YUKA : l’application pour manger sainement !

Voici Yuka : une application pour votre téléphone, très ludique, utile et intelligente…

 

Yuka
Yuka : une application pour évaluer la qualité de nos achats alimentaires.

 

YUKA , c’est quoi…?

Tout d’abord, laissez moi vous expliquer ce qu’est l’application Yuka. C’est une application mobile qui permet de scanner le code barre des produits alimentaires qu’on trouve en supermarché.

Le but est de connaître leur impact sur la santé. Yuka décrypte les étiquettes de nos produits alimentaires et nous propose des alternatives pour nous permettre de manger plus sainement !

Le but de l’application Yuka est de nous informer de l’impact des aliments que nous consommons sur notre santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, arrêtons-nous un moment sur l’équipe.

 

 

Qui est derrière Yuka ?

Voir l’équipe ici.

 

Cette application est le fruit d’une équipe de 3 fondateurs. Julie, cofondatrice, travaille avec 2 frères, François et Benoît, et tous 3 sont très complémentaires…

    • François a fait une école d’ingénieur et a monté une agence web. Pendant 6 ans, avec ses associés, il y a développé des sites web et des applications mobile. Il était déjà focus sur les associations et les entrepreneurs. C’est l’entrepreneur dans l’âme et la technique, c’est son domaine ! Il est responsable de l’appli IOS, du web et de toute l’infrastructure.
    • Benoît (son frère) lui, a fait une école de commerce et il a passé 10 ans dans la banque et les assurances. Rien à voir ! Dans les débuts de Yuka, son rôle était de gérer l’administratif (comptabilité) et le juridique. Mais rapidement il a souhaité se former au code, ce qu’il a fait en 3 mois ! Et 6 mois plus tard, il a développé l’application pour Android alors qu’au départ, elle n’était que pour l’IPhone…
    • Julie a aussi fait une école de commerce pour ensuite travailler 5 ans dans une boîte de conseil. Pas grand chose à voir non plus, mais une belle énergie d’apprendre et de développer des compétences… Elle s’est donc formée au design, au graphisme et à tout plein d’outils ainsi qu’à la communication ! Julie s’occupe de la gestion des utilisateurs, de la communauté et de la création de contenu. Elle gère également le blog qui participe à les faire connaître. Cliquez ici pour aller sur le blog de Yuka.
    • Floriane est une jeune stagiaire qui les a rejoint récemment.

 

Comment construisent-ils une équipe solide ?

Sachez que pour les sujets importants et les décisions à prendre, l’équipe fonctionne au vote. Ensuite, chacun dans l’équipe a un périmètre de responsabilité bien défini.

Toutefois, on peut dire que la communication passe bien dans l’équipe. Les 2 frères mettent un point d’honneur à endosser le rôle de Julie 1 jour par mois, pour être sûr de bien rester au contact de leur communauté ! Une équipe soudée et solidaire Smile.

Et un travail à la hauteur de leurs ambitions. Eh oui, Julie lit et répond à tous les commentaires !!

Chapeau bas, les amis !

 

Une équipe soudée et solidaire.

 

 

Le point de départ de cette belle aventure :

Comme c’est souvent le cas avec les grandes histoires, Yuka aussi démarre un peu par “hasard”… Les 3 amis participent à un hackathon qui s’avèrera être la pierre fondatrice de l’équipe.

Un hackathon est un évènement au cours duquel plusieurs équipes travaillent à la construction d’un projet autour d’une problématique commune pendant 2 à 3 jours. François, Benoît et Julie ont participé au Food Hackathon à la Gaîté Lyrique en février 2016. Et la problématique était donc l’alimentation. Ils ont gagné le premier prix à la fin du weekend et l’aventure a commencé à ce moment-là…

L’équipe Yuka participe au Food Hackathon à la Gaîté Lyrique en février 2016 et gagne le premier prix ! C’est le début de l’aventure.

 

 

Pourquoi Yuka ?

Dès le départ, les 3 amis ont conscience de l’importance de connaître la composition des produits que l’on consomme.

C’est essentiel pour la santé.

De ce constat va rapidement naître l’idée de Yuka. Leur projet leur tient à coeur car il y a un vrai besoin sous-jacent : mettre en lumière la transparence de la composition des produits que nous consommons tous, au quotidien.

Alimentation et santé se rejoignent !

Les 3 amis ont conscience dès le départ de l’importance de connaître la composition des produits que l’on consomme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un événement qui va sceller leur projet :

 

Le déclic de Ticket :

Ticket for Change est un programme d’accompagnement “d’entrepreneurs sociaux” tous motivés pour changer positivement la société.

Ticket for Change est un programme d’accompagnement “d’entrepreneurs sociaux” tous motivés pour changer positivement la société.

 

 

Ce programme va leur révéler le fort impact social qu’ils peuvent avoir avec un tel projet. C’est au sein de ce programme que les 3 amis en prennent conscience.

Aujourd’hui, toutes les décisions qu’ils prennent par rapport à YUKA tiennent compte de cet impact social !

 

 

 

 

Yuka gagne des prix !

Il faut croire que cette appli. répond à une véritable engouement !

En effet, après avoir gagné la première place au Food Hackathon de Paris, ils ont aussi décroché la première place à Week-end co’ Mangeons innovant.

Pour finir, l’an passé, l’équipe de Yuka a gagné un prix de la Fabrique AVIVA qui les a donc récompensés de 10 000€ Smile.

Bravo à vous, pour votre travail d’équipe et votre dévouement !

Des récompenses bien méritées…

La Fabrique Aviva permet aux entrepreneurs de faire connaître leur bonne idée via un site internet dédié et d’emporter l’adhésion du grand public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La communauté Yuka :

Comme évoqué précédemment, l’application Yuka a démarré comme une fusée ! Les chiffres ci-dessous parlent d’eux-mêmes :

 

  • 100 000 utilisateurs en juin 2017

 

  • 1 million en janvier 2018

 

  • 2 millions en mars 2018

 

Aujourd’hui, presque 25 000 abonnés à la page Facebook.

 

Yuka : la presse en parle !

 

Voir l’application ici.

 

Yuka, ya qu’à…

Souhaitons longue vie à cette appli.!

 

Pour lire la deuxième et dernière partie de cet article, cliquez ici !

 

 

Sources :

Prise de contact avec l’équipe Yuka !

Site de l’application Yuka.

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages
  • 11
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.