Gelée royale : une substance naturelle parfaite !

La gelée royale est le produit de la ruche le plus précieux et le plus élaboré. Elle est fabriquée en petite quantité et nécessite une grande technicité de la part de l’apiculteur.

Gelée royale
La gelée royale est le produit de la ruche le plus précieux et le plus élaboré.

 

 

Qui produit la gelée royale ?

Tout d’abord, c’est une substance naturelle sécrétée par les abeilles ouvrières de l’espèce apis mellifera, et destinée à l’alimentation des larves et de la reine.

La gelée royale est produite par les jeunes abeilles que l’on appelle nourrices, âgées entre 5 et 15 jours.

Elle est produite par les jeunes abeilles que l’on appelle nourrices, âgées entre 5 et 15 jours. Pour une fabrication optimale de cette gelée, ces nourrices ont besoin d’eau, de miel et de pollen dans la ruche.

 

 

 

 

 

 

Une composition unique dans la nature

Sachez que la gelée royale est une composition parfaite, inégalable et exceptionnelle.

La liste des acides aminés contenus dans la gelée royale est longue. Ils sont très nombreux et représentent à eux seuls, presque la moitié de la matière sèche !

La gelée royale est constituée de l’ensemble des 8 acides aminés dits “essentiels” qui sont : la valine, la lysine, la thréonine, la leucine, l’isoleucine, le tryptophane, la phénylalanine et la méthionine.

La gelée royale est constituée de l’ensemble des 8 acides aminés dits “essentiels” qui sont : la valine, la lysine, la thréonine, la leucine, l’isoleucine, le tryptophane, la phénylalanine et la méthionine. 

Notre organisme ne sait pas fabriquer lui-même ces acides aminés indispensables à son bon fonctionnement.

Il doit donc impérativement les trouver dans notre alimentation ou dans un complément, surtout si notre alimentation n’est pas optimale…

 

D’autres acides aminés sont aussi contenus dans la gelée royale, dans des proportions diverses. (Comme  l’aspartique, l’acide glutamique, l’alanine, l’arginine, la cystine, le glycocolle, l’histidine, la proline, la serine, la taurine ou la tyrosine)

Au total, ce n’est pas loin d’une vingtaine d’acides aminés que l’on retrouve dans la gelée royale !

 

 

Mais ce n’est pas tout !

La gelée royale contient également des protéines, autre élément essentiel et indispensable de l’alimentation humaine, notamment à partir d’un certain âge.

En effet, la gelée royale contient également des protéines, autre élément essentiel et indispensable de l’alimentation humaine, notamment à partir d’un certain âge.

Et aussi des minéraux et des oligo-éléments qui sont présents à des degrés divers : par exemple du calcium, du cuivre, du fer, du phosphore, du potassium, du silicium et du soufre.

On y trouve aussi des vitamines en très grand nombre et en proportions variées. La vitamine A, à peu près toutes les B, la C, D et la E.

 

Au total, la gelée royale combine plus de 100 éléments nutritifs différents, ce qui la rend tout à fait extraordinaire…

 

 

Les miracles de la nature !

Dans la nature, les abeilles sont indispensables pour la pollinisation des fleurs. C’est grâce à elles que les plantes se reproduisent.

Dans la nature, les abeilles sont indispensables pour la pollinisation des fleurs. C’est grâce à elles que les plantes se reproduisent.

 

Et bien, la nature a développé des substances pour protéger ces abeilles, leur donner de la vigueur et les garder en santé

Ce sont elles qui, ensuite, fabriquent cette gelée royale. Ce sont les jeunes abeilles nourricières qui sécrètent cette substance, pour la déposer là où sont élevées les futures reines, auprès des larves d’abeilles.

Toutes les larves seront nourries de cette gelée durant les 3 premiers jours de leur vie.

 

Et ce sera la nourriture exclusive de la reine.

C’est ce qui transforme une larve d’ouvrière en abeille reine, et qui permet d’assurer la pérennité de l’espèce.

Toutes les larves seront nourries de cette gelée durant les 3 premiers jours de leur vie. Et ce sera la nourriture exclusive de la reine.

 

Ce n’est pas rien…

Et faut croire que cette substance blanchâtre aux reflets nacrés est un élixir, quand on sait que la reine vit près de 40 fois plus longtemps que les autres abeilles !!

 

 

La famille des vitamines B

Sachez que toutes les vitamines B sont intéressantes pour notre santé.

 

Par ailleurs, la gelée royale nous en fournit beaucoup :

 

La vitamine B1

La thiamine, qui contribue à un bon fonctionnement du cœur et à un métabolisme énergétique optimal, à un fonctionnement normalisé du système nerveux ainsi que des fonctions psychologiques. Elle est essentielle pour transformer les glucides en énergie dans l’organisme.

 

La vitamine B3 contribue au bon fonctionnement de plusieurs de nos organes et aussi à la réduction de la fatigue.

 

La vitamine B2 

La riboflavine, qui est nécessaire à la fabrication de nombreuses enzymes, elle contribue au bon fonctionnement de plusieurs de nos fonctions : la vision, le métabolisme énergétique, le maintien d’un bon taux de globules rouges, d’une peau et de muqueuses normales, un bon métabolisme du fer, elle protège l’ADN, les protéines et les lipides du stress oxydatif, et aussi, elle aide à réduire la fatigue…

 

La vitamine B3

La niacine, aussi connue sous le nom de vitamine PP, elle contribue au bon fonctionnement de plusieurs de nos organes et aussi à la réduction de la fatigue.

 

La vitamine B5

L’acide pantothénique, qui contribue à des performances cérébrales et métaboliques normalisées, ainsi qu’à la synthèse et au métabolisme des hormones stéroïdiennes , de la vitamine D et de certains neurotransmetteurs.

 

Elle est indispensable au métabolisme des différents nutriments énergétiques : glucides (sucres), lipides (graisses), acides aminés (constituants des protéines).

 

la vitamine B5 contribue à des performances cérébrales et métaboliques normalisées, ainsi qu’à la synthèse et au métabolisme des hormones stéroïdiennes , de la vitamine D et de certains neurotransmetteurs.

 

La vitamine B9 

La folacine, qui favorise le bon fonctionnement de notre système immunitaire; elle contribue à une synthèse correcte des acides aminés et à la bonne formation du sang…

 

Pour en savoir plus sur le système immunitaire lisez mon article Système immunitaire : chouchoutons le !

 

Les produits de la ruche

Parmi les produits de la ruche, la gelée royale est un aliment doué d’une rare puissance biologique.

Parmi les produits de la ruche, la gelée royale est un aliment doué d’une rare puissance biologique.

 

Si on a longtemps attribué à cette substance des pouvoirs quasi-miraculeux, la science du 20ème siècle lui reconnaît, après de nombreuses expérimentations, de multiples avantages nutritifs, énergétiques et métaboliques.

 

 

La gelée royale, produit incomparable…!

Ainsi, aucun produit naturel ne peut être comparé à la Gelée Royale ! En effet, elle contient une combinaison de vitamines, de minéraux et d’acides aminés essentiels contribuant à de multiples bénéfices pour la santé.

 

C’est pourquoi la gelée royale coûte cher, mais je crois que cela vaut vraiment la peine…

Tout ce qui est rare est cher !

A consommer donc par cure. Elle se prend soit pure, soit mélangée à du miel.

 

Protégeons les abeilles, elles sont nos amies pour la vie…

 

Protégeons les abeilles !

 

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.