Les 4 piliers de la médecine du futur

La médecine moderne se trouverait-elle dans une impasse ? Le scientifique Leroy Hood (ou Lee Hood) est probablement une des rares personnes avec une vision de ce que sera ou devrait être la bio-médecine dans les 10 à 20 ans. Parlons de la médecine du futur…

 

Médecine du futur
Docteur Leroy Hood

 

 

Qui est le Dr Hood ?

 

Photo de Leroy Hood

Il est un des pionniers des approches systémiques de la biologie et de la médecine. Le Dr Leroy Hood, Ph. D., est président et cofondateur du Institute for Systems Biology à Seattle.

 

Il s’intéresse à la question des nouvelles technologies qui pourraient transformer la recherche médicale au cours de la prochaine décennie.

 

 

Le Dr Hood a appliqué les techniques de biologie moléculaire pour montrer comment des informations génétiques en quantité limitée peuvent donner lieu à des anticorps de variété illimitée. Un visionnaire de la médecine du futur, incontestablement.

Ce médecin a largement contribué à documenter le fonctionnement du système immunitaire. Notamment en ce qui consiste à réorganiser des séquences d’ADN préexistantes pour créer les gènes de chaque nouvel anticorps…

 

 

Les anticorps du Docteur Hood 

anticorps

Les anticorps Leroy Hood sont des molécules de protéines essentielles à la défense de l’organisme contre des organismes et des substances potentiellement nuisibles, appelés antigènes. Le système immunitaire doit reconnaître chaque nouvel antigène et construire avec précision un anticorps adapté à chaque antigène.

Bref, ses travaux portent surtout sur l’étude de l’immunologie moléculaire, de la biotechnologie et de la génomique. Toutes ces thématiques appartiennent à la médecine du futur.

 

 

 

Un nouveau paradigme

La médecine a tendance à se concentrer sur le traitement des maladies après leur apparition. Nous sommes maintenant sur le point de passer à un nouveau paradigme médical.

En voici les grandes lignes, les 4 piliers.

 

 

 

La médecine du futur : les 4 P de Lee Hood

Les 4 piliers de la médecine du futur, imaginée par ce médecin sont :

1) P de Personnalisée

Il s’agit d’une médecine personnalisée puisqu’elle tient compte du profil de l’individu. La médecine d’aujourd’hui se concentre sur la maladie et elle a pour vocation de trouver des traitements universels. Actuellement, si vous êtes malade, on vous prescrit le même traitement que celui prescrit à des millions d’autres personnes ! Avec la médecine des 4 P c’est l’inverse.

Par la connaissance poussée de ce qui fait de vous une personne unique, votre médecin adaptera votre traitement, qu’il soit préventif ou curatif, à votre situation personnelle.

 

 

2) P de Préventive

alimentation santé

C’est une médecine préventive car elle prend les problèmes de santé en considération. Mais elle se concentre sur le mieux-être de la personne, plutôt que sur la maladie ! En diagnostiquant de plus en plus tôt les facteurs de risque, la médecine deviendra préventive, plutôt que curative. Si votre médecin (et vous d’abord)  connaissez vos points faibles, vous pouvez mettre en place les actions nécessaires pour éviter que les maladies ne se déclenchent. C’est aussi simple que ça !

 

3) P de Prédictive

Cette médecine indique les traitements les plus appropriés pour le malade. Prédictive parce qu’elle tente d’éviter les réactions aux médicaments. Aujourd’hui votre médecin vous soigne lorsque votre maladie est déjà déclarée. La nouvelle Médecine des 4 P est prédictive car elle agit en amont pour identifier les facteurs de risques des maladies bien avant que celles-ci ne se déclarent. Grâce à l’évolution des moyens de diagnostic (séquençage du génome humain, analyse sanguine de multiples paramètres biologiques, etc…), vous connaîtrez vos points faibles et vous pourrez donc agir en conséquence !

 

 

4) P de Participative

La médecine des 4 P est participative, puisqu’elle amène les patients à être plus responsables en ce qui concerne leur santé et leurs soins. Enfin, parce que la nouvelle médecine des 4 P sera prédictive, préventive et personnalisée, elle sera également participative car vous serez armé de toutes ces nouvelles connaissances et possibilités. Vous pourrez ainsi prendre plus facilement votre santé en main. Il s’agit d’un renversement complet par rapport à la médecine d’aujourd’hui qui a plutôt tendance à nous infantiliser en réduisant nos choix et nos libertés.

Cette médecine des 4 P se base sur la compréhension globale des rapports intimes du patient avec sa maladie, au sens moléculaire, biochimique, métabolique et organique.

La médecine du futur devra véritablement en tenir compte…!

 

 

La vision au microscope

analyses au microscope

Depuis quelques années, les scientifiques  ne voient plus le corps humain et les maladies qu’à travers leur microscope. Certes la compréhension des composants individuels est une première étape importante. Mais, pour bien comprendre les systèmes biologiques complexes, vous ne croyez pas qu’une approche intégrée devrait être adoptée ?
Il me semble qu’en allant toujours vers l’infiniment petit, la médecine a perdu de vue le patient et sa maladie ! En analysant toujours plus en détail les interactions et les perturbations locales, on en oublierait presque qu’il y a un être humain dans tout ça…

 

 

Voyage vers la santé

Les soins médicaux des 4 P constituent un voyage vers la santé. Ce voyage concerne tous les aspects de notre vie, de notre environnement, de notre esprit et de notre corps. La médecine des 4 P – prédictive, préventive, personnalisée et participative – est un nouveau type de pratique médicale qui complète le système existant de traitement des maladies. Il fournit aux patients un guide sur la science médicale en tant qu’outil permettant de mener une vie plus saine, plus heureuse et plus productive.

Plus la recherche scientifique avance, plus on découvre à quel point notre corps est un système complexe et qu’on ne peut appréhender que de manière holistique.

Science et médecine du futur main dans la main !

 

 

La biologie des systèmes

biologie et cellules…

La biologie des systèmes a été lancée au début des années 2000 par Leroy Hood et ses confrères. Aujourd’hui, les principales universités et instituts de recherche du monde entier enseignent et pratiquent la biologie des systèmes.

Ce concept considère la biologie comme un système intégré de réseaux fonctionnant au niveau des molécules, des cellules, des organes et même des interactions sociales entre les individus.

Tous ces réseaux, y compris nos gènes et notre environnement, interagissent pour améliorer la santé. (1)

 

 

L’approche holistique de la médecine des 4 P

La médecine des 4 P est l’expression clinique d’une approche holistique de la biologie (la biologie des systèmes), rigoureusement quantifiée à l’aide de technologies de pointe et de paradigmes scientifiques. 

Le but ultime des soins médicaux “P4” est de se connaître soi-même, car savoir, c’est pouvoir. C’est aussi de prédire et de prévenir les maladies. Et c’est également de se sentir bien, de ralentir, voire d’inverser en partie le vieillissement biologique. Enfin, le but de ces soins “P4”, c’est d’optimiser notre capacité à bouger, à penser et à fonctionner de manière optimale dans tous les aspects de notre vie.

Démarche holistique : la médecine du futur !

 

 

 

Médecine du futur personnalisée

Nous sommes tous différents et uniques et cette médecine est personnalisée. Elle reconnaît que chaque personne réagit très différemment aux facteurs de mode de vie tels que la nourriture, l’activité ou le sommeil. Nous sommes également uniques face aux médicaments ou autres types d’interventions médicales.

Cette médecine des 4 P s’appuie sur les technologies les plus récentes pour collecter les données personnelles de chaque patient et les soins médicaux sont hautement participatifs.

Les patients doivent travailler avec leur médecin pour comprendre leur état de santé et son impact sur leur mode de vie et leur environnement. Chaque patient est l’expert de sa propre vie ! Ainsi chacun peut découvrir et valider les meilleures solutions de santé adaptées. Des ajustements très ciblés, pratiques et durables peuvent donc être opérés, avec toutes les chances de succès !

C’est ça la médecine du futur !

 

 

Parlez-en à votre médecin !

le médecin de famille

J’ai vraiment envie de vous demander, à vous qui me lisez, d’en parler à votre médecin de famille ! Qu’est-ce qu’on attend, individuellement, pour faire avancer les choses ?

Faire entrer la médecine du futur dans le cabinet de votre médecin, c’est de notre responsabilité à chacun… C’est en partageant cette vision du monde qu’elle sera de plus en plus connue et que l’on peut espérer qu’elle se vulgarise.

 

 

A notre échelle, nous pouvons chacun faire notre part, comme le colibri de Pierre Rabhi. (2) Engageons-nous individuellement pour le bien de tous ! https://vimeo.com/32564879

Le plus grand défi est d’ouvrir les esprits !  Parce que je trouve que cette nouvelle médecine se situe à des années-lumière de la médecine d’aujourd’hui.  Personnellement, je trouve la médecine d’aujourd’hui froide, mécanique, industrialisée, déshumanisée et déresponsabilisée. Pas vous ?

Investissons en nous et créons la médecine du futur dès aujourd’hui !

 

 

Retour aux fondamentaux !

Regardons les principes fondamentaux de la médecine connus depuis des siècles (mais qui ont malheureusement été oubliés !)

Ça dépend de votre âge, certes, mais moi qui suis une quinquagénaire, lorsque le médecin de mon enfance nous recevait, il prenait le temps de nous examiner longuement. Il connaissait notre vie. Il venait régulièrement à la maison, il pouvait ainsi découvrir notre environnement, nos habitudes. Et il connaissait ma famille, mes parents et même mes grands-parents. ‘est pourquoi il méritait bien son titre de « médecin de famille » ! (Contrairement aux prescripteurs d’aujourd’hui…)
Tous ces éléments l’aidaient certainement à agir de manière plus prédictive, préventive et personnalisée, comme le préconise Leroy Hood.

 

 

Le médecin d’aujourd’hui

Docteur Leroy Hood

Qu’en est-il aujourd’hui ? Il est bien plus difficile (voire impossible) d’entretenir ce type de relations avec son médecin. Il a pris sa retraite ou nous avons déménagé. Notre médecin d’aujourd’hui vient de moins en moins souvent chez nous. On a de plus en plus de mal à obtenir un RDV avec lui. Il a de moins en moins de temps à nous consacrer pendant ses consultations… C’est une réalité, non ?
Alors pour surmonter ce problème, revenons sur la quatrième dimension de la médecine du futur de Leroy Hood : la dimension participative. Selon Leroy Hood, c’est la dimension la plus importante des 4 P. La médecine du futur est déjà là.
Alors, au lieu de vous demander ce que votre médecin peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour vous-même ! Le médecin d’aujourd’hui n’a jamais eu aussi peu de temps à vous consacrer. Qui vous connaît mieux que vous-même ? Devenez votre premier médecin !

En revanche, vous n’avez jamais eu à votre disposition autant de moyens pour prendre votre santé en main !

 

 

Le monde moderne à notre service

Nous vivons dans un monde moderne, et ce monde moderne nous offre au moins une bonne chose : le savoir. Avec Internet, nous avons maintenant accès à une quantité infinie d’informations qui étaient auparavant réservées aux médecins et aux scientifiques ! Aujourd’hui, une simple recherche nous permet de trouver toutes les informations dont nous avons besoin pour mieux comprendre notre corps et les maux dont nous souffrons. Et sur le web, on peut aussi éventuellement trouver les possibilités de traitement disponibles.

 

 

Comment s’y retrouver ?


Bien sûr, c’est pas toujours facile de s’y retrouver dans cette masse d’informations… C’est pour ça que je vous propose ici mes analyses, après avoir beaucoup lu et parcouru des documents. J’ai recoupé de nombreuses sources et mes articles sont la synthèse de mes années de recherches. Je souhaite que mon travail vous ouvre de nouveaux chemins de santé et de guérison.

Je prends soin de mon système immunitaire !


Pour vous guider, vous pouvez aussi trouver près de chez vous médecins, spécialistes et thérapeutes que vous ne connaissez pas encore. Il vous suffit de les appeler et de leur poser des questions, avant de prendre rendez-vous chez eux. Vous pourrez juger par vous-même s’ils peuvent vous aider. Un bon site pour vous aider dans votre sélection pour trouver un praticien en santé naturelle : https://www.annuaire-therapeutes.com/

Par exemple si vous cherchez “Neurofeedback” dans le 66, vous trouverez ceci sur cet annuaire… ((Oui oui, c’est moi ! Winking smile))

 

 

L’alimentation est notre première médecine du futur

Pour continuer dans la dimension participative chère au Docteur Hood, il convient de mieux observer ce qui se passe dans votre corps. Soyez à l’écoute de vos émotions. Faites des expériences. Et la base, c’est de commencer par votre alimentation car elle est notre première médecine.  De vrais enjeux pour la médecine du futur !

Observez comment vous vous sentez quand vous mangez tel ou tel aliment. Est ce que vous dormez bien ou mal ? Comment vous sentez-vous lorsque vous pratiquez une activité physique ? Quand vous prenez tel ou tel complément alimentaire ou telle ou telle plante…? Bref, plus vous donnerez des informations précises à votre médecin sur ce qui se passe dans votre corps et sur ce que vous ressentez, mieux il pourra vous soigner. 

 

 

Communication et santé

Cette communication entre votre corps, vous et votre médecin est primordiale pour votre santé. Apprenez à mieux vous connaître. Informez-vous sur vos maux et les solutions existantes. Gardez l’esprit ouvert à de nouvelles expériences. Communiquez de manière éclairée avec votre médecin ou votre thérapeute. C’est comme cela que vous ferez entrer la médecine du futur dans votre vie. Pour le meilleur.

 

 

Conclusion

“Nous sommes ce que nous mangeons.”

Je vais prochainement rédiger un article sur ce que je pense des compléments alimentaires. Un véritable marché avec des enjeux économiques juteux… Difficile de s’y retrouver…!

L’alimentation est, à mon sens, tellement essentielle à notre santé que je vais consacrer plusieurs de mes prochains articles à vous partager ma compréhension, mes découvertes et les  meilleures solutions que j’ai trouvées. Et bien sûr je vous dirai celles que j’ai moi-même adoptées.

D’ici-là, inscrivez-vous à ce blog si ce n’est déjà fait, pour être averti de la publication de mes prochaines chroniques de santé. 

Et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos questions ou vos idées ci-dessous. Je lis toutes vos remarques et j’y réponds de mon mieux.

 

))) Kristine (((

 

 

 

sources :

(1) https://systemsbiology.org/about/what-is-systems-biology/

(2) https://www.colibris-lemouvement.org/mouvement/legende-colibri

http://www.laskerfoundation.org/awards/show/genetic-basis-of-antibody-diversity/#hood

https://p4mi.org/leroy-hood-md-phd

https://p4mi.org/

https://systemsbiology.org/news/2012/11/08/profiles-of-innovation-lee-hood-at-northeastern-university/

http://perruchenautomne.eu/wordpress/?p=806

https://www.explora-sante.com/faites-entrer-la-medecine-du-futur-dans-le-cabinet-de-votre-medecin/

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=tests-genetiques-medecine-personnalisee_20100611

https://connectedoctors.fr/sante-connectee/connected-doctors/2016/01/2105/

https://www.perimeterinstitute.ca/fr/news/transformation-reactive-proactive-medicine-biotech-pioneer-give-upcoming-perimeter-institute

https://www.perimeterinstitute.ca/fr/outreach/general-public/public-lecture-series

https://systemsbiology.org/

http://www.telemedaction.org/424107696

 

 

 

 

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    50
    Partages
  • 50
  •  

2 Responses

  1. Isabelle Burcheri

    Bonjour Kristine,

    Je trouve ton article très intéressant. Cependant, j’ai envie de dire que la médecine des 4 P, c’est celle des médecins de famille de ton enfance, mais c’est aussi celle des médecines traditionnelles, comme la Médecine traditionnelle chinoise ou la médecine ayurvédique. Certes, ces dernières sont pré scientifiques, toutefois, elles ont démontré leur efficacité au cours des millénaires. Elles tiennent toujours compte de l’individu en premier et de sa participation dans l’amélioration de sa santé. D’ailleurs, il y a de nombreux médecins qui se forment aux médecines dites alternatives. Mais bon, je sais que tu le sais, c’était juste pour mettre mon grain de sel…
    À bientôt!

  2. Kristine Jouaux

    Bonjour Isabelle,
    Merci pour ton grain de sel, j’adore quand c’est épicé… 😉
    Oui, tu as tout à fait raison, tu as bien fait de le souligner, surtout pour ceux qui n’en auraient pas pris conscience…!
    Bien sûr, ce Docteur Hood n’a rien inventé, mais il a quand même le mérite de “réveiller” ce paradigme et de redonner vie à une médecine ancestrale trop oubliée…!
    A bientôt, Isabelle, pour de nouveaux beaux échanges !
    ))) Kristine (((

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.