Connaissez-vous le kéfir? Facile à faire chez soi!

Il y a quelques années, des amis nous faisaient découvrir le kéfir. Ils le fabriquent à la maison au quotidien et, en vrais adeptes qu’ils sont, ils nous ont convaincu d’en faire nous aussi. Bon, c’est vrai, ils n’ont pas eu beaucoup de mal, j’étais déjà soucieuse d’une alimentation bio et intéressée par la santé naturelle. Mais qui sait combien de temps serait encore passé sans que je ne bénéficie de cette pratique si nos amis de passage à la maison ne m’avaient pas apporté quelques unes de leur graines de kéfir…?

kéfirgraines de kéfir de lait

Le kéfir de lait, ses origines:

Le kéfir de lait est une boisson traditionnelle consommée depuis des millénaires dans les montagnes du Caucase, situées entre l’Europe et l’Asie. Légèrement gazeuse, cette boisson est obtenue par fermentation du lait, encore appelée fermentation lactique. Ce processus biologique transforme le lactose (le sucre présent dans le lait), en d’autres composés grâce à la présence de grains de kéfir. Les filles de nos amis sont d’origine russe et ils ont eux-mêmes séjourné plusieurs fois en Russie, ce qui leur a vraisemblablement donné le goût pour cette boisson fermentée.

Kéfir de lait ou de fruits ?

Il faut bien distinguer les grains de kéfir de lait et ceux de fruits qui eux permettent la fermentation de jus de fruits sucrés. La différence entre ces deux types de grains de kéfir réside dans leur composition en micro-organismes. Ils sont composés de micro-organismes tels que des bactéries et des levures. Réunis sous la forme d’agglomérats, les grains de kéfir de lait doivent leur nom à leur forme de grains blancs, opaques et compacts.

Les bienfaits du kéfir de lait:

kéfir

Très bénéfique pour la santé, le kéfir est vanté pour rétablir la flore intestinale, améliorer la digestion et renforcer le système immunitaireLes grains de kéfir de lait sont considérés comme des probiotiques et sa consommation constitue également une alternative intéressante pour les personnes intolérantes au lactose. Mais il contient des micro-organismes, le kéfir de lait doit donc être consommé avec précaution par certaines personnes et dans certaines situations. C’est le cas notamment des femmes enceintes, des enfants en bas âge ainsi que des personnes diabétiques. En cas de doute, il est recommandé de se faire conseiller par professionnel de santé avant toute consommation.

Comment préparer un kéfir de lait maison ?

On trouve du kéfir à la vente, mais cela n’a rien à voir avec une préparation à la maison, surtout que le kéfir ne se garde pas. La conservation est délicate, mieux vaut le préparer soi-même! Et puis, c’est tout un art! Une sorte de rituel pour le préparer, et un plaisir de le partager…

Ingrédients et ustensiles nécessaires pour un kéfir de lait maison:

  • Avant toute chose, il est indispensable de se procurer les grains de kéfir de lait qui sont essentiels dans la préparation de la boisson. Disponibles dans la plupart des magasins bio (ou sur internet j’imagine) ils se conservent après utilisation et peuvent être réutilisés plusieurs fois. L’idéal est de connaître quelqu’un qui vous en donne quelques grains puisqu’il n’en faut pas beaucoup, et qu’ils se” fabriquent” tout seuls par la suite!

  • Il faut ensuite du lait de vache, qui peut éventuellement être remplacé par du lait de chèvre ou de brebis. J’utilise  en général du lait de vache frais et bio. Il faut faire en fonction des goûts de chacun…

  • un bocal en verre  de 1.5 L

  • une bouteille en verre  de 1 L

  • une passoire en plastique ou nylon

  • une baguette chinoise ou une cuillère en bois

  • un tissu, mousseline ou tulle

Remarque: il est déconseillé d’utiliser des ustensiles en métal.

Recette du kéfir de lait maison:

      1) Mettez vos grains de kéfir de lait dans un bocal d’une contenance de 1.5 L.

Il faut compter environ 30 grammes de grains pour 1 litre de lait.

      2) Versez le litre de lait dans le bocal.

      3) Recouvrez le bocal du tissu et laissez à température ambiante et à l’abri de la lumière (pas en plein soleil). La fermentation prend au minimum 12 à 18h, en moyenne 24 h et jamais plus de 48 h. C’est l’étape de la fermentation. Les délais varient selon la consistance* souhaitée et selon les conditions.**

      4) Mélangez de temps en temps les grains de kéfir pour rendre l’appareil plus crémeux. C’est là où j’utilise ma baguette magique, euh pardon, ma baguette chinoise.

      5) Entre 24h et 48h filtrez le kéfir à l’aide d’une passoire et récupérez la boisson dans la bouteille. C’est prêt!

      6) Placez-la au frais et  consommez-la rapidement.

On peut réutiliser plusieurs fois les grains de kéfir de lait, il suffit de les conserver dans un bocal avec un peu de lait. Il m’arrive aussi d’en congeler, pas de problème.

* Plus on attend, plus le kéfir sera “fort” en goût… Essayez pour savoir celui que vous préférez, mais mon conseil, commencez par du doux, c’est-à-dire 24 heures environ.

** Remarque: selon la température ambiante ou la quantité de grains ou de lait, la fermentation peut varier, ce qui peut faire varier le goût et la texture du kéfir, faites des essais…

Cela vaut la peine, pour profiter des vertus digestives du kéfir de lait!

Et si vous avez des idées, recettes ou astuces pour des kéfirs de fruits, partagez-les, nous serons ravis!!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    16
    Partages
  • 16
  •  
  •  

2 Responses

  1. Jean-Loup Chaumet

    Bonjour ;
    Je me permets 2 rectifications :
    – le kéfir de lait ne doit pas son nom à la couleur, ni à a forme de ses grains, mais au fait qu’ils permettent de fermenter le lait ;
    – les grains de kéfir de fruits ne permettent pas la fermentation de jus de fruits, mais de l’eau sucrée, dans laquelle on peut certes mettre des figues séchées et du citron, mais pas obligatoirement (on parle alors de tibico).

    • Kristine Jouaux

      Merci, Jean-Loup, pour ces précisions. Très intéressant, le tibico. Personnellement je n’en ai jamais fait. Je m’en tiens au kéfir de lait.
      kristine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.