Hiver : comment rester naturellement en forme

Dans cet article, je vais vous révéler toutes mes astuces pour traverser l’hiver et rester naturellement en forme. Parce qu’il y a des “trucs” à faire, pour booster son immunité. Ben oui quoi. Le système immunitaire, c’est mon cheval de bataille, comme j’en parle déjà ici !

Alors voici ce que nous faisons, chez moi, selon 3 axes :

  • Ce que l’on mange pour rester en forme
  • Quelques gestes indispensables pour garder la forme
  • Notre AMP pour rester en pleine forme (Attitude Mentale Positive !) Winking smile
Hiver
Dans cet article, je vais vous révéler toutes mes astuces pour traverser l’hiver et rester naturellement en forme.

 

 

Mon expérience : ce que nous faisons en famille

Ce que l’on mange :

  • l’alimentation : rien de tel que de consommer des fruits et des légumes pour être en forme ! Bourrés de vitamines et de minéraux (toujours de préférence bio, bien sûr) ils nous aident à repousser les infections et à garder la ligne…
  • la variété : si le miel, le citron, les vitamines…sont essentiels pour rester en forme, il ne faut pas oublier qu’une alimentation variée est importante, pour bénéficier d’une diversité de vitamines, précisément.
  • les produits de la ruche : le miel, mais pas que… Tous les produits de la ruche sont bons pour nous (merci les abeilles !). Il est très bon de consommer de la gelée royale, surtout en cette période, à l’entrée de l’hiver, comme j’en ai déjà parlé sur ce blog. Idéal pour renforcer notre système immunitaire
Tous les produits de la ruche sont bons pour nous (merci les abeilles !)
  • les champignons : de plus en plus d’études révèlent les bienfaits de certains champignons. Je ne suis pas spécialiste mais je suis en train d’étudier. Je reviendrai sur le sujet dans un proche avenir.
  • les compléments alimentaires : certaines carences peuvent faire le lit de nos bobos de l’hiver. C’est particulièrement le cas pour la vitamine D dont une grande, très grande partie de la population est en carence. (C’est pour ça que s’exposer régulièrement au soleil est si bon pour la santé). La vitamine C (naturelle !) est aussi une panacée, tellement utile pour éloigner nombre de maux.
La spiruline, également, est une algue souveraine pour la santé.

La spiruline, également, est une algue souveraine pour la santé

Bien que les compléments ne doivent pas remplacer une alimentation équilibrée et variée, je ne crois pas que l’on puisse aujourd’hui y échapper. Surtout quand on voit l’état de nos sols, pauvres et pollués. Même le bio. C’est déjà ça, mais c’est juste moins pire
Notre alimentation ne suffit peut-être plus à nous nourrir correctement !

Je reviendrai sur le sujet des compléments alimentaires prochainement, car c’est un domaine que j’ai pas mal exploré. A la fois, c’est un domaine assez compliqué, source de controverse et qui malheureusement attire toutes sortes de convoitises… C’est qu’il y a des parts de marché à prendre ! Et dès qu’il y a enjeux économiques, pas facile de trier le bon grain de l’ivraie…! Je vous parlerai d’un petit laboratoire qui produit un élixir végétal que j’ai testé depuis quelques temps. Très prometteur…

 

Ce que l’on fait :

  • l’activité physique : les bienfaits du sport ne sont plus à prouver ! Malgré le froid, une activité physique à l’extérieur sera très utile pour nous aérer et nous maintenir en forme ! Et si l’on pratique une activité à l’intérieur (gym, yoga…), c’est bien de penser à aérer régulièrement pour renouveler l’air (qui est souvent plus pollué que l’air extérieur !)
  • la détox : c’est bien beau d’évacuer par le sport, mais on peut aussi éliminer des toxines par la chaleur, avec un sauna ou un hamamm. C’est ma manière préférée de transpirer ! On élimine beaucoup de toxines par la transpiration.
  • la lumière : j’ai la chance d’habiter dans une région ensoleillée. Il est bon de s’exposer tous les jours aux doux rayons du soleil, sa lumière est bienfaisante.  A défaut, il existe des systèmes de lampes ou ampoules qui pallieront à un manque de luminosité. Parce que oui, une carence de lumière peut être responsable de dépression saisonnière Storm cloud

Pensez aux huiles essentielles

  • les inhalations : n’attendez pas que le rhume vous assaille, faites des inhalations de temps en temps, avec des Huiles Essentielles. Quelques gouttes d’HE d’eucalyptus, de lavande ou de thym (ou les 3 combinées) dans de l’eau chaude et vos bronches vous diront merci ! En complément, vous pouvez aussi utiliser ces HE en diffusion dans la maison. En plus d’embaumer votre intérieur, cela désinfecte et chasse les microbes indésirables…
N’attendez pas que le rhume vous assaille, faites des inhalations de temps en temps, avec des Huiles Essentielles.

Remarque : Je choisis toujours mes Huiles Essentielles Chémotypées (HECT), c’est-à-dire en connaissance de la race botanique et chimique. Ceci permet de connaître leur niveau de qualité. Et bio, bien entendu. Bien que je sois une utilisatrice convaincue des HE, je ne cite ici que ces 3 à propos des inhalations. Mais bien d’autres sont intéressantes ! Elles sont d’ailleurs souvent citées dans ce blog.

 

Ce que l’on ressent :

  • la joie : le physique, c’est bien beau, mais un élément important pour rester en forme est d’entretenir la gaieté. Pour éviter de se morfondre est de risquer de devenir une cible pour les microbes, soyez heureux ! Dans certains cas, plus facile à dire qu’à faire… Mais efforcez-vous de rire et d’être joyeux. Il existe même une thérapie amusante : la rigolothérapie (sans blague ! Smile with tongue out)
  • la socialisation : en complément de la joie citée précédemment, je vous encourage à sortir, à rencontrer du monde, à partager des bons moments avec des amis. Le contact est important pour le moral, et donc pour la santé. Vous imaginez, une prescription du médecin qui ressemblerait à ça ?!
    1. Allez au cinéma
    2. Sortez avec vos amis
    3. Acceptez les invitations et faites-en
    4. Ne passez pas une semaine sans fêter quelque chose…
    5. Célébrez !
    6. A renouveler 3 mois, 6 mois…, à vie !
  • la méditation : il est bon de prendre un moment tous les jours (même plusieurs fois par jour pour les adeptes !) pour se recentrer sur soi. Un peu de temps méditatif sera très bon pour chasser le stress. Le stress est notre plus grand ennemi ! A l’origine de nombreux maux… Et on peut coupler la méditation avec des respirations profondes (de type cohérence cardiaque) ou du yoga. Thumbs up Le tout est de rester zen ! J’ai déjà longuement de la méditation dans mes articles.
Ill est bon de prendre un moment tous les jours (même plusieurs fois par jour pour les adeptes !) pour se recentrer sur soi.

Reposez-vous tout l’hiver

  • le sommeil : c’est la base. On a tous besoin de sommeil et sa qualité peut jouer sur notre moral et notre santé. Un sommeil réparateur est gage de bonne humeur et énergie au top ! Une bonne literie, de l’obscurité, du calme… On évite la télé dans la chambre et surtout le portable, comme je l’explique ici… Et on évite aussi le stress qui est le pire destructeur du sommeil !
  • fluidité émotionnelle : on a tous, au cours de la vie, des chocs émotionnels. Chacun à notre niveau. L’important est de ne pas cristalliser sur une émotion négative. Je fais partie de ceux qui pensent qu’un blocage émotionnel peut entraîner d’autres blocages. Du type blocage des émonctoires (hépatique ou intestinal). (Et le fait de ne pas éliminer peut causer des maladies…!).
Donc la fluidité émotionnelle est aussi très importante pour éviter des cristallisations, encore source de divers maux. Alors pour éviter les tracas de l’hiver et rester naturellement en forme, je vous encourage à délier les tensions et à laisser circuler autant les fluides que les émotions

 

Remarque

Ça ne me paraît donc pas très compliqué de conserver la santé cet hiver ! Allez-vous au moins essayer ? Je l’espère !

Même si certains de ces aspects vous semblent difficiles à mettre en application, essayez d’adopter quelques bons gestes. Testez quelques points, ceux qui vous parlent le plus et vous verrez, vous ressentirez sûrement quelques bienfaits. Je vous le souhaite !

En tout cas, depuis que nous avons changé de mode de vie et que nous sommes beaucoup plus “naturel”, nous ne nous portons que mieux ! Cela fait 5 ans maintenant que notre mode de consommation a changé. Et mes 2 plus jeunes enfants, qui ont aujourd’hui 10 et 13 ans, ne sont pratiquement jamais malades ! Il n’ont pas pris d’antibiotiques de tout ce temps-là,  et ils sont toujours en forme…! Dès qu’ils ont une faiblesse ou que je sens qu’ils pourraient attraper quelque chose, je tente toujours une solution naturelle. Le médicament chimique, chez nous, c’est le plan B. Et le plan A marche très souvent très bien ! Encore faut-il le connaître, et l’appliquer…

C’est tout le sens de mon blog, où je vous partage toutes les solutions que nous utilisons, en famille, pour notre plus grand bonheur !!!

 

Conclusion

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Comment rester naturellement en forme tout l’hiver?” organisé par le blog Betilami dont j’apprécie particulièrement cet article. Si vous avez aimé cet article, partagez-le, vous m’aiderez à faire connaître ce blog.

Cheers !

Kristine

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  

4 Responses

  1. Marie

    Kristine,
    la rigolotherapie est-elle la même chose que le yoga du rire?
    En fait les soirées entre amis et le cinéma devraient être remboursés par la sécurité sociale !!!
    Merci pour toutes tes astuces du quotidien !
    Marie, du blog secretsdenutritionniste

    • Kristine Jouaux

      Coucou Marie !

      Ravie de te revoir ici !

      Oui, appelle-le comme tu voudras, le rire est bon pour la santé…! On ne devrait pas passer une seule journée de notre vie sans avoir ri au moins 5 min !!
      Et je suis sûre que le monde tournerait mieux si tout le monde s’entraînait à rire régulièrement…

      A très vite, pour de nouveaux articles-compte-rendus du sensationnel week-end à Marseille où j’ai suivi des conférences extra !!
      ((comme j’en ai parlé ici : https://comprehension-sante.com/congres-sante/))

      ))) Kristine (((

  2. Isabelle Burcheri

    Bonjour Kristine,

    Merci pour cet article! Il me semble que j’applique déjà plusieurs de tes recommandations, mais un petit rappel est toujours utile! Je me suis rendue compte que cela faisait longtemps que je n’avais pas pris de spiruline, par exemple. J’attends avec impatience plus de détails sur l’elixir végétal que tu mentionnes! D’autant que je vis à Montréal et qu’en ce moment, nous n’avons pas les températures les plus clémentes de la planète (bon, OK, pas les pires non plus).
    Isabelle

  3. Kristine Jouaux

    Bonsoir Isabelle,
    C’est bien vrai, on a tous besoin de piqûres de rappel, de temps en temps, n’est ce pas…?
    Je ferai bientôt un article à propos de la spiruline, justement, car ce fameux élixir végétal “made in France” que je consomme, ainsi que toute ma famille, me donne une pêche d’enfer !
    Même en vivant dans le sud de la France où le climat est plus clément, on a parfois besoin d’un petit coup de pouce…;) histoire de stimuler les mécanismes naturels de régénération cellulaire, pour déclencher le processus d’auto-réparation…
    Dernier hiver à Montréal…?!
    ))) Kristine (((

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.