plusieurs avantages…

 

Douche chaude
Si vous avez chaud en ce moment, essayez la douche chaude !

 

 

 

Mais quel est ce truc, aussi simple qu’efficace…?

Il s’agit tout simplement de commencer sa journée par une douche chaude (pas brûlante), puis à la fin de la douche, il suffit de réduire l’eau chaude au maximum.

Lorsque l’eau est fraîche, éteignez complètement le chaud et douchez-vous entièrement sous l’eau froide. Passez la douchette sur la poitrine, le dos, les épaules, le cou…

C’est vivifiant pour tout le corps !

Prenez une douche chaude (pas brûlante), puis à la fin de la douche, réduisez l’eau chaude au maximum. Lorsque l’eau est fraîche, douchez-vous entièrement sous l’eau froide. C’est vivifiant pour tout le corps !

Auparavant, je ne me passais à l’eau froide que le bas du corps, plus facile. Mais si vous adoptez cette habitude, vous en aurez de multiples bienfaits !

Et faut avouer que ce n’est pas si compliqué, surtout en été…

Par contre, il faut poursuivre sous l’eau froide au moins  30 secondes pour en tirer les bénéfices. Mais comme c’est rafraîchissant, on a plaisir à y rester plusieurs minutes, et c’est tant mieux !

Après s’être essuyé, on sent immédiatement la différence.

 

 

 

 

La douche chaude puis froide booste votre métabolisme :

En prenant une douche chaude puis froide tous les matins, cela booste notre métabolisme. C’est un truc simple et rapide qui présente de nombreux bénéfices :

  • En prenant une douche chaude puis froide tous les matins, cela booste notre métabolisme.

    aide à brûler les graisses

  • revitalise le corps tout entier, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur
  • aide à la détox

  • équilibre les hormones

  • améliore le système immunitaire

  • booste notre énergie

 

Et tout ça en 30 secondes dès le matin, rapide, facile et gratuit !

Bon, je ne vais pas vous raconter que c’est un “remède miracle pour perdre du poids”, mais cela aide à brûler plus de graisses, c’est pas mal, non, en période estivale…?

 

 

 

Plusieurs types de graisses…

Savez-vous que nous avons plusieurs types de graisses en nous ?

Ben oui, la vérité, c’est que les scientifiques ont découvert qu’il existe différents types de graisses dans le corps humain. Et en vieillissant, les types de graisses changent…

Mais parlons des principales : la “graisse blanche” et la “graisse brune”.

 

Il existe différents types de graisses dans le corps humain. Nous parlons principalement de la “graisse blanche” et la “graisse brune”.

La graisse blanche :

C’est ce tissu blanc que l’on prend pour de la graisse, qui se trouve généralement sur les hanches, les fesses, le ventre et les cuisses. C’est d’elle dont la plupart des gens essaient de se débarrasser en faisant un régime ou de l’exercice physique.

 

La graisse brune :

Il s’agit d’un tissu adipeux brun qui contient une concentration beaucoup plus élevée de ce qu’on appelle les mitochondries. Ces mitochondries sont comme des “mini centrales” dans le corps. Et le rôle de ces mitochondries consiste (entre autres) à brûler les graisses et les transformer en énergie…

 

Lors de ce processus, la chaleur est générée à partir des cellules et c’est la principale raison pour laquelle la graisse brune est la première graisse que l’on aie dans le corps.

 

Depuis bébé, la graisse brune agit comme un système de chauffage naturel pour le corps.

Depuis bébé, la graisse brune agit comme un système de chauffage naturel pour le corps.

 

C’est d’ailleurs pour cette raison que les bébés ont un ratio plus élevé de cellules de graisses brunes. Quand ils ont froid, la graisse brune est “activée” pour commencer à brûler du tissus gras dans tout le corps. Cela génère de la chaleur et les réchauffe de l’intérieur.

 

On pensait que la graisse brune était seulement produite chez les nouveau-nés et perdue au fur et à mesure que nous vieillissions. Mais de récentes recherches ont montré que ce n’est pas le cas. Chez les adultes, les graisses brunes du bébé sont simplement en sommeil, attendant d’être utilisées.

 

 

 

Comment déclencher la graisse brune de notre corps, et pourquoi ?

Si nous pouvons à nouveau déclencher la graisse brune de notre corps, nous favorisons la génération de “chaleur interne”. Et cela nous permet de commencer à faire fondre cette couche supplémentaire de graisse qui recouvre notre ventre, nos fesses, nos cuisses… Ce que nous cherchons toutes (et tous) à perdre par tous les moyens et depuis si longtemps…

Le gros avantage de la douche froide, c’est que l’on peut activer cette graisse brune facilement et naturellement, et sans gros effort.

 

Le gros avantage de la douche froide, c’est que l’on peut activer cette graisse brune facilement et naturellement, et sans gros effort.

Mais encore, d’autres bienfaits de cette pratique ont été mis en lumière, tels que :

 

 

 

 

Pourquoi la douche froide est bonne pour l’organisme :

Pour comprendre pourquoi une telle pratique est extrêmement efficace, voici quelques explications.

Le rôle de la graisse brune est d’agir comme une “force de réaction rapide”. Elle donne un signal aux cellules graisseuses du corps de produire de la chaleur quand il fait froid. Merveilleux mécanisme que la machine humaine… La chaleur brûle la graisse qui est utilisée comme énergie pour garder l’organisme au chaud.

 

En se tenant sous l’eau froide, les cellules de graisses brunes sont immédiatement appelées à l’action pour répondre au signal du corps qu’il a besoin de se réchauffer et de commencer à produire de la chaleur.

 

En se tenant sous l’eau froide, les cellules de graisses brunes sont immédiatement appelées à l’action pour répondre au signal du corps qu’il a besoin de se réchauffer et de commencer à produire de la chaleur.

 

C’est pourquoi, quand vous sautez dans l’eau froide d’un lac ou d’une piscine vous sentez initialement que vous êtes gelé, mais après une minute ou plus vous ne remarquez même plus le froid. (Même principe que lorsqu’on se plonge dans de l’eau froide après un sauna ou hammam).

 

Et si rapidement on ne remarque presque plus le froid, c’est parce que le corps ne fait que répondre en déclenchant les mitochondries des cellules graisseuses. Et cela pour générer de la chaleur interne pendant que le cœur pompe la chaleur vers la peau pour réchauffer l’organisme.

 

Pendant ce processus, les capillaires s’ouvrent et les toxines sont évacuées du système. Ceci permet au sang oxygéné de circuler dans tout le corps, de revitaliser les organes et de vivifier les glandes du système endocrinien.

 

 

Cerise sur le gâteau :

 

Non seulement cela décuple le métabolisme et la combustion des graisses, mais aussi cela apporte un véritable “coup de fouet”. Cette pratique quotidienne laisse une sensation de fraîcheur et plein d’énergie pour toute la journée !

 

Moi qui ne suis pas une adepte du sport, j’ai adopté ce truc avec joie. C’est facile, vous trouvez pas ? Et ça ne demande pas trop d’effort… Winking smile

Et vous, avez-vous essayé la douche froide au saut du lit ?

Pas encore ? Pensez-y demain matin !

Si oui, faites-moi part de vos sensations. Smile

 

sources :

à propos des graisses brunes : https://www.bainsderivatifs.fr/tag/graisses-brunes/

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    22
    Partages
  • 22
  •  
  •  

2 Responses

    • Kristine Jouaux

      Merci pour votre commentaire, Chantal. Je suis ravie que vous aimiez cet article, et je ne manquerai pas de faire 1 tour sur votre blog ! A bientôt, pour de beaux échanges en perspective puisque nous sommes toutes les 2 dans la thématique de la santé naturelle 😉 !
      ))) Kristine (((
      PS : Pensez à vous abonner au blog, si ce n’est déjà fait, pour être tenue au courant des prochains articles et des nouveautés; je nous réserve tout plein de surprises d’ici cette fin d’année 2018…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.