Portables et jeunes enfants : les risques

Je ne sais pas vous, mais moi, je rencontre un véritable problème à la maison. Problème que j’ai de plus en plus de mal à gérer, face aux pressions sociales environnantes… En outre, il faut bien le dire, à cause de cette société où tout maintenant passe par le numérique et où les téléphones portables sont devenus indispensables… Et pourtant !

 

https://www.youtube.com/watch?v=ADt65JFPYPw

Les portables dans ma famille…

Nous avons 4 enfants, dont 2 majeurs, mais les 2 plus jeunes n’ont que 12 et 8 ans. Pour les majeurs, vous vous en doutez, ils sont indépendants et équipés comme des jeunes de leur âge, téléphone portable, ordinateur, mais avec les précaution d’usage dont je vais vous parler. Mais mon souci depuis quelques temps concerne mon fils de 12 ans, Maurice. Il est au collège, en 5ème, et il semble que la plupart de ses camarades soient équipés de téléphones portables…!

hou là là, ça fait peur…

 

https://www.youtube.com/watch?v=JvGZq9j3b48

 

Maman fait de la résistance…

Tout d’abord, je n’ai jamais été fan de ces outils, même si je reconnais qu’ils sont devenus quasi-indispensables dans le monde d’aujourd’hui. J’en ai un, oui, comme tout le monde j’ai envie de dire. Mais je m’en sers assez peu, et presque plus pour les sms et les photos que pour téléphoner !  En tout cas, je limite son usage à l’extérieur et quand nous sommes à la maison, je le laisse systématiquement en bas (nous dormons à l’étage), en mode avion. Je le consulte plusieurs fois par jour, c’est vrai, mais surtout pour les SMS. Vous l’aurez compris, je ne suis pas une ‘addict’. Pas de ceux qui marchent dans la rue les yeux rivés sur leur machin…! Ils me font bien rire, ou plutôt pitié, quelle solitude !…

Bref, si j’ai à peu près réussi à tenir suffisamment longtemps pour les 2 aînés (c’était quand même au collège), je suis en plein dans le tourment de la privation pour Maurice. En effet, cela fait depuis son entrée au collège qu’il m’en parle et depuis peu, la pression monte. Comme je ne suis pas seule décisionnaire (hé oui, chez nous c’est maman le grand méchant loup !), je subis aussi la pression de mon mari. Il sait que je ne suis pas très sensible au “faire comme tout le monde”, mais quand même, je n’ai pas non plus envie que notre fils se sente ‘différent’, surtout s’il le vit mal…

 

Malgré le principe de précaution*, le grand moment est arrivé…

A force d’essayer de me convaincre que Maurice ne peut plus se passer de portable, je finis par craquer… Des ‘deals’ sont en train de se passer à la maison, du genre ‘un bon trimestre au collège et le portable se profile à Noël’… Moi qui n’aime guère les carottes, ça sent la récompense à plein nez, ça ! Et quelle récompense !

Pourtant, c’est pas que je n’en connaisse pas les méfaits !  Je suis persuadée que les téléphones portables sont nocifs pour la santé en général. Et pour celle des enfants en particulier, vue la plasticité de leur cerveau ! Cliquez ici si vous en doutez ! Ma conviction ne m’est pas venue subitement, mais c’est à force de me renseigner sur les ondes électromagnétiques. En bas de cet article, je vous mets les liens vers des références et articles qui pointent tous vers les risques de l’utilisation des téléphones portables à un jeune âge. Non pas que je veuille priver les enfants de la technologie de ce monde qu’on leur a préparé ! Mais il faut quand même, à mon avis, avoir conscience de ces risques, qui ne sont pas des moindres !

C’est pourquoi, afin de contrer ces risques, je vais demander à Maurice de suivre quelques règles.

 

Règles de vie liées au téléphone portable que je vais imposer à mon fils de 12 ans:

Par ailleurs, je ne suis pas la seule à plaider pour des conseils d’utilisation restrictifs, voir ici! ou bien encore là, parmi de nombreux autres exemples !!!

  • avoir le téléphone éteint au collège ou systématiquement en mode avion;
  • ne le rallumer qu’aux heures et lieux autorisés (à l’extérieur du collège);
  • dans la mesure du possible, préférer les SMS aux appels;
  • ne pas utiliser le téléphoner dans le bus (il a un petit trajet pour aller au collège)**
  • ne jamais porter le téléphone dans la poche du jean (ni de la chemise)-pas près du corps-
  • à la maison, impossible de passer des heures à jouer sur le tél. ou à ‘textoter’ sans fin. On limitera le temps d’utilisation // règles à définir à l’usage, quand il aura le portable //
  • bien entendu, ne jamais prendre son portable dans sa chambre (pour s’en servir de réveil ou jouer…), ce qui évitera ainsi de l’avoir allumé la nuit. Voir a ce sujet mon article sur les effets du portable au lit.
  • limiter les durées d’appel au possible pour ne jamais excéder 10 min non-stop; utiliser des écouteurs pour les appels.

Portables

 

Protections envisagées pour réduire les méfaits des téléphones, et celles que nous utilisons déjà :

  • il aura droit à sa ‘pastille’ de protection comme on en trouve ici et … (attention, je ne parle pas d’une coque, mais plutôt d’une protection contre les ondes, comme vous en trouvez un grand choix ici) et qui visent à ré-harmoniser les ondes
  • nous utilisons le CMO, mais il y a un grand nombre de protections différentes
  • bien sûr, les règles pour Maurice sont déjà celles que nous nous imposons à nous-mêmes:  (pas de portable dans les chambres, mode avion le + souvent possible, appels à durée limitée, haut parleur quand c’est possible pour éloigner l’appareil du cerveau…)
  • et bien sûr, pas de blue tooth dans la voiture (bien que la nôtre en soit équipée !)

 

Mais comment faisait-on sans les portables ?

 

La vie AVANT les portables…

Avec le recul, comme nous avons connu la vie avant les portables, nous savons qu’il est possible de vivre sans ! Alors, faire des ‘associaux’ de nos enfants, non, mais discuter, oui ! Et je fais partie de ceux qui sont persuadés que l’on peut expliquer aux enfants, et qu’ils sont parfaitement capables de comprendre. Donc, nous privilégions toujours le dialogue en famille, ou en tête à tête. J’explique à Maurice pourquoi je suis réticente à lui donner ce téléphone tant convoité. Si je ne peux pas éviter de le lui acheter, je veux au moins qu’il comprenne les enjeux et qu’il ne tombe pas dans la dépendance aux écrans qui caractérise une certaine partie des ados de nos jours…

 

En conclusion, comme le dit mon mari, “je préfère convaincre que vaincre”.

 

Et vous, avez-vous mis des règles restrictives à vos enfants lorsque vous leur avez offert leur premier portable…?

 

* Pour une définition exhaustive du principe de précaution en France, se référer à l’article L. 110-1 du Code de l’environnement.

** D’ailleurs nous n’utilisons jamais nos portables dans la voiture quand on roule (pas mieux que dans le train) à cause de l’effet “cage de Faraday” comme cette enquête l’explique.

 

 

Sources :

 

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive ! Si l’on regarde bien, c’est tous les jours (ou presque) qu’il sort un article sur le sujet des risques !! Mais les fabricants nous martèlent le contraire, les enjeux sont juste trop énormes…

 

De nombreuses études ont été faites sur le sujet :

http://www.emfbioshield.net/fr  et plus précisément:  http://www.emfbioshield.net/fr-tels

https://www.youtube.com/watch?v=ek0EPoA84yY

Risques évoqués dans le célèbre “Lancet” dès novembre  2000 : http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(00)03243-8/fulltext (The Lancet  est une revue scientifique médicale britannique réputée et reconnue).

Déjà en 2005, des médecins évoquent les risques de tumeurs liées à l’utilisation des portables ! https://academic.oup.com/aje/article-lookup/doi/10.1093/aje/kwi091

https://link.springer.com/article/10.1023%2FA%3A1007487503382

Encore dès 2005, portable et risques de cancers : http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/09553000500091097

Liste d’articles de presse ayant traité du sujet il y a déjà des années !

 

Le Monde :

 

30/01/01 « Téléphones portables : des scientifiques préconisent une utilisation prudente »

11/09/96 « Les ondes suspectes du téléphone mobile »

11/09/96 « L’usage du téléphone mobile est-il dangereux pour la santé ? »

25/05/99 « Les téléphones portables augmenteraient le risque de cancers »

10/03/99 « Les téléphones portables sont-ils nocifs ? »

13/05/00 « Faut-il interdire l’usage des portables aux enfants ? »

30/01/01 « Téléphones portables : des scientifiques préconisent une utilisation prudente »

30/01/01 « Les opérateurs commencent à informer timidement les consommateurs »

28/03/02 « Huit pages de conseils pédagogiques mais restrictifs »

20/06/02 « Les téléphones portables modifient les cellules »

 

Le Figaro :

 

05/01/98 « Tumeurs cérébrales et téléphone mobile »

27/03/99 « Sous la pluie des champs magnétiques »

27/03/99 « Des savants boycottent le téléphone cellulaire »

12/05/00 « Du bon usage du principe de précaution »

16/03/02 « Le maire de Narbonne met le portable au ban des écoles »

 

Libération :

 

25/05/99 « Le téléphone portable monte-il au cerveau ? »

22/10/99 « Le cerveau est-il soluble dans le portable ? »

28/03/00 « Inquiétudes sur les effets des ondes »

04/03/02 « L’abus de texto nuit à la santé »

 

http://www.protection-onde.fr/articlesdepresse.html

 

 

 

Des études plus récentes : sur le danger des ondes sur les cerveaux des enfants

 

http://www.01net.com/actualites/

http://www.lepoint.fr/sante/

http://www.francetvinfo.fr/sante/

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/

http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/07/08/alerte-sur-les-dangers-des-radiofrequences-pour-les-enfants_4965884_1651302.html

http://www.parents.fr/enfant/sante/ondes-electromagnetiques-sont-elles-dangeureuses-pour-la-sante-78681

L’OMS reconnaît que les tél portables sont mauvais pour les jeunes cerveaux !!!

 

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/

https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2012SA0091Ra.pdf

https://www.notre-planete.info/

http://www.robindestoits.org/

http://www.independent.co.uk/life-style/gadgets-and-tech/bill-gates-and-steve-jobs-raised-their-kids-tech-free-and-it-shouldve-been-a-red-flag-a8017136.html

https://www.edsurge.com/news/2016-02-10-technology-and-its-implementation-in-schools-is-widening-the-opportunity-gap

 

 Article récent, sur l’impact des technologies sur nos vies quotidiennes (et comment protéger nos enfants sur internet) :

https://fr.vpnmentor.com/blog/le-guide-parental-complet-pour-proteger-votre-enfant-sur-internet/

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  

2 Responses

  1. Isabelle Burcheri

    Bonjour Kristine,

    Juste pour “faire du pouce” à ton article. Quand j’ai déménagé au Québec, il y a 11 ans, j’ai décidé de changer de vie et…de me passer de portable. Cela fait donc 11 ans que je n’ai pas de cellulaire, comme on dit ici. Eh bien, je confirme, je vis très bien sans. Cela me permet de gérer mon temps de manière absolument autonome. Pas de conversation téléphonique ou de message qui ne peuvent attendre. Et quand je donne un rendez-vous, je m’ssure toujours que le lieu et l’heure sont bien clairs des 2 côtés (puisque pas de possibilité d’appeler à la dernière minute pour demander “t’es où?”). Cela donne beaucoup de liberté!
    Et pourtant, j’ai travaillé pendant 5 ans dans les communications. C’est juste que les gens avec lesquels je travaillais comprenaient que je n’étais pas disponible 24 h/ 24. Cela développait leur propre autonomie! (Tim Ferris en parle d’ailleurs dans “la semaine de 4 heures”).
    Bref. Je suis contente de constater qu’il y a d’autres extraterrestres non connectés à la technologie sur cette planète. Bon courage avec Maurice. Ce débat m’attend certainement bientôt à la maison…

    • Kristine Jouaux

      Bonjour Isabelle,
      Merci pour ton joli témoignage !
      On a vécu (jusqu’à nos parents) SANS portables et, que je sache, la société a survécu…!
      Au moins tu t’évites déjà les ondes des portables, en plus de l’autonomie récupérée, super !
      Avec les enfants, le débat est toujours renouvelé, mais cela aiguise notre sens de l’éducation que l’on veut leur offrir, n’est ce pas ?
      Bonne continuation à toi, Isabelle, et à bientôt. Comme tu es dans l’énergétique (https://les-clefs-du-ki.com/), je suis sûre que nous aurons d’autres points de rencontre…
      ))) Kristine (((

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.