Pollution : comment s’en sortir !

On est tous touchés par la pollution ! Peut-être ne vous en rendez-vous pas compte ? Je dresse ici un diagnostic des raisons qui me font dire que nous sommes tous pollués, puis je propose des solutions. Des solutions simples à mettre en place. Vive la détox.

 

Le monde visible, et le reste… la pollution

Tout le monde trouve normal de se laver (la peau, les cheveux, le corps…). Ce n’est même pas remis en question. Juste du bon sens. Si on veut être propre, on s’entretient. Si on veut une peau saine, on se lave. Soit. Mais qu’en est-il de l’intérieur de notre corps ?

What ?? Se laver l’intérieur du corps ??

Pollution
Usine

 

Ben oui quoi. Même nos ancêtres se purifiaient régulièrement. Surtout en utilisant des plantes.

Les animaux le font encore. Si vous avez un chat, vous aurez remarqué qu’il machouille régulièrement des herbes du jardin…

Et nos ancêtres avaient une alimentation autrement plus équilibrée que la nôtre ! Ils se nourrissaient des produits de la nature. Quasi exclusivement de leurs cueillettes et de ce qu’ils chassaient. Pas de plats cuisinés surgelés, pas de produits transformés… Encore moins d’aliments artificiels ou bourrés de pesticides, herbicides ou autres adjuvants chimiques !…

Non.

 

 

Il y a eu un avant et un après l’industrie agro-alimentaire…

Et dans notre vie moderne, les sources de pollution sont tellement nombreuses qu’il est évident que notre corps n’est plus capable de se nettoyer tout seul ! Le constat est triste, mais nos organes d’élimination ne suffisent pas à nous débarrasser de toutes les pollutions qui s’accumulent dans nos entrailles.

Nos reins et notre foie sont au taquet !

Chimiste

En plus, alors que nos ancêtres savaient instinctivement quelle plante aiderait leur corps à se détoxifier, nous nous sommes inexorablement éloignés de la nature. Tant de connaissances ancestrales qui se sont perdues, ou presque… Et tout ça, au profit d’une industrie chimique qui s’intéresse plus aux profits qu’à la santé. Et nous en payons les conséquences, avec une recrudescence de maladies qui touchent les gens de + en + jeunes.

 

Il n’y a qu’à voir l’explosion des cancers et autres maladies auto-immunes. Ce qui fait les choux gras de l’industrie pharmaceutique : c’est la course aux nouvelles molécules, pour soigner les maladies émergentes… Un cercle vicieux dont on se demande ce qui pourra l’arrêter !?

L’industrie agro-alimentaire nous empoisonne, puis l’industrie chimique tente de nous soigner… C’est tout bénèf pour les lobbies, mais l’humain dans tout ça ??

 

 

Depuis nos grands-parents :

Bref, notre environnement n’est pas celui de nos grands-parents. Nous sommes baignés (même noyés) dans un océan de toxicité, entre la pollution de l’air, les matériaux toxiques tout autour de nous, les perturbateurs endocriniens, les métaux lourds

Et malheureusement, ça ne concerne pas seulement les produits industriels ! Aujourd’hui, tout est contaminé. Même le bio ! Les fruits et légumes conventionnels n’en parlons pas.  Et le bio, il est cultivé dans des sols qui sont eux-mêmes plus ou moins gorgés de métaux lourds, entre autres cochonneries. A part peut-être ceux qui sont cultivés sur des terrains préservés, selon les principes de la permaculture par exemple.

Aujourd’hui les sols qui sont plus ou moins gorgés de métaux lourds (plutôt + que – d’ailleurs !)

 

Même l’air est pollué.

Et l’eau aussi !

L’eau du robinet, soit-disant “potable”, est additionnée de fluorure de sodium, de chlore, de javel… Elle transporte également tous les résidus chimiques, médicamenteux et autres polluants de notre environnement.

Sans parler de l’intérieur de nos habitations qui concentrent des taux de substances chimiques impressionnants ! Entre les produits cosmétiques ou d’entretien, les traitements chimiques des meubles ou tissus d’ameublement, les colorants, les adjuvants…

 

Sans compter sur une pollution invisible mais bien réelle : la pollution électromagnétique.  Même quand on dort, on n’est pas épargné ! Surtout que quand l’organisme est au repos, les organes sont beaucoup plus vulnérables.Au moment où ils se régénèrent…

Il faut bien le reconnaître, les pollutions sont partout. Autour de nous, et en nous

 

 

Des analyses inquiétantes !

 

L’analyse sur les cheveux de 7 personnalités du monde de l’écologie montre que tous sont imprégnés de perturbateurs endocriniens

D’ailleurs, dans la très sérieuse Association “Générations Futures”, les résultats d’une analyse sont très effrayants : “100% des personnalités ont dans le corps chacune des familles de produits analysés !” Et ça, c’est le résultat d’analyses sur les cheveux de 7 personnalités du monde de l’écologie. Tous sont imprégnés de perturbateurs endocriniens… Vous pouvez retrouver l’article complet ici.

Incroyable, non !? Et pas du tout rassurant…

Je vous le disais, personne n’est épargné !! On peut véritablement parler d’intoxication générale

 

 

 

 

Et notre corps, dans tout ça…?

Et bien, il n’est pas conçu pour affronter tous ces polluants. Le monde moderne va trop vite ! Nos capacités d’adaptation sont largement dépassées !

Les polluants s’accumulent au fil du temps et nos organes s’encrassent.

Les polluants s’accumulent au fil du temps et nos organes s’encrassent. Ils ont de + en + de mal à évacuer correctement les déchets. L’organisme ne sait pas quoi faire de tous ces détritus microscopiques qu’il enfouit, faute de pouvoir les éliminer. Ce sont jusqu’à nos cellules qui peuvent être atteintes.

 

Et c’est ainsi que l’on fabrique un terrain favorable à toutes sortes de maladies. Des maladies de civilisation, ou auto-immunes. Appelez-les comme vous voudrez ! Mais toutes ces maladies galopantes, comme celles émergentes, ne sont-elles pas le fruit de notre civilisation ???

Quand on sait que les perturbateurs endocriniens détraquent notre système hormonal et peuvent être responsables de certains cancers (sein, prostate)…!

L’aluminium non plus n’est pas inoffensif… Et le plomb, c’est un neurotoxique parmi les plus nocifs !

Alzheimer, Parkinson, cancers… A qui le tour !?

 

 

 

 

 

 

Est-ce que j’exagère ?

Bon, je voudrais pas vous plomber le moral…! (c’est le cas de le dire !)

Mais le tableau que je vous brosse là, c’est rien de moins que la réalité sans faux-semblant. Si on veut bien ne pas se voiler la face, c’est à peu près aussi pire que ce que je viens de vous décrire !

Et voilà où je veux en venir.

 

 

Et alors…?

Il n’y a pas 36 solutions, pour échapper autant que faire se peut, à cette massive pollution qui nous envahit de toutes parts !

36, non, mais il y en a 2.

Il y a 2 solutions pour échapper à cette massive pollution

 

Et seulement 2 solutions pour faire face à cette invasion des polluants environnementaux.

  • La première consiste à arrêter de remplir son corps avec des produits toxiques. A savoir, cesser d’ingérer des toxines et autres polluants.
  • La deuxième consiste à aider son corps à excréter les polluants qui s’y trouvent déjà !

 

Il faut savoir que nos organes se régénèrent en permanence. Alors, si on combine ces 2 stratégies activement, on a toutes les chances, à moyen terme, de parvenir à régénérer son organisme.

 

 

Je crois que ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut absolument nettoyer notre organisme.

 

Et il existe des moyens pour ça. On peut aider les organes émonctoires dans leur travail d’élimination de ces pollutions. On peut et on doit ! N’attendons pas qu’il soit trop tard…

Ce à quoi je vous invite aujourd’hui, c’est à mettre en œuvre tout ce dont je vous parle pour potentialiser ces 2 solutions.

J’ai déjà souvent évoqué des solutions pour éviter les polluants extérieurs, et ainsi limiter l’intoxication. Par exemple ici, ou par le choix de son alimentation, ou bien là en se méfiant du Wifi, ou encore dans cet article ou à propos de ça….

Et pour la deuxième stratégie de régénération, le désencrassement de l’organisme, tout plein de possibilités existent ! En effet, sur le sujet de la détox, il y a de multiples solutions. Je vous ai déjà parlé de détox ici, ainsi que de méthodes “externes”, comme les bains dérivatifs par exemple, ou de petits gestes quotidiens qui vont aider votre organisme

 

 

Autres sujets à traiter quand on parle de détox :

Quand on parle de nettoyage intérieur, on pense inévitablement à l’alimentation :

Une tisane à la menthe draine l’organisme
  • aux tisanes qui drainent l’organisme, comme la menthe et le romarin
  • aux fruits et légumes vous l’on doit privilégier (et sous quelle forme)
  • les recettes de jus détoxifiants
  • à une diète de 2 ou 3 jours jours, ou aux divers jeûnes possibles (hydrique, sec…)
  • Etc…    

 

Mais n’oubliez pas que certains petits gestes ou habitudes simples peuvent avoir de grands effets sur votre santé !

 

 

Les émonctoires :

Les émonctoires sont nos organes chargés de l’élimination des déchets. Bien entendu, les plus connus sont les reins et le foie. Mais pas que. Et surtout, il ne faut pas oublier que le sang n’est pas le seul fluide à transporter les déchets dans notre corps, dans le but de les éliminer.

Les émonctoires sont nos organes chargés de l’élimination des déchets. Les plus connus sont les reins et le foie.

Un autre liquide est impliqué dans le tri des déchets autant que dans le transport des nutriments vers chaque organe. Je veux parler de la lymphe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le système lymphatique :

Bon, je dois avouer que je ne m’étais jamais trop posée la question de qui faisait quoi, dans notre organisme, jusqu’à ce que Lara ne développe la Maladie de Hodgkin. C’est une maladie du système lymphatique. Je crois que c’est à peu près à ce moment-là que j’ai pris conscience de l’existence ou plutôt de l’importance de la lymphe.

 

Vous pouvez retrouver le récit-témoignage de ma fille ici. Vous en saurez plus sur les circonstances de la survenue de son cancer…

Récit-témoignage de ma fille Lara

 

Pour télécharger le récit-témoignage de Lara, cliquez sur le lien suivant : https://comprehension-sante.com/livre-cancer-synergies-soins/.

 

Pour savoir ce que contient ce récit, lisez cet article : https://comprehension-sante.com/guide-cancer/

 

La lymphe est un liquide blanchâtre, transporté par le système lymphatique. Sa composition est analogue à celle du plasma sanguin dont elle n’est qu’un filtrat. La lymphe contient des globules blancs, notamment des lymphocytes, mais est dépourvue de globules rouges. Et les globules blancs sont les cellules clés du système immunitaire !

La lymphe est un liquide blanchâtre, transporté par le système lymphatique. Sa composition est analogue à celle du plasma sanguin dont elle n’est qu’un filtrat.

 

Cette lymphe est donc essentielle pour le système de défense de l’organisme. Elle baigne les organes et elle est plus pauvre en nutriments que le sang, mais plus riche en déchets, précisément ! En quelque sorte, elle est comme une voie de circulation secondaire pour les déchets. Elle leur donne une chance supplémentaire d’échapper aux contrôles que font les organes.

 

Mais la lymphe n’est pas propulsée par une pompe comme le cœur pour être diffusée dans tout le corps. Il est donc intéressant de bouger quotidiennement pour aider à la faire circuler. L’exercice le plus adapté est de sauter sur un trampoline, comme je vous en parlerai dans un futur article !

 

 

 

 

 

 

 

Ma conclusion pour aujourd’hui :

Comme le disait Le Petit Prince, “L’essentiel est invisible pour les yeux.”

Donc pensez à prendre des mesures simples mais essentielles pour nettoyer votre organisme de l’intérieur, même si rien ne se voit !

Cela vous évitera peut-être de vous retrouver devant une blouse blanche qui vous annonce un diagnostic peu enviable…

Prenez soin de vous avant que trop de symptômes ne prennent possession de vous.

 

))) Kristine (((

 

 

 

sources :

https://www.generations-futures.fr/

https://www.generations-futures.fr/actualites/exppert-10-residus-pesticides-perturbateurs-endocriniens/

https://pro.sni-editions.com/p/1CLICK-DAM01/EDAMU825/?2clic=EDAMU825&ecn=488901ba441b4f23b600df86d3d6302b&iv=dd112dabd759dd5b&r=WEB&a=17&u=1&o=1&h=true

https://www.topsante.com/medecine/votre-sante-vous/sante-pratique/qu-est-ce-que-la-lymphe-et-le-systeme-lymphatique-247673

https://www.bellicon.com/int_fr/bienfaits/sante/vue-densemble-sante

 

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.