Jus de citron : 15 raisons d’en boire le matin

Boire du jus de citron fraîchement pressé, au saut du lit et à jeun, une habitude simple, facile à faire, économique et efficace pour améliorer votre santé de manière visible !!

 

jus de citron

 

Pour ma part, je le dilue dans un verre d’eau tiède et c’est ma première boisson du matin.

 

citron

C’est super simple et ça ne vous prendra que quelques minutes de presser 1 citron (ou 1 demi) dans de l’eau tiède !

 

C’est une routine que j’ai commencée il y a quelques mois maintenant. Je n’en ressens que des bienfaits. Le goût rafraîchissant de ce jus m’accompagne dès le lever, je sens que cela favorise une bonne digestion et un processus de détox de tout mon corps.

Si cela peut vous rassurer, au fil des jours, on s’habitue à la sensation d’amertume. En peu de temps, on ne ressent plus du tout le côté amer (ou acide) du citron.

En plus, le citron est un agrume riche en vitamine C mais aussi plein de vitamine B, de calcium, de fer, de magnésium, de potassium, d’enzymes, d’antioxydants et de fibres… Tout ça pour mon corps dès le saut du lit !

cyprus-1185143_960_720

 

Les choix que l’on fait pour notre corps sont essentiels et lorsqu’il s’agit d’une routine quotidienne, cela devient une habitude. Dans la philosophie ayurvédique, nos choix quotidiens concernant nos actes routiniers ont une grande influence sur notre santé.

lemon-852244_960_720

 

Alors, qu’attendez-vous pour faire comme moi ? Dès le réveil, je me presse un citron pour en boire le jus, c’est vraiment pas compliqué !!

Bien sûr, je prends soin de choisir mes citrons bio quand je n’en ai plus dans le jardin… Eh oui, je suis veinarde, dans le sud, les citronniers, ça pousse bien… Winking smile. Il s’agit de commencer la journée avec cette routine extrêmement simple et tellement bénéfique ! Voici une liste non exhaustive de 15 bénéfices liés à cette pratique.

 

Remarque :

Pourquoi le boire avec de l’eau tiède, ou à température ?

Eh bien, il faut savoir que tout ce qui est chaud, ou froid , demande de l’énergie à l’organisme pour le “traiter”. C’est pourquoi il est préférable de commencer la journée avec une boisson tiède ou à température pour éviter de brusquer l’organisme et lui offrir un réveil en douceur, pour partir du bon pied…! Smile

 

1   Le jus de citron améliore la digestion

Tout d’abord, il faut savoir que le jus de citron est comparable aux acides contenus dans l’estomac. Il facilite donc la digestion et l’élimination des toxines du tube digestif. Il aide à soulager les éventuelles indigestions, les brûlures d’estomac et les ballonnements.

Également, le jus de citron aide aussi à réveiller les intestins le matin. Il hydrate le côlon, stimule la production de bile et favorise la présence d’eau dans les selles.

 

2   Système immunitaire boosté par le jus de citron !

 

Deuxièmement, comme le citron est riche en vitamine C, le fait de boire ce jus régulièrement renforce notre système immunitaire qui nous aide à éloigner les refroidissements comme le rhume ou la grippe.

Cependant, il n’y a pas que la vitamine C. Le fer présent dans notre nourriture est aussi un nutriment important que le citron permet à notre organisme de mieux absorber.

  

3   Hydratation grâce au citron

Nous connaissons tous l’importance d’une bonne hydratation, surtout en été. Le mieux pour bien s’hydrater c’est de boire de l’eau, bien sûr, mais ce n’est pas si facile pour beaucoup d’entre nous qui ne boivent pas assez. C’est là où le citron devient intéressant, il fait boire de l’eau aux récalcitrants ! Alors, non seulement vous pouvez boire un jus de citron au réveil, mais n’hésitez pas à en boire tout au long de la journée si vous trouvez l’eau trop “fade”…

  eau

4   Du citron pour une énergie au top

Dès que vous avez bu votre jus de citron vous vous sentez revigoré. Cela booste aussitôt votre énergie. Ça vous met de bonne humeur dès le matin !

 

5   Bon pour la santé, bon pour la peau

Les citrons sont une source d’antioxydants qui vous protègent des radicaux libres lesquels sont responsables du vieillissement prématuré de la peau.

En outre, ils contiennent de la vitamine C qui aide à maintenir l’élasticité de la peau. Cela retarde l’apparition des rides et réduit les imperfections cutanées.

 

6   Boire du citron pour une réduction de l’inflammation

Un taux élevé d’acide urique est une des principales causes d’inflammation. Le citron est capable d’éliminer l’acide urique des articulations.

  

7   Le citron aide à la perte de poids

Bien que l’eau citronnée ne soit pas un miracle en soi, à la longue sa consommation aide à combattre les fringales. Cela booste le métabolisme et donne la sensation d’être rassasié. Ainsi, grâce au citron, vous éviterez plus facilement de manger entre les repas !

 lemonade-2097312_960_720

8   Le citron favorise l’alcalinisation de tout l’organisme !

Malgré les apparences, en dépit de son acidité, le citron est un des ingrédients les plus alcalinisants au monde ! Il est un aliment basifiant. Trop d’acidité dans le corps est synonyme d’inflammation, d’obésité, de maladies graves (cancer, diabète, Alzheimer, etc.).

A venir prochainement, un article sur l’équilibre acido-basique…

 

9   Propriétés de nettoyage du citron

Le citron va aider votre organisme à débusquer les toxines dommageables aux cellules, aux tissus et aux organes.

Il stimule votre foie.  Ce dernier produit à l’évidence plus d’enzymes. Il travaille de manière plus efficace.

Le jus de citron fonctionne comme un diurétique pour garder votre appareil urinaire sans toxine.

Également, il peut changer les niveaux de pH qui découragent la croissance bactérienne.

C’est très utile pour les personnes sujettes aux infections urinaires. Et comme je vous le disais plus haut, le citron nettoie le tube digestif et le côlon.

  

10   Propriétés antibactériennes et antivirales du citron

Le citron a des propriétés antibactériennes et antivirales. Il aide à combattre la grippe ou les coups de froid. Il apaise un mal de gorge.

Ainsi, vous serez moins susceptibles de développer virus et maladies en consommant votre jus de citron quotidien !

 

11   Réduction des mucosités grâce au citron

Boire cette eau citronnée aide à réduire la formation de mucosités. Les gens qui boivent du lait de vache sont plus sensibles à la production de mucus.

Donc, le fait de boire ce jus de citron tous les matins vous aidera à réduire les mucosités, surtout si vous n’êtes pas disposé à abandonner complètement le lait de vache ! 

 

12   Le citron procure une meilleure haleine

 

Le citron rafraîchit l’haleine et participe à la lutte contre les bactéries buccales.

Néanmoins, bien qu’il soit l’ami de votre santé buccodentaire, évitez de le boire pur, mieux vaut le diluer dans une eau chaude ou froide. L’acide citrique peut éroder l’émail des dents.

  

13   Le citron pour la stimulation du cerveau

Les niveaux élevés de potassium et de magnésium sont bénéfiques pour la santé nerveuse en général et le cerveau en particulier.

Cette eau citronnée peut vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour lutter contre la dépression et le stress.

En effet, elle favorise la clarté mentale et la concentration, ce qui en fait une très bonne boisson pour les étudiants et les gens stressés…

 

14   Le citron anti-cancer

Non seulement les antioxydants du citron protègent la peau du vieillissement, ils participent également à la réduction du risque de plusieurs types de cancer. Ils sont très utiles pour neutraliser l’acidité et le cancer se développe dans un environnement acide. En alcalinisant votre corps, les cellules cancéreuses auront plus de mal à se développer…

 lime-2481346_960_720

15   Citron versus café

Il vous sera beaucoup plus facile de réduire la caféine si vous remplacez votre café du matin (pire, votre café au lait! Sad smile ) par une eau tiède citronnée ! Votre boisson matinale vous boostera dès le réveil et vous procurera plus d’énergie qu’une tasse de café ! Essayez pendant quelques jours, vous ne voudrez plus vous en passer ensuite !

  
 

En conclusion, lorsque vous en aimerez le goût, n’hésitez pas à consommer une telle boisson n’importe quand dans la journée. Vous pourrez boire un citron pressé dans de l’eau chaude ou froide, à votre convenance.

Également, pour celles et ceux qui ont du mal avec l’eau plate, cela l’agrémente avantageusement et ça a des tas d’avantages, tant pour votre corps que pour votre esprit. Ne vous en privez pas !!

Ne me croyez pas sur parole, testez par vous-même, vous serez époustouflé !

Et n’hésitez pas non plus à partager votre expérience  ci-dessous !…

 

Kristine, du blog www.comprehension-sante.com

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    56
    Partages
  • 56
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.