aubépine

| 0

Originaire d’Europe et d’Asie, l’aubépine est un arbuste buissonnant muni de longues et solides épines. Il est maintenant répandu dans toutes les régions tempérées de l’hémisphère Nord où il s’installe volontiers à la lisière des boisés. On récolte les rameaux fleuris à la fin du printemps et les fruits mûrs (cenelles ou senelles) au début de l’automne.

Les propriétés thérapeutiques de l’aubépine ont été étudié à partir du XXe siècle et aujourd’hui, l’aubépine fait partie des pharmacopées officielles de la France, de l’Europe, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne et de la Chine.

Les organismes de santé reconnaissent l’usage de préparations traditionnelles pour soutenir les fonctions cardiovasculaires. 

L’aubépine harmonise les fonctions cardio-vasculaires et soutient la circulation. Le bourgeon d’aubépine est apaisant et contribue à diminuer l’irritabilité. Il permet de réduire la nervosité chez les adultes et les enfants, notamment en cas de troubles du sommeil. Il contribue à maintenir un sommeil naturel. Comme l’aubépine contient des flavonoïdes, elle a une action antispasmodique, un effet sédatif cardiaque et hypotenseur léger.