Motivation : mes 3 conseils pour rester motivé

Classé dans : Carnaval d'articles | 2

Voici un article sur la motivation pour rester motivé.

Si vous préférez télécharger ce podcast faites un clic droit sur ce lien, puis sélectionnez “enregistrer la cible du lien sous” pour le recevoir directement sur votre appareil. Vous pourrez l’écouter quand ça vous va bien… 😁
Cliquez sur “Play” pour l’écouter (barre audio ci-dessus) 😉

 

 

Qu’est ce qui me motive dans la vie ?

En tant que maman, j’ai une vie bien remplie… Bien que je n’ai plus que 2 de mes enfants à la maison, les journées sont trop courtes ! Et puis, même si “les 2 grands” ne vivent plus avec nous au quotidien, ils ne sont jamais bien loin ! Winking smile (Enfin, c’est façon de parler car Lara, mon aînée, est partie autour du monde depuis déjà plus d’un an…) ((Pour en savoir plus sur ses projets, suivez ce lien.))

Logo de l’association I FEED GOOD

Entre mes activités domestiques, familiales, personnelles…, pas le temps de s’ennuyer ! Je consacre une grande partie de mon temps à apprendre, moi qui aime tant découvrir et comprendre le sens de la vie. Alors, entre mon activité de Neurofeedback (que vous pouvez (re)découvrir ici ou dans cet article) et mon implication avec le blogging, mieux vaut être organisée !

Et de l’organisation, dieu merci je n’en manque pas. Ni de motivation, d’ailleurs. Parce que je sais très bien où je vais et je suis à fond ! Et justement, ce qui me motive, c’est ce blog où je partage tout ce que j’ai compris et découvert sur notre engagement dans la santé. Je vais donc vous expliquer ce qui me motive réellement. Encore un article perso… (C’est vrai, je parle beaucoup de moi dans mes articles, mais c’est bien à ça que ça sert, un blog, non ?) Winking smile

L’idée, c’est de vous apporter de nouvelles sources de motivation pour vos propres objectifs !

Motivation
Comment rester motivé ?

 

 

Conseil n° 1 : se centrer sur ses objectifs

Mon premier conseil pour rester motivé(e), ça va être de se lever tôt en consacrant les premières minutes de la journée à un temps de méditation, puis d’organisation. A mon sens, il est important de respecter vraiment son rythme biologique et ses goûts. Pour moi, me lever tôt est un délice, comme je l’explique ici : https://comprehension-sante.com/habitudes-zen/ . Et ce qui renforce ma motivation, c’est ce temps méditatif du matin. En effet, cela me permet de me centrer sur mes activités de la journée à venir. Pas besoin d’être expert en méditation ! Après quelques minutes de respirations et de “vide”, je me centre sur ce que je vais faire. Soit parce que j’en ai envie, soit parce que j’en ai besoin. Je passe en revue mentalement ce que je vais faire de ma journée. Je me visualise dans les situations qui vont nourrir ma journée, tout en veillant à ne rien m’imposer d’insurmontable. Et pour les journées les plus chargées, un pense-bête récapitulatif écrit (type to do list) peut être le bienvenu. Pour ne rien oublier…

Pour les journées les plus chargées, un pense-bête récapitulatif écrit (type to do list) peut être le bienvenu.

 

Personnellement ce qui me motive est d’apprendre de nouvelles choses, et de les partager ensuite. Donc par exemple au réveil, après avoir fait le vide pour me recharger les batteries, je m’énumère mentalement toutes les belles choses que je vais faire, (lire, apprendre, découvrir…) pour les comprendre, et pouvoir ensuite les partager. Et parmi les choses que j’ai apprises, je réfléchis à comment et avec qui je vais bien pouvoir partager mes “pépites”…

Donc, récapitulation mentale avant même de commencer la journée, vive l’organisation…! Winking smile

 

 

Conseil n° 2 : se faire plaisir !

Je suis persuadée que pour rester motivé(e) il faut faire quelque chose qui plaît. C’est lorsqu’on prend du plaisir dans ce que l’on fait qu’on a des chances d’être le plus performant ! Et vraiment, je suis sûre que vous l’aurez remarqué, tout ce que l’on aime faire est toujours beaucoup plus facile à faire, non ?

On voit ça tous les jours dans les écoles… Un enfant qui aime une matière sera beaucoup plus enclin à la travailler que celui qui déteste ça ! “Ah les maths, c’est pas son fort !” Pas étonnant qu’il baille au bout de 5 minutes… Par contre, celui qui a la bosse des maths  y arrivera plus facilement ! (oui, oui, ça existe…!Winking smile) Idem pour une langue (ou tout autre apprentissage); celui qui aime apprend toujours beaucoup plus vite, et durablement…

C’est lorsqu’on prend du plaisir dans ce que l’on fait qu’on a des chances d’être le plus performant !

 

Alors bon, à l’école, on est un peu obligés d’y aller… Mais dans votre vie, si vous ne faites pas quelque chose qui vous plaît, vous le ferez toujours en force !! Sad smile L’idéal est de trouver de l’amusement dans ce que vous faites. Le temps passe bien plus vite lorsqu’on fait une distraction avec plaisir. Du coup, rien de plus facile que d’y trouver de la motivation ! Essayez de trouver “le bon côté” de tout ce que vous avez à faire… Toute chose a toujours un côté positif !

Je prends beaucoup de plaisir dans la transmission. J’adore partager tout ce que j’ai appris jusqu’à présent (et que je continue à découvrir). Et j’ai la chance de pouvoir le faire grâce à ce blog ! Vive les temps modernes et internet !! Smile

Donc s’amuser et se faire plaisir, voilà qui est motivant, n’est ce pas ?

 

 

Conseil n° 3 : tout est possible !

Transformons nos rêves en réalité. Il faut avoir une bonne dose de confiance en la vie… Si l’on a confiance en sa bonne étoile, si l’on fait confiance en la vie, alors oui, tout devient possible ! C’est très motivant de comprendre que notre pensée est créatrice !

J’aime beaucoup la citation de Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Je pense en effet que quand on est persuadé que l’on peut réussir quelque chose, alors on a toutes ses chances ! Si on en est intimement convaincu, la réussite est plus à notre portée. A contrario, si l’on est sûr de “perdre”, il y a de fortes chances pour que l’on perde, en effet… Sad smile

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain

 

Depuis que j’ai compris que nous sommes les propriétaires et les responsables de ce qui nous arrive, ma motivation est au top ! En effet, toute expérience est une répercussion de nos pensées ou de notre état émotionnel. Lorsque l’on comprend que ce qui nous arrive est la restitution de l’attitude que nous avons décidé d’avoir à chaque moment, la vie prend un nouveau visage. Et alors oui, tout devient possible ! (( Ne vous méprenez pas, je ne dis pas qu’il suffit “d’y croire” pour avoir une vie de rêve !))

Donc n’oubliez pas que vos pensées créent votre réalité ! Cela devrait vous motiver encore plus, de savoir que vous êtes le créateur de votre réalité, non ?

N’oubliez pas, tout est possible dans votre vie… C’est pas une sacrée motivation, ça !? Surprised smile Pensez et agissez, et vos rêves deviennent réalité… Smile with tongue out

 

Conclusion

Ce que j’ai appris de mes enfants, c’est à “kiffer” ma vie ! Elle devient plus facile et plus agréable !  Je préfère cette ordonnance au bonheur qu’une prescription de médicaments de chez le toubib… Party smile

Donc je suis motivée pour une vie de rêve, plutôt que de rêver ma vie…!

Voilà, j’espère que vous avez apprécié ces petits conseils que je vous ai partagé. C’était dans le cadre d’un carnaval puisque cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Vos 3 meilleurs conseils pour rester motivé” organisé par Jung, du blog Atteindre Mes Objectifs. Si vous cherchez de la motivation pour vos activités, vous pouvez aller faire un tour sur ce blog. Cela pourrait vous aider !

Et n’oubliez pas; si vous avez des questions, postez-les dans les commentaires. Je lis personnellement tous les commentaires et je réponds toujours ! Winking smile

 

 

))) Kristine (((

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  

2 Responses

  1. Isabelle Burcheri

    Bonjour Kristine!

    Merci pour cet article, dans lequel tu nous apprends encore des choses sur toi, pour nous aider à avancer. À chaque fois que je te lis, je me rends compte des points que nous avons en commun (i.e. en plus du blogging): des enfants qui nous poussent à aimer la vie, les citations de Mark Twain, se lever tôt pour méditer, le bonheur d’apprendre, etc.
    Je pense qu’instinctivement j’applique les 3 objectifs que tu proposes, mais de les voir écrits me permet de focaliser sur les 3 plutôt que sur 1 en particulier. Je crois en effet que je mettais souvent le plaisir en dernier dans mon ancienne vie et même dans celle-ci, il m’arrive de le laisser passer au second plan. Je vais donc le ramener comme priorité pour tous les jours (pas seulement pour le lundi où je pratique 7 heures de Shiatsu que j’adore). Merci!

    • Kristine Jouaux

      Coucou Isabelle,

      Merci pour ton commentaire, je suis ravie que tu te reconnaisses !! 😉 et en même temps, ça ne m’étonne pas (je l’ai senti dès le début, depuis qu’on se connaît, haha..)

      Oui, le plaisir, ne jamais l’oublier !! Surtout nous, les mères de famille, qui avons tendance à passer après le reste de la famille…

      Et bravo pour le shiatsu !! Je ne doute pas que ce soit passionnant…

      A bientôt, sur un autre article…

      ))) Kristine (((

      Au fait, ce sera avec plaisir que je te retrouverai sur la plate-forme https://energie-quantique.com/ sur laquelle j’ai publié cet article (assez surprenant) : https://energie-quantique.com/musique-sante/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.