Michel Odent

| 0

Michel Odent, né le (87 ans) dans l’Oise, est un chirurgien et obstétricien français.

Le Dr Michel Odent se voit proposer la direction de la maternité de l’hôpital de Pithiviers1 de 1962 à 1985. Il y développa des recherches très originales en vue d’une maternité différente : il a lancé le concept d’accouchement en salles de naissance « comme à la maison », pénombre, naissance dans l’eau, liberté de position, « bébés kangourous », groupes de chant, etc.

Ces expériences, conçues à l’origine pour réduire le nombre de césariennes, firent de Pithiviers et de Michel Odent les références internationales de tous ceux qui remettaient en cause les modalités de l’accouchement dans les pays industrialisés.2

En 1985, il s’installe à Londres1, et accompagne des naissances à domicile. Il y fonde le Primal Health Research Centre, dont le but est d’étudier les conséquences des événements qui se déroulent durant la période primale (de la conception au premier anniversaire) sur la santé et le comportement de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra. Il a créé la banque de données de recherche en santé primale (www.primalhealthresearch.com).

Il influence au niveau international les pratiques obstétricales, en se basant sur l’ensemble des données scientifiques actuelles. Pour lui, « il n’est pas possible aujourd’hui que persiste un tel hiatus entre ce qui se passe dans les maternités et ce qui est publié ». Michel Odent est membre du « Medical Advisory Board » de La Leche Ligue International depuis trente-cinq ans.

Il est Visiting Professor à l’Odessa National Medical University et Docteur Honoris Causa de l’Université de Brasilia.

Conférencier, auteur de publications scientifiques3 , notamment du premier article sur l’introduction de l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance4 et du premier article sur les piscines d’accouchement5,6, il a également écrit une quinzaine d’ouvrages, qui ont été traduits en 23 langues. Avocat inlassable de la cause de la naissance, il anime des sessions d’information pour sages-femmes et doulas dans plusieurs pays.

selon wikipédia