La musicothérapie au service du corps et de l’âme

Classé dans : carnaval d'articles | 4

Les bienfaits de la musique ne sont plus à prouver ! On a même donné un nom à cette thérapie d’exception : musicothérapie. Il s’agit de soigner grâce à la musique. En effet, la musique permet de petits miracles :

  • elle permet de guérir certains problèmes physiques : améliorer la qualité de vie de certains malades, soulager des douleurs, réduire des nausées ou autres symptômes…
  • elle permet de guérir certains problèmes psychiques : en réduisant l’anxiété, l’insomnie, le stress ou la dépression, ou en améliorant l’humeur…

 

Musicothérapie
La musicothérapie c’est l’art de soigner grâce à la musique.

 

 

La magie de la musique

La musique a un tel pouvoir sur le bien-être et la santé que cela semble relever de la magie.  Mais la magie de la musique, s’il y en a une, c’est précisément de relier les hommes entre eux…

La magie de la musique c’est de relier les hommes entre eux

 

Que ce soient des moines avec des chants grégoriens, une tribu dansant autour d’un tamtam lors d’une cérémonie ou même des chants patriotiques entonnés par une armée au son de la trompette, la musique a la fabuleuse capacité d’unir spirituellement les êtres humains !

La musique est une vibration, ou plutôt des vibrations. Et les vibrations suscitent des émotions.

 

 

Musique et émotion

Quels que soient les mélodies ou les instruments, les rythmes des musiques harmonieuses ont un effet enivrant.

Et si parfois la musique étourdissante peut aider à “oublier” son quotidien, je veux plutôt évoquer celle qui apaise, et qui soulage de nos maux. Autant le corps que l’âme ! Ne sommes-nous pas des êtres vibratoires !?

Quels que soient les mélodies ou les instruments, les rythmes des musiques harmonieuses ont un effet enivrant.

 

La musique classique peut nous faire découvrir des univers de paix et d’allégresse. Certaines musiques, selon la sensibilité de chacun, peuvent nous faire monter les larmes aux yeux !

 

C’est bien la preuve, s’il en fallait, que la musique est génératrice d’une multitude de sentiments ! Et je pense qu’il existe une multitude de musiques différentes pour une multitudes de sentiments différents aussi. A chaque musique, son émotion ! Et il n’est pas besoin d’être mélomane pour ressentir les vibrations de la musique… 

 

 

Musique et voyage

Et la magie de la musique, c’est qu’elle nous transporte dans son univers.

Chaque musique nous fait voyager jusque dans l’univers qu’elle illustre. Que vous écoutiez du blues, une symphonie, du classique ou une musique folklorique, pour chaque registre vous serez transporté dans un monde différent.

 

L’allégresse d’une musique enjouée éveillera en vous des sentiments bien différents d’une autre musique. Selon votre humeur, vous aurez plus envie d’écouter une musique nostalgique, du reggae ou un morceau classique !

L’allégresse d’une musique enjouée éveillera en vous des sentiments bien différents d’une autre musique.

 

Il n’y a qu’à voir comment les cinéastes choisissent très précisément la musique de leur générique ! Même rien qu’en écoutant une bande annonce (faites-en l’expérience les yeux fermés !) vous saurez rapidement, selon ce que la musique vous suggère, si le film sera plutôt romantique, un film d’action, ou d’horreur, ou mélodramatique…

 

 

Musique thérapeutique

Et puisque la musique éveille autant d’émotions en nous, pourquoi ne pas l’utiliser à visée thérapeutique ?

Puisque la musique éveille autant d’émotions en nous, pourquoi ne pas l’utiliser à visée thérapeutique ?

 

En effet, soigner par la musique est une pratique thérapeutique qui se répand de plus en plus. Et cette pratique consiste à utiliser la musique pour retrouver de l’harmonie. Ses effets thérapeutiques ont déjà été scientifiquement validés. On parle d’art-thérapie en général, et de musicothérapie en particulier.

 

 

Soigner avec la musicothérapie

La musicothérapie peut soigner à plusieurs niveaux :

  • Tout d’abord au niveau physique : la musique peut stimuler équilibre et coordination en facilitant les mouvements.
  • Ensuite au niveau sensoriel : la musique augmente la production d’endorphines donc elle diminue la douleur. Elle stimule aussi la production de dopamine, un neurotransmetteur du plaisir, tout en inhibant celle du cortisol, hormone du stress !
  • Aussi au niveau psychologique : la musique joue sur la mémoire, dans le sens où elle favorise l’émergence de souvenirs parfois oubliés. Elle peut également aider certains malades à affronter des peurs ou des angoisses et à surmonter des blocages.
  • Enfin au niveau émotionnel : la musique favorise les relations sociales et une ouverture sur les autres. En ce sens, elle peut être un trait d’union souverain entre le soignant et le soigné !

 

 

A qui s’adresse la musique thérapeutique ?

La musique comme outil au service du corps et de l’âme s’adresse à tout le monde !

  • aux enfants, surtout ceux qui sont introvertis ou qui ont du mal à gérer leurs émotions;
  • adultes, surtout à ceux ayant besoin de se connecter avec le “ici et maintenant”;
  • personnes âgées souffrant de déficiences cognitives ( malades d’Alzheimer, de Parkinson…)
  • à toute personne ayant besoin de sérénité et/ou de relations sociales apaisées…!
La musique comme outil au service du corps et de l’âme s’adresse à tout le monde, comme par exemple aux enfants, surtout ceux qui sont introvertis ou qui ont du mal à gérer leurs émotions

 

 

Quand la musicothérapie rentre à l’hôpital !

Quand je vous parlais de magie !

Au service des soins palliatifs de l’hôpital Sainte-Périne à Paris, une concertiste joue du Schubert ou du Mozart dans des chambres de malades.

 

La scène peut surprendre mais depuis 2011, Claire Oppert vient chaque semaine jouer du violoncelle auprès des malades. Musicienne et art-thérapeute, sa musique apaise les douleurs des patients en fin de vie.

La violoncelliste musicothérapeuthe Claire Oppert au chevet d’un patient, le 11 juillet 2016 à Paris / AFP

 

Après une séance de violoncelle que Claire joue “en live” au chevet des malades, la douleur diminue entre 10 et 50%. Pour évaluer l’efficacité de cette expérience sur la douleur, une étude a été menée auprès d’une centaine de patients en soins palliatifs.

80%  de ces malades étaient atteints d’un cancer. Des soins classiques ont été dispensés et comparés aux mêmes soins avec une séance de violoncelle.

 

Les résultats sont flagrants : la présence de Claire qui joue du violoncelle réduit la douleur de 10 à 50%. Et pour l’anxiété, c’est encore plus flagrant : elle baisse de 95% et la respiration d’un tiers des patients est stabilisée. La détente de tout le corps du malade est véritablement perceptible. Même chez les plus grands malades, y compris ceux qui sont dans le coma !!

 

 

La musique n’enrichit pas que les malades…

C’est comme si les vibrations de la musique trouvaient un écho jusque dans les cellules des malades. Mais pas que. Selon l’étude menée à l’hôpital Saint-Périne, la musique semble apaiser au plus profond de l’organisme.

La musique pour apaiser la douleur / Le Magazine de la santé France 5 from Alexandra Combe – Journaliste on Vimeo.

 

En effet, l’ensemble des soignants sans exception est satisfait de cette musique thérapeutique.  On pourrait parler de bénéfices collatéraux ! Les patients étant apaisés, les soignants voient leur travail facilité. Non seulement parce qu’ils sont plus disponibles pour se concentrer sur leur tâche, mais également parce qu’ils se réjouissent de voir la souffrance du patient allégée par la musique. C’est gagnant-gagnant. L’équipe médicale est donc impliquée dans la démarche thérapeutique.

 

La musicothérapie est bel et bien profitable pour tous; elle aide à soulager autant les maux du corps (physiques) que ceux de l’âme (métaphysiques).

 

Alors, lorsqu’on dit que la musique adoucit les mœurs, on ne peut que se réjouir de ce cette thérapie ait fait son entrée dans le milieu médical. En espérant que de telles expériences se développent le plus possible, afin que la musique, au-delà du pur plaisir, devienne un magnifique levier de communication.

 

 

 

Remarque

 

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Comment la musique enrichit-elle votre vie ?” organisé par le blog Formation DJ. Si vous avez aimé le thème (et que vous aimez la musique), je vous propose de visiter ce blog qui nous invite. Je suis certaine qu’il vous plaira !

 

 

))) Kristine ((( NoteNoteNote

 

sources et pour aller plus loin :

http://musique-pour-soigner-les-plantes.weebly.com/

https://vimeo.com/9883932

http://www.musique-sante.org/

http://www.musique-sante.org/fr/musique-et-sant%C3%A9/lassociation

https://www.aphp.fr/contenu/musique-et-sante

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-sante-5-bonnes-raisons-ecouter-musique-8019/

http://sante.lefigaro.fr/article/la-musique-soulage-la-douleur-de-la-fin-de-vie/

https://www.aspfondatrice.org/le-pansement-schubert-la-musique-pour-attenuer-la-douleur-claire-oppert-violoncelliste-professionnelle-et-art-therapeute-musicale-dr-jean-marie-gomas-coordinateur-de/

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/la-musique-de-schubert-comme-antidouleur_31136

https://www.ladepeche.fr/article/2016/07/13/2384193-quand-le-violoncelle-attenue-la-douleur-liee-aux-soins.html

http://www.art-therapie-tours.net/img/img_news/articleoppert.pdf

https://www.aphp.fr/actualite/douleur-et-soins-palliatifs-lunite-de-sainte-perine-celebre-ses-20-ans

https://www.santenatureinnovation.com/la-musique-qui-guerit/

https://www.santenatureinnovation.com/un-prodigieux-moyen-daller-mieux-1/

https://www.santenatureinnovation.com/un-prodigieux-moyen-daller-mieux-2/

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=musicotherapie_th

http://www.psychologies.com/Culture/Savoirs/Musique/Articles-et-dossiers/Ces-musiques-qui-nous-font-du-bien/Mendelssohn-m-a-gueri

https://books.google.fr/books?id=D18-DwAAQBAJ&pg=PT101&lpg=PT101&dq=Mendelssohn+m%27a+gu%C3%A9ri&source=bl&ots=ufpnihLmuh&sig=66dj5bcwNfrlX1QA5jsOLX4e9uQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwizu8OD7qveAhWwxoUKHcDdB1EQ6AEwC3oECAQQAQ#v=onepage&q=Mendelssohn%20m’a%20gu%C3%A9ri&f=false

 

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages
  • 14
  •  
  •  

4 Responses

  1. Fred

    Bonjour Kristine,
    Ton article est un très joli message sur la musique avec une grande part d’émotion!
    Et je suis d’accord avec toi: Les bienfaits de la musique ne sont plus à prouver.

    Le lien vers la vidéo ci-dessous se passe de commentaire
    Emouvant, ce docteur joue du Ukulele pour cet enfant malade du cancer
    https://www.dailymotion.com/video/x5hxlei

    • Kristine Jouaux

      Bonjour Fred,
      Merci pour ton commentaire, et pour ce lien qui illustre combien la musique nous touche… Touchant, ce si jeune enfant si expressif ! Oui, la musique éveille de nombreuses émotions !!
      D’ailleurs cet article-là https://energie-quantique.com/musique-sante/ montre le lien incroyable (mais vrai) entre la musique et nos propres cellules !!! Fascinant… La musique est partout…!!!

  2. Sarah

    Bonjour Kristine,
    Merci pour la richesse de ton article 🙂

    En le lisant, il m’est apparu évident que la musicothérapie et la bibliothérapie ont de nombreuses vertus communes.
    https://apprentissagesdelalecture.com/commencez-ici/

    Si tu cherches un livre mariant musique et maladie, le “Journal d’un vampire en pyjama” de Mathias Malzieu pourrait faire ton bonheur. Un témoignage poignant et plein d’optimisme.

    A très bientôt

    Sarah

    • Kristine Jouaux

      Bonjour Sarah,

      Merci pour ton commentaire !
      Je vais regarder ton lien, je n’ai pas trop investigué sur la bibliothérapie, merci pour l’info ! Moi qui adore lire, ça va me plaire, je sens… 😉
      Je ne connais pas ce livre de M.Malzieu. Une prochaine lecture en perspective !

      Et connais-tu cet article ? https://energie-quantique.com/blog/ c’est une vision renversante de la musique; ils font de ces découvertes, ces scientifiques…!!!

      A bientôt j’espère,

      ))) Kristine (((

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.