Des jus de légumes pour la santé

Qui veut faire une cure revitalisante à base de jus de fruits et légumes crus !

jus
Buvez des jus !

 

Boire des jus de légumes, vous trouvez ça une drôle d’idée, vous ? Vous allez me dire pourquoi ne pas manger directement des légumes en entier au lieu d’en extraire le jus et de jeter les fibres ?

 

La réponse est simple : l’absorption de denrées solides nécessite des heures de digestion avant que les principes actifs n’atteignent les cellules et les tissus de l’organisme.

L’utilité des fibres dans les légumes est d’agir comme un “balai intestinal” pendant l’activité péristaltique.  C’est-à-dire que les intestins se contractent et cela favorise la digestion.

C’est pourquoi il est intéressant de manger de la nourriture crue en plus de boire des jus.

Les fibres n’ont aucune valeur nutritive. Le fait de les retirer lorsqu’on fait des jus à l’extracteur permet donc au jus d’être très facilement digéré et assimilé, parfois en quelques minutes. Et surtout sans aucun effort (ou presque) pour le système digestif.

 

 

Mon expérience

Chez nous, cela fait maintenant plusieurs années que nous buvons ces jus. De mon expérience, j’ai pu constater qu’ils sont très bénéfiques pour la santé. Presser un légume cru ou un fruit cru avec un extracteur de jus à vitesse lente consiste à séparer d’un côté les fibres, et de l’autre le jus avec les nutriments. (Rien à voir avec la centrifugeuse).

jus
De supers apéros “juteux”…!

Même si nos amis me charrient lorsqu’ils viennent manger, je partage toujours un petit jus sympa, même pour l’apéro ! Mais le plus important, c’est que j’en fais tous les matins (sauf à quelques exceptions près), et je varie selon les saisons. Et surtout selon ce que ma petite productrice locale me propose…

 

 

L’extracteur que j’utilise

Je les ai tous essayés ! Les horizontaux et les verticaux. Mais celui que je préfère, sans conteste, c’est le Omega que vous pouvez trouver facilement ici. Il est un peu cher, mais lorsque j’ai essayé les verticaux, j’ai été déçue. J’en ai eu 2 parce que le premier a cassé assez rapidement. L’idée c’était qu’il avait une grosse ouverture sur le dessus. C’était censé permettre d’y mettre des fruits ou légumes sans avoir à les couper en petits tronçons… Mais c’était un leurre, il n’a pas tenu le coup longtemps lorsque j’y ai mis des pommes en entiers…

Grâce à sa rotation lente et à la pression à froid, l’extracteur est le seul à garantir des jus aux nutriments et vitamines intacts. Avec sa vis sans fin, il est facile à monter et à démonter (et donc à laver).

jus
L’extracteur omega

J’ai essayé plusieurs modèles d’extracteurs verticaux et vraiment, j’ai une des premières versions de l’Omega et il fonctionne toujours ! Il ne m’a jamais laissée en rade, et pourtant je m’en sers depuis des années, quasiment tous les jours ! Alors oui, c’est un investissement au départ, mais je ne le regrette pas !!

Bon il existe une quantité de modèles, certains beaucoup plus chers et 1 ou 2 moins chers, mais je reste fidèle à l’Omega dont je suis très contente. C’est le meilleur rapport qualité-prix que j’ai trouvé. Après, vous pouvez bien sûr en utiliser un autre. Vous trouverez quantité de sites et d’articles comparatifs…sur le net, mais c’est pas mon objectif ici !

 

 

Les jus de légumes

Les jus sont une véritable alimentation vivante. Surtout les jus de légumes ! Ils sont riches en enzymes et en éléments nutritifs hautement bio-disponibles. Ils sont très rapidement absorbés par l’organisme. En moins d’une demie heure, ils sont efficaces pour nettoyer et revitaliser l’ensemble du corps. Le travail est effectué beaucoup plus rapidement que par les aliments entiers. En plus, l’organisme économise l’énergie utilisée normalement pour la digestion des aliments entiers.

Et comme on a des enfants à la maison, et que j’ai voulu les “convertir” aux jus, je rajoute toujours des fruits. Les pommes et les oranges sont toujours la base de mes jus. Je mets aussi systématiquement un citron, super antioxydant, surtout qu’on a un généreux citronnier dans le jardin…

 

 

 

jus
Les jus verts avec des pommes…

Les enzymes

Le principe même de l’efficacité nutritionnelle est la vie contenue dans le cru. Les enzymes sont ces invisibles “concentrés de vie” qui se cachent dans les aliments crus. Ce sont elles qui permettent au corps d’être nourri. Elles sont aussi les clés de la digestion. Les enzymes ne sont pas des substances, plutôt une énergie magnétique infime, un principe de vie cosmique intimement impliqué dans l’action et l’activité de chaque atome du corps humain, des végétaux et de toute forme de vie.

 

 

Les avantages des jus

Les jus ont de nombreux avantages :

  • ils contiennent tous les éléments nutritifs que sont les vitamines, les minéraux, les enzymes, les acides aminés, les sucres et les acides gras dont le corps a besoin pour se construire, salcaliniser et se régénérer
  • ils déclenchent un très court processus de digestion, d’où un gain d’énergie pour les autres fonctions de l’organisme (en particulier, l’élimination)
  • leur bio-disponibilité permet une meilleure assimilation par la cellule
  • on peut consommer une grande variété de légumes, mais pas que ! Des herbes et des racines aussi. Je mets toujours un petit morceau de gingembre et de curcuma frais dans tous mes jus ! Peu, donc ça ne se sent presque pas, mais à chaque jus, donc au final on en a les bienfaits !
  • les enfants “boivent” du gingembre et du curcuma sans s’en rendre compte…

(Pour ceux qui aiment le goût fort du gingembre, ne vous privez pas !)

j’adore les jus !

 

 

Mes jus santé

Je n’utilise que des légumes crus pour les jus, et de préférence bio. Sinon lavez-les bien et épluchez-les…!

 

 

Le jus de céleri

En buvant un grand verre de jus de céleri, on obtient un résultat très bénéfique immédiatement. C’est pour bientôt ! Comme il contient du chlorure de sodium, le céleri est excellent pour contrer les effets néfastes d’une forte chaleur. Impeccable en été ! Or le temps de digestion du céleri est si long qu’on aurait le temps d’être abattus par la canicule avant d’en ressentir les effets… Bon, on en mange aussi quand même, surtout que j’adore les crudités. (Coupés en bâtonnets, pour l’apéro, avec une petite tapenade maison, miam…)

Le jus céleri-pomme, un vrai délice en toutes saisons !

 

 

Cures revitalisantes

Buvez des jus de légumes frais !

Régulièrement je me fais une petite cure. Par exemple pour favoriser l’énergie et le renforcement des défenses naturelles. Je le fais souvent sur une journée entière. Mais on peut faire ça sur 2 ou 3 jours, c’est encore mieux pour l’organisme. Pour les adeptes du jeûne intermittent, cette cure sera aussi très efficace !

 

 

Recette de jus 1

Pour environ un demi litre de jus :

  • un concombre
  • un céleri branche
  • deux pommes vertes entières
  • deux grosses poignées d’épinards frais
  • la moitié d’un citron vert avec la peau
  • un petit* morceau de gingembre frais (la racine)
  • optionnel : un mini bout de racine de curcuma frais

Pour ma part, je prépare tous les fruits et légumes en les coupant en tronçons puis je passe tout dans l’extracteur.

Je n’épluche rien, pas même le citron. D’où l’importance du bio… (Quand je n’ai pas de citron vert, j’utilise les citrons que j’ai dans le jardin !) Je mets tout : le trognon de la pomme, les pépins et toujours la peau du citron…

 

*Pour la taille du morceau de gingembre, cela dépendra du goût de chacun. C’est assez fort en goût, mais moi j’aime ça ! Et le curcuma n’est pas indispensable pour une si petite quantité (pour ne pas altérer le goût).

 

 

Recette de jus 2

Voici une autre cure, cette fois-ci à base de fenouil et d’herbes aromatiques. (J’adore !)

Pour environ un demi litre de jus, utilisez ces ingrédients :

  • un demi fenouil (avec les feuilles)
  • la moitié d’un concombre
  • deux belles pommes entières
  • une poignée de menthe fraîche (du jardin si vous avez la chance d’en avoir)
  • un peu de persil frais
  • la moitié d’un citron vert avec la peau (comme toujours pour le citron)

Idem, vous passez tout à l’extracteur, dans n’importe quel ordre. C’est délicieux et frais. Pour en avoir plus, il suffit d’augmenter les quantités !

 

Recette de jus 3

Une recette un peu différente. Les quantités pour environ 1 demi litre de jus :

  • quatre panais moyens
  • deux poires entières
  • deux pieds de céleri branche
  • une grosse poignée de persil frais

Il faut bien faire attention à avoir des poires très peu mûres sinon cela “étouffe” l’extracteur.

 

jus santé, miam…!

 

Recette de jus 4

Très efficace mais à mon goût moins agréable…

  • environ 220 gr de patates douces (brossées ou lavées mais pas épluchées)
  • deux pommes entières
  • quatre grosses feuilles de chou
  • un pied de céleri
  • un petit morceau de gingembre frais (toujours non épluché, bien sûr)
  • une ou deux pincées de muscade en poudre (la noix est trop dure pour l’extracteur)
  • un peu de cannelle moulue (le bâton de cannelle est aussi trop dur pour l’extracteur)

Très bon pour donner de la vitalité, mais personnellement je préfère ne pas trop mélanger les goûts… La patate douce, je la préfère en beignets, retrouvez ma recette ici !

 

Recette de jus 5

Le classique !

  • 5 ou 6 carottes
  • 3 ou 4 pieds de céleri
  • une grosse poignée d’épinards frais
  • la moitié d’une cuillerée à café d’herbe de blé en poudre (on en trouve facilement en magasin bio)

Il a très bon goût, mais tout est relatif n’est-ce pas ?

Si vous “débutez” dans les jus, cela vous paraîtra peut-être surprenant, comme goût, mais je vous assure, on s’y fait très vite !

 

 

Recette de jus 6

jus maison

Mon jus arc-en-ciel :

  • 5 belles carottes
  • 1 betterave crue de taille moyenne
  • 1 belle pomme entière
  • 5 grosses feuilles de chou
  • 1 citron vert en entier, avec peau et pépins, comme d’habitude
  • une demie cuillerée à café de spiruline en poudre (que l’on trouve en magasin bio ou spécialisé)

Comme toujours, je prépare tout en tronçons plutôt fins, pour que ça passe bien à l’extracteur et je passe tout, peu importe l’ordre, dans l’extracteur.

 

 

Comment je fais ?

Je fais le jus le matin et on le boit tout au long de la journée. Il vaut mieux éviter de le faire trop en avance. Pour la journée ça va, mais pas plus, pour éviter de perdre les vitamines.

Pendant la cure, il est recommandé de faire attention à ce qu’on mange. Je veux dire encore plus qu’en période normale !

Pour les boissons, il est bon de consommer des boissons fermentées telles que kombucha, le kvas ou le kéfir dont je vous ai déjà parlé ici.  Et des fruits à coque et des graines en quantités raisonnables. C’est-à-dire des amandes, des noix, des graines de lin, de chanvre, etc…

De magnifiques couleurs !

Privilégiez les salades et crudités, surtout les légumes verts à feuille et agrémentez de graines germées. Si vous avez besoin de quelque chose d’un peu plus consistant, mettez-y des avocats, qui contiennent de bonnes graisses. Ajoutez une poignée de superaliments (comme le chia) pour un supplément de protéines. Le tout avec une bonne sauce maison, de bonnes huiles, du vinaigre ou de jus de citron et du sel marin ou du miso et le tour est joué ! Vous avez tout pour être en forme !!

 

Amusez-vous avec les jus ! Et faites-vous du bien en vous régalant !

 

Cheers !

 

kristine

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    176
    Partages
  • 176
  •  

6 Responses

  1. Nath nutri-momes

    Merci pour cet article 🙂

    J’ai acheté le même extracteur de jus que toi, il y a quelques semaines ! Et j’en suis ravie !! Facile à utiliser et surtout à laver (un critère important pour moi).
    Je comptais bientôt aussi faire un article à ce sujet ;-). Au niveau santé, c’est top !

    J’ai toujours enlevé le trognon des pommes mais je vois que ce n’est pas ton cas. Alors je ne le ferai plus : gain de temps.

    A bientôt !

    • Kristine Jouaux

      Coucou Nathalie !
      Et oui, je mets tout dans la pomme, comme dans le citron et certains légumes. Par exemple la carotte, au début je l’épluchais, mais j’ai bien vite arrêté ! Du moment qu’on a des légumes bio, un coup de brosse ou juste passé sous l’eau (histoire d’enlever la terre, quand même !) et ça roule…
      On prend le coup, à force !!
      L’extracteur, c’est un des rares outils de cuisine que j’utilise quotidiennement et j’en suis ravie ! (pas comme certains robots style machine à pain ou robots avec plein d’accessoires qui encombrent les placards une fois le plaisir de la découverte passée…)
      D’ailleurs mon Omega est toujours sur le comptoir ! Il a plus sa place que le micro ondes ou la cafetière électrique qui ont disparu de mon plan de travail… ((Le micro ondes, pour des raisons évidentes d’ondes nocives, et la cafetière électrique, pour ce genre de raisons : https://comprehension-sante.com/consommer-cafe/))
      A bientôt Nathalie !

  2. Nath nutri-momes

    Merci pour ce complément d’informations !

    En ce qui concerne le café, j’avais lu cet article sur les réseaux sociaux. Entre temps, je suis revenue au café traditionnel en gros grains… je ne suis pas encore prête à arrêter le café 😉

    • Kristine Jouaux

      Personne ne te demande d’arrêter le café ! C’est sous la forme de dosettes que ça pose problème… Mais le café “à l’ancienne”, ya pas de mal…! 😉 Très bonne initiative que de revenir au café traditionnel ! (En plus l’odeur est délicieuse !!)
      ))) Kristine (((

  3. Isabelle Burcheri

    Allo Kristine,

    Merci pour cet article. Cela fait très longtemps que je voulais acheter un extracteur à jus, mais je n’ai jamais fait l’effort intellectuel de rechercher le bon appareil. Lorsque les premières étapes de mon déménagement seront passées, je pense que je me fierai à tes conseils. Tu donnes des recettes en plus, c’est génial. Merci ++, Isabelle

    • kristine jouaux

      Avec plaisir, Isabelle ! 😉
      Et n’hésite pas à revenir vers moi quand tu auras besoin, j’ai une quantité de recettes de toutes sortes, selon ce qu’on recherche…! S’il y a bien un ustensile de cuisine que je rachèterais le jour même où il tomberait en panne, c’est bien l’extracteur de jus !! Je ne saurais plus m’en passer…
      A bientôt !
      ))) Kristine (((

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.