3 habitudes pour être zen au quotidien

Classé dans : carnaval d'articles | 7

Voici un nouvel article sur ce blog que vous suivez depuis déjà quelques temps. Je l’ai écrit dans l’idée de participer à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen.

 

J’apprécie beaucoup ce blog d’Olivier, il regorge d’articles “zen” et d’astuces de bien-être. Difficile de dire quel est mon article préféré, il y en a tant ! Mais  celui-ci  me parle particulièrement, moi qui apprécie tellement de me lever tôt, bien avant toute la maisonnée…! Winking smile Smile

 

Zen
3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien

 

Dans le cadre de ce carnaval d’articles, voici une synthèse des habitudes que j’ai mises en place  pour vivre zen au quotidien. C’est que j’ai bien conscience de l’importance de la sérénité pour une vie saine !

 

En effet, je fais partie de ceux qui pensent que le stress est notre plus gros ennemi. Et donc la “zénitude” est une attitude à privilégier, si l’on aspire à une longue vie heureuse tout en préservant sa santé…

 

 

Être zen au quotidien, mode d’emploi

 

Bon c’est sûr, j’ai du mal à me restreindre à 3, parce que je trouve qu’il y a tout plein d’habitudes que nous pouvons prendre et qui vont nous aider à rester zen tout au long de la journée. Tous ces rituels rythment mon quotidien et m’aident à me centrer sur l’essentiel.

Mais pour vous aujourd’hui, j’en ai sélectionné 3. Ce sont les 3 habitudes que je pratique personnellement. Parmi mes rituels quotidiens, voici les 3 indispensables que j’ai envie de vous partager et que je vous incite à adopter !

 

 

 

Première habitude zen de mon rituel quotidien : me lever tôt, et méditer !

“L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !” Bigre ! J’ai souvent entendu ça dans mon enfance…! Et j’ai longtemps rejeté ce dicton, en souvenir d’une grand-mère qui nous jetait hors du lit de bonne heure, sous prétexte d’éviter de faire de nous des fainéantes !

Première habitude zen de mon rituel quotidien : me lever tôt, et méditer !

Et puis, on grandit, et passée la rébellion, on adopte ce qui nous correspond. Et à l’instar d’une mère très matinale, je suis devenue une grande adepte des levers matinaux.

 

Se lever tôt pour méditer ?

J’adore me lever avant le soleil, ce qui m’est facile en hiver. Mais même aux beaux jours, il existe une véritable jouissance à se lever tôt ! Quel délice de sortir du lit quand toute la maisonnée est encore endormie… Et quelle extase de voir poindre le jour et rosir le ciel !

 

En ce qui me concerne, c’est le meilleur moment de la journée ! Un moment unique, qui ne m’appartient qu’à moi. Une plage horaire idéale pour commencer une journée pleine de promesses avec un temps de méditation. Ça n’a pas besoin d’être bien long. Ma méditation à moi, elle ne dure parfois que quelques minutes. Mais ces minutes me sont aussi précieuses que délicieuses. Je commence mes journées dans une quiétude bénéfique et cela m’aide à rester zen malgré les vicissitudes de la vie.

C’est dans ce moment privilégié que je me centre sur l’essentiel. Et l’essentiel pour moi, c’est le ici et maintenant. Ce simple protocole matinal me fait le plus grand bien ! Je savoure ces instants de solitude et de recentrage. Idéalement, quand le temps le permet, je vais à l’extérieur pour goûter la fraîcheur et la douceur de la journée. Ça, c’est la chance d’avoir un jardin…

 

C’est dans ces moments-là que je me sens invincible. Comme si ce court temps de méditation matinale me rechargeait de toutes les forces indispensables pour affronter même les plus grandes difficultés de la vie et à rester zen au quotidien !

 

Se lever tôt, un choix depuis toujours ?

Il n’en a pas toujours été ainsi. Je me lève tôt depuis fort longtemps maintenant. Des années (pour ne pas dire des décennies)…

Depuis quelques années maintenant, mes réveils matinaux sont un véritable plaisir.

Mais à une époque, c’étaient les soucis qui me jetaient hors du lit. Ou le mauvais sommeil. Ou les pensées que je ruminais…

 

Depuis quelques années maintenant, depuis ce jour où ma vie a basculé et que j’ai cherché à comprendre le sens de la vie, mes réveils matinaux sont un véritable plaisir. D’abord ils ont été un choix, puis une habitude qui me donne force, courage et motivation. Je traverse les journées en étant beaucoup plus zen qu’auparavant.

Et je crois que c’est cette volonté de se lever tôt qui fait la différence. Ce temps hors du temps, que je m’octroie avec délices, il m’est non seulement agréable, il m’est devenu indispensable !

C’est flagrant que pour moi, cette synergie de se lever tôt et de méditer est bénéfique. Et je pense qu’elle peut l’être pour beaucoup d’entre nous. C’est pourquoi je vous encourage à essayer sans tarder !

 

 

 

 

Deuxième habitude zen de mon rituel quotidien : pas un jour sans la nature !

Comme tout le monde, je vis dans le tumulte de la vie. Maman de 4 enfants et une vie bien remplie, je n’ai pas le temps de m’ennuyer ! Même si 2 de mes enfants sont grands, ceux qui connaissent mon histoire savent combien “les grands” sont parfois source de bien plus de turpitudes que “les plus petits”…

 

Et c’est grâce à mon aînée que ma vie a pris un tout autre sens. Quelle chance ! Ca m’a permis de trouver ma voie et d’éviter de passer à côté de l’essentiel

 

La nature et les arbres

Deuxième habitude zen de mon rituel quotidien : pas un jour sans la nature !

 

Et une des habitudes que j’ai prise pour ma plus grande satisfaction, c’est d’apprécier le contact avec la nature. Avant, je ne crois pas que je savais regarder une fleur, ou un oiseau. Mais ça c’était avant…Winking smile Ce contact avec la nature a d’abord été une révélation. C’est rapidement devenu une nécessité.

 

Aujourd’hui, j’ai appris à regarder, et à respirer ! Une des habitudes que j’ai instaurée dans ma vie, c’est un contact rapproché avec la nature. Et ça, je m’en félicite tous les jours… Il ne se passe pas une journée sans que je marche dans la nature.  Il est vrai que cela a été comme un émerveillement d’enfant pour moi. J’ai du apprendre à regarder la nature, à la découvrir et à l’apprécier. Ma plus grande découverte ces dernières années, ça a été le câlin à un arbre. What !? J’en entends déjà qui rient sous cape…Rolling on the floor laughing

(Tant mieux, j’adore faire rire, c’est bon pour la santé !Smile with tongue out)

 

Ben oui, vous en avez sûrement déjà entendu parler, de ces originaux qui enlacent un arbre pour se recharger en énergie… Et bien vous savez quoi ? Si vous n’avez jamais essayé, tentez le truc, parce que rien de tel pour se ressourcer, vraiment ! Même si je ne le fais pas tous les jours (d’embrasser un arbre), mon rituel quotidien ça sera, dans tous les cas, de passer un moment dans la nature. Ça, c’est une habitude qui est pour moi devenue indispensable, car elle me relie avec quelque chose d’essentiel. Cela me procure une sérénité réelle, comme des petits moments de bien-être chapardés à la vie…

 

La marche et la respiration

Même si je ne câline pas un arbre tous les jours, je marche dans la campagne et cela m’apaise.

Même si je ne câline pas un arbre tous les jours, je marche dans la campagne et cela m’apaise. Je reviens toujours plus zen après avoir passé un moment dehors. Et ça n’a pas besoin d’être long, ni loin, ni exotique. Si le temps ne me le permet pas, je passerai au moins un moment dans notre grand jardin. Et comme on a la chance d’habiter en campagne, je choisis souvent de faire une petite balade vers la forêt. J’en profite toujours pour faire quelques respirations de type cohérence cardiaque (je parlerai de cette pratique dans un prochain article).

 

C’est une pratique drôlement apaisante et cela me permet de rester zen tout au long de la journée. Même si ce ne sont que quelques respirations dans le jardin, mais je m’arrange toujours pour m’offrir une petite parenthèse perso dans ma journée. Depuis que je m’accorde ces “moments rien qu’à moi”, je vois bien comme je suis plus apaisée et je reste zen et alignée ! Rien de tel pour faire baisser le niveau de stress (si fréquent de nos jours !) et pour chasser les angoisses.

 

Je vous recommande donc d’essayer ! Même si l’idée du câlin avec un arbre vous semble saugrenue (ou juste pas pour vous), essayez un contact avec la nature. Le temps d’apprécier la beauté d’une fleur ou d’observer les pirouettes d’un oiseau… Mais ne me croyez pas sur parole, testez par vous-mêmes !

 

 

 

Troisième habitude zen de mon rituel quotidien : la gratitude

Parmi mes rituels quotidiens qui me permettent de rester zen tout au long de la journée, celui de mon attitude positive fait aussi partie de mes attitudes indispensables.

 

En effet, je ne manque pas une occasion de remercier la vie. Je me félicite et je remercie dès que j’en ai l’occasion. Je me sens souvent pleine de gratitude, et je me le verbalise.

 

Lorsque des vilaines pensées m’envahissent, je les laisse me traverser et passer. Je ne me juge pas lorsque des angoisses ou du stress m’assaille. J’essaie de ne pas m’en vouloir et de cultiver clémence et bienveillance à mon égard.

Troisième habitude zen de mon rituel quotidien : la gratitude

 

Bon, je sais, dit comme ça, ça fait très égocentrique…

Mais détrompez-vous. Il s’agit surtout de ne pas se juger, et de se pardonner à soi-même pour toutes ces émotions négatives que l’on peut ressentir. Et pour ne pas les cristalliser, j’autorise qu’elles me traversent et je les laisse passer. Quitte à verbaliser à haute voix.

 

 

Je me parle toute seule ?

Ma foi oui.

Ça peut donner quelque chose comme “Oui, je suis en colère, ou contrariée, et c’est normal puisque Untel m’a fait ceci ou dit cela, mais cette colère va passer et je vais retrouver mon équilibre, puisque je fais confiance à la vie…” ou bien “Oui, ceci ou cela m’a contrariée, merci de me donner l’opportunité d’apprendre à lâcher prise à ce niveau…”

 

Et surtout, quand je me couche le soir, j’évite de garder un mauvais sentiment sur le cœur. Je passe en revue ma journée. Ça me permet de lâcher tout ce que je ne veux pas en garder et de m’organiser pour le lendemain. (Ça c’est moi. Je suis quelqu’un qui a besoin de structures, donc je prévois pour le jour suivant). Je fais une sorte de micro-méditation pour m’endormir en paix…  Cela participe à ma sérénité et sûrement aussi cela me favorise un bon sommeil.

Une attitude de gratitude envers la vie, ça m’aide au quotidien à rester zen !

 

 

 

Conclusion

En réalité, ce sont plein de “petites” actions quotidiennes qui favorisent ma sérénité.

Mais parmi elles, je ne peux que vous recommander de tester la méditation au petit matin, pour commencer en beauté.

Ensuite, un contact avec la nature, que ce soit à travers le sport ou une simple marche consciente, ne pourra que favoriser un calme intérieur.

 

Le tout couronné d’un sentiment de gratitude envers la vie, même malgré ses difficultés.

Et vous connaîtrez probablement comme moi une paix qui rayonnera autour de vous. Même si cela demande un peu de pratique, vous vous apercevrez rapidement combien il est agréable de ressentir ce sentiment de paix intérieure. Pour ma part, ces quelques habitudes me sont indispensables pour rester zen au quotidien. Et si je devais résumer cela en 3 lettres, ce serait AMP (Attitude Mentale Positive) ! Winking smile 

(((Ce sigle familial que j’ai déjà évoqué vous rappelle sûrement quelque chose…!?)))

 

Cheers !

A votre santé, donc. Car ce qui est bon pour notre santé mentale est bon pour notre santé physique, n’est-ce pas…? Donc, pour être bien dans mon corps, je prends soin de mes émotions ! Red heart

 

))) Kristine (((

 

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  

7 Responses

  1. Isabelle Burcheri

    Salut Kristine,

    Moi aussi, je participe à l’événement!

    Je me retrouve bien dans ce que tu écris: moi aussi je me lève tôt pour méditer, je fais mes gratitudes (je les écris même) et j’écoute mes émotions. Par contre, comme je vis en ville, le contact avec la nature n’est pas quotidien pour moi, à mon grand regret. Enfin, il y a des arbres dans mon jardin, c’est déjà ça, même si ça ne remplace pas une marche en forêt…
    Cheers aussi!

  2. Kristine Jouaux

    Coucou Isabelle,

    Ravie de savoir que tu participes aussi !

    Tu me diras, quand t’auras publié ton article ? Je suis curieuse de voir quelles sont tes 3 habitudes à toi ! Et ne t’en fais pas pour le jardin, tu en auras peut-être un bientôt, dès que tu seras rentrée…?

    Ca promet d’être un carnaval passionnant… J’ai hâte de lire une ribambelle de trésors personnels !!

    A bientôt j’espère,

    ))) Kristine (((

  3. Claire

    Quelle belle énergie dans cet article 😉 on se projette à tes côtés pour cette méditation de la première heure et on t’accompagne volontiers dans la forêt ♥
    Moi aussi, j’enlace les arbres ♥ je leur parle et je leur envoie de l’amour 😉 Merci pour ce merveilleux moment de partage et de douceur… A mon tour bientôt pour le carnaval d’articles d’Olivier !💪🍀
    Bisous ♥

  4. Kristine Jouaux

    Coucou Claire !
    Merci pour ton gentil commentaire; je me disais aussi, je ne me sens jamais seule quand je me ballade en forêt…! 😉
    A bientôt, donc, pour découvrir ton article !
    Bisouxxx catalans,
    ))) Kristine (((

    • Kristine Jouaux

      Bonjour Marie !

      Merci, je suis ravie que tu apprécies ma façon d’écrire 🙂
      Faut dire que le sujet était plutôt sympa…!

      Je vais aller voir ton article, je suis curieuse de connaître tes 3 habitudes à toi 😉

      Et oui, à bientôt, c’est génial les carnavals, on découvre plein de visions différentes et des gens toujours intéressants !!

      ))) Kristine (((

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.