angélique

| 0

Plante emblématique du marais poitevin, l’angélique est une plante bisannuelle reconnaissable à sa tige cannelée épaisse et creuse ainsi qu’à son arôme spécifique. Elle est cultivée comme plante condimentaire et médicinale pour ses pétioles, ses tiges et ses graines très aromatiques et stimulantes, mais aussi pour sa racine très utilisée en phytothérapie.

Son utilisation traditionnelle ancienne ainsi que la composition de la plante bien connue grâce aux analyses pharmacologiques ont incité la Commission E allemande à reconnaître l’efficacité de la racine pour stimuler l’appétit, soulager les malaises et les spasmes gastro-intestinaux, les ballonnements et les flatulences.

L’angélique serait originaire de la Syrie et s’est rapidement répandue en Europe de l’Est et du Nord ainsi qu’en Asie. On la cultive aujourd’hui en France, en Allemagne, en Belgique… Elle préfère un sol profond, humide, mais bien drainé. Elle s’épanouie dans les lieux ombragés ou semi-ombragés.

Les parties utilisées sont : les racines, les graines, les feuilles et les tiges.

La racine d’angélique apaise la gorge et les cordes vocales. Elle soutient la résistance physiologique de l’organisme. L’angélique soutient la digestion. Elle est utilisée pour ses vertus digestives. Elle stimule l’estomac et favorise l’écoulement de la bile ce qui aide à la digestion.