Equilibre acido-basique : la santé par le pH

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de ma compréhension de l’équilibre acido-basique entre terrain acide et alcalin. Parce que équilibre et homéostasie, vous savez que ce sont des notions qui me tiennent à cœur… Et des notions essentielles lorsqu’on parle de santé  !

 

pH de l'eau
pH de l’eau

 

 

 

Un bon équilibre acido-basique

Deux choses entraînent de plus en plus de nos contemporains sur des terrains acides :

  1. notre mode de vie stressant
  2. notre régime alimentaire à l’occidentale.

 

Or ce terrain favorise la déminéralisation et la frilosité. Tout est question d’équilibre. Il en est de même pour la vie !

 

Notre nourriture est inéluctablement constituée d’aliments qui donneront des déchets acides. L’hygiène respiratoire et l’exercice physique activent les voies métaboliques via l’apport d’oxygène et la mise en mouvement des flux de vie ! Donc bougez ! Et respirez…!

 

Dans le cadre d’une alimentation trop orientée sur les protéines animales (viandes et fromages), les «gras trans» (fritures, viennoiseries, plats cuisinés..), les aliments acidifiants(sucres industriels, café, sodas…) et pas assez sur les végétaux (fruits frais, oléagineux, légumes…), il se produira une accumulation d’acides que le corps arrivera de moins en moins bien à éliminer.

 

 

Déminéralisation et frilosité

Au-delà des risques de déminéralisation, de maladies arthrosiques et rhumatismales, les personnes en acidose tissulaire deviendront de plus en plus frileuses. Le terrain acide et déminéralisé peut s’objectiver par diverses caractéristiques. Par exemple :

 

 

Afin de se réchauffer véritablement, les personnes anormalement frileuses devront veiller à un bon équilibre acido-basique.

 

Par ailleurs, il est important de lutter contre le stress car celui-ci est très acidifiant.

 

Il existe quelques moyens efficaces pour lutter contre l’acidose :

  • en stimulant les fonctions d’élimination par une pratique physique, idéalement à l’extérieur (type marche rapide, vélo, etc…), au moins 45 minutes 3 ou 4 fois par semaine
  • en buvant au moins 1 litre et demi (idéalement 2 litres) d’eau de source par jour en dehors des repas
  • et en veillant à une bonne hygiène des rythmes : alternance travail-repos, et un sommeil suffisant et de qualité. Le respect de notre horloge circadienne est d’une importance capitale.

 

 

Remarque

Certains consommateurs d’alcools forts recherchent, pour se réchauffer, un effet vasodilatateur (dilatation des vaisseaux sanguins périphériques). Ceci a pour conséquence d’augmenter l’apport sanguin à la surface de la peau et l’on bénéficie donc de la chaleur du sang. Le problème, c’est que l’effet est de courte durée et l’alcool est dévitalisant, donc contre-productif à terme.

 

En revanche, l’utilisation de la bouillotte peut avoir le même bénéfice, sans les inconvénients. On peut donc appliquer au coucher une bouillotte sur les zones froides, en priorité sur les pieds. En plus, c’est tellement agréable en hiver…!

 

Que ne ferait-on pas pour maintenir l’équilibre acido-basique…!

 

 

La douche écossaise

douche écossaise
douche écossaise

La douche écossaise, quant à elle, renforce la capacité de nos vaisseaux à mieux fonctionner. On alterne eau chaude et eau froide, a minima sur les jambes, en terminant par de l’eau froide. Cette hydrothérapie était déjà pratiquée en Ecosse de longue date, d’où son nom. On reconnaît à cette douche des vertus tonifiantes.

Elle est également activatrice de la circulation sanguine. Je vous ai d’ailleurs déjà parlé de cette pratique ici en vous racontant mon expérience dans cet article :  https://comprehension-sante.com/douche-chaude-ete/. Avec les beaux jours qui reviennent, ça va être encore plus facile, et toujours si efficace ! Winking smile

 

 

Potentiel hydrogène : pH

Sur une échelle de 0 à 14, l’équilibre du pH du corps humain se situe à 7. 

Mais le pH, c’est quoi, ça ? pH veut dire “Potentiel Hydrogène”.

C’est une valeur fondamentale pour contrôler notre état de santé. En plus, c’est très facile de mesurer notre pH. L’équilibre acido-basique est essentiel, quand on s’intéresse à l’homéostasie. Regardons-y d’un peu plus près…

Je vous partage ci-dessous quelques explications sur la différence entre un pH acide et un pH alcalin.

 

 

Acide ou alcalin, qu’en est-il de votre équilibre acido-basique ?

Un aliment ne détermine pas que le corps deviendra plus acide ou plus alcalin. En effet, un citron est très acide, mais il a un effet alcalin sur le corps, tandis que la viande, qui est très alcaline, a un effet acidifiant sur le corps.

Voyons un peu le corps humain et essayons de comprendre la relation entre le pH et notre environnement interne.

Notre environnement interne, ou notre milieu intérieur, n’est pas influencé par les micro-organismes, mais bien par l’équilibre acidité/alcalinité des tissus et des liquides de notre corps.

 

 

 

Vous êtes-vous déjà demandé d’où vient le concept du pH?

Pour mieux comprendre, parlons d’un composant simple mais essentiel, l’eau. L’eau constitue en moyenne 70% du corps humain.

 

Avec un pH de 7.0, l’eau est considérée comme neutre – ni acide, ni alcaline. Toute substance dont le pH est sous 7.0 est acide; tandis que toute substance dont le pH est au-dessus de 7.0 est alcaline. Par conséquent, l’acidité et l’alcalinité du corps sont mesurées d’après l’échelle du pH.

Pour ceux qui ont une piscine, vous aurez certainement remarqué ce qui se passe lorsque l’eau de la piscine n’est pas au bon niveau de pH: des algues se développent, rendant l’eau impropre à la baignade…

Le corps, lui, s’efforce continuellement d’atteindre un pH équilibré. Lorsque le pH du corps est équilibré, la santé est maintenue dans l’ensemble du corps. Mais lorsque le pH est déséquilibré, votre milieu intérieur est sujet à la croissance de choses malsaines telles que champignons et levures, bactéries, virus et parasites, tout comme l’eau de la piscine, d’ailleurs.

Test de pH
Bandelettes de test de pH

 

Remarque : quel niveau de pH pour maintenir un équilibre acido-basique ?

Je ne me souviens pas où je l’avais lu, mais des malades du cancer avaient été testés. Ils avaient tous un pH acide. Il semble donc intéressant de connaître son pH afin de le maintenir au plus près de 7.0, qui représente l’équilibre.

 

 

Alors, qu’est-ce qui influence le pH du corps?

Il y a quatre facteurs principaux :

 

  1. Le stress
  2. Une alimentation carencée et / ou une surconsommation d’aliments cuits (plus de 20%)
  3. Une mauvaise digestion
  4. Un manque d’oxygène

 

De ces quatre facteurs, le stress est la principale cause de déséquilibre du pH. Le stress produit une réaction acide dans le corps, augmentant ainsi la tension et la surexcitation.

Un régime carencé crée un déséquilibre en vitamines, minéraux et oligo-éléments, tandis qu’une mauvaise digestion produit des déchets acides dans le corps.

Une alimentation crudivore (au moins à 80%), permet de restaurer un pH déséquilibré en éliminant l’acidité accumulée dans le corps. Cette acidité se concentre surtout dans les tissus gras et les articulations.

 

 

Oxygène

Les transformations chimiques nécessitent de l’oxygène. Cet oxygène doit être disponible dans la profondeur des tissus, au niveau des cellules. Après une dure journée de travail, l’acidification du terrain se traduit par l’acidification des urines. Le pH urinaire peut tomber de 7.0 à 5.0.

Pour le faire remonter, il suffit de faire une bonne promenade au grand air. L’oxygène suffit à lui seul à oxyder de nombreux acides en circulation ! D’ailleurs, une solution que nous avions adoptée lorsque Lara était malade est le Bol d’air Jacquier. (Je prévois d’écrire 1 article sur le sujet).

 

 

Les signes d’un déséquilibre du pH

L’un des signes d’un déséquilibre du pH est lorsque vous vous levez fatigué le matin et que vous n’avez pas d’énergie pendant la journée. Ça vous est familier? Parmi les autres signes, il y a les crampes aux jambes, les cheveux secs, les muscles endoloris, les cheveux et les ongles cassants.

Lorsque le pH n’est pas équilibré, votre corps ne peut utiliser certains minéraux et les enzymes deviennent inactives.

 

 

Alors, comment savoir si notre pH est déséquilibré?

Le pH étant une mesure de l’acidité ou de l’alcalinité d’une solution, la salive et l’urine peuvent facilement être testées pour déterminer le niveau de pH du corps. Aujourd’hui il est simple d’obtenir des languettes d’analyse pour tester votre niveau de pH. En vous servant des languettes d’analyse du pH, vous pouvez facilement et rapidement déterminer votre niveau de pH.

Si le pH de votre urine fluctue entre 6.0 et 6.4 le matin et 6.4 et 7.0 en soirée, votre corps fonctionne à un niveau de pH normal.

Si le pH de votre salive se situe entre 6.4 et 6.8 pendant toute la journée, votre corps fonctionne à un niveau de pH normal.

 

 

Acide ou alcalin ? L’équilibre acido-basique

Il se trouve que la plupart des gens dont le pH est déséquilibré sont acides. Cet état de fait force le corps à emprunter des minéraux aux organes vitaux et aux os pour dissoudre l’acidité et l’enlever du corps de façon sécuritaire. Avec le temps, ce processus peut affaiblir ces organes ainsi que les os. Par conséquent, un taux d’acidité élevé peut avoir un effet négatif sur tous les systèmes et plus particulièrement les systèmes digestif, intestinal, circulatoire, respiratoire et immunitaire.

 

Un taux d’alcalinité élevé cause le même genre de problèmes que l’acidité. Mais c’est beaucoup moins courant qu’un taux d’acidité élevé. Et il est souvent beaucoup plus difficile et long pour une personne alcaline de retrouver l’équilibre !

 

 

Comment peut-on équilibrer le pH?

Est-ce qu’on peut y arriver tout simplement en changeant ses habitudes alimentaires?

 

Manger cru à 80% peut aider beaucoup, mais d’après certains experts en nutrition, si vous ne prenez pas de suppléments, vous pourriez souffrir de carences. La raison en est que nos aliments ne contiennent plus ce qu’ils contenaient avant l’ère industrielle. Nous avons donc besoin de suppléments pour équilibrer le pH.

 

Que les analyses du pH indiquent que vous êtes trop acides ou trop alcalins, les produits suivants aideront grandement à acquérir un pH équilibré :

  • Les enzymes pour une meilleure assimilation des aliments.
  • L’acide chlorydrique pour la digestion des protéines.
  • Les minéraux et oligo-éléments pour l’équilibre minéral et la gestion du stress.
  • Un programme d’exercices pour l’oxygénation des tissus.

 

 

Un test simple et efficace !

Mais comment savoir que le supplément que vous prenez est celui qui peut aider à équilibrer le pH?

C’est simple! Il suffit de vérifier le pH de votre salive le matin à jeun et ensuite de prendre le supplément que vous croyez approprié; attendez 30 minutes, toujours à jeun, et vérifiez de nouveau votre salive. Si le pH se rapproche de 6.8, c’est le produit dont vous avez besoin. Si le pH s’éloigne du 6.8, ce n’est probablement pas le supplément dont vous avez besoin.

Hé oui, c’est par tâtonnements…!

 

 

Equilibre du pH et santé

Vous croyez pas qu’il est grand temps de vérifier le niveau de votre pH pour mieux contrôler votre santé ?
Souvenez-vous que vous pouvez vérifier votre niveau de pH  facilement, tout en restant chez vous…

L’équilibre du pH pourrait bien être le chaînon manquant qui vous aidera à retrouver la santé et à la conserver.

 

 

Le mot de la fin 

Pour ceux qui sont sur la capitale, il y a un super concept de restaurant qui propose une cuisine bio, fraîche et gourmande garantissant l’équilibre acido-basique du corps.

Il y en a un dans le 3ème arrondissement, et un dans le 9ème.

Vous trouverez leur site en cliquant ici. (Ils ne me payent pas pour la pub ! 😉 )

Leur concept est intéressant, ils organisent même des événements conférences à certaines dates…

Enjoy !

 

))) Kristine (((

 

 

sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_hydrog%C3%A8ne

https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/chimie-ph-222/

https://www.thierrysouccar.com/sante/info/quest-ce-que-le-ph-499

https://www.lenntech.fr/francais/ph-et-alcalinite.htm

https://www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/materiels-industriels/article-le-ph—definition-et-mesure-1850.htm

 

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Responses

  1. Garnier

    Merci beaucoup , cette information est le lien qui me manquer pour le chemin de ma guérison.
    Dieu vous bénisse pour tout les efforts que vous partagez gratuitement.
    Amicalement
    Sophie Garnier
    Ps : des restaurent similaires à Marseille ?

    • Kristine Jouaux

      Bonjour Sophie,
      Merci pour ce gentil commentaire et désolée, non, je ne connais pas de restaurant similaire à Marseille. Espérons que celui de Paris fera des petits… 😉
      Bonne route sur votre chemin de guérison. ayez confiance en vous, vous allez y arriver…
      ))) Kristine (((

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.