Professeur Joyeux : soigner les maladies de civilisation

Classé dans : Alimentation, Cancer, Conférence | 10
Comme promis, dans mes prochains articles, je vais vous faire le compte rendu de ce que j’ai compris lors du Congrès de la médecine naturelle à Marseille.

 

Les conférenciers ont été nombreux et plus intéressants les uns que les autres. Ce qui m’a marqué, c’est leur disponibilité et leur accessibilité. Contrairement aux “grands pontes” des Hôpitaux ou aux “spécialistes” avec qui l’on ne peut guère communiquer, les experts qui sont venus au Congrès m’ont marqué par leur humanité. Après chaque intervention, il était possible d’aller discuter avec le conférencier. Ils ont tous été très accessibles et nous ont volontiers donné leurs coordonnées. Ils ont également essayé de répondre aux questions que nous pouvions leur poser. Présents sur les stands, certains ont permis à ceux qui le souhaitaient d’échanger avec eux, d’autres dédicaçaient leur livre… Ces scientifiques sont des personnes extras, capables de se mettre à la portée du public.

 

Ce fut vraiment 2 jours de partage de connaissances sur les stratégies naturelles inédites pour notre santé et notre environnement. Un week-end riche en émotions et en découvertes.

 

Voici ce que j’ai retenu de la conférence du Professeur Joyeux

Le Professeur Joyeux

 

Les indispensables pour notre santé selon le Professeur Joyeux

  • Le soleil : Il est essentiel pour notre santé. Notre principal pourvoyeur de vitamine D, comme j’en ai déjà parlé ici ou là. Dans les régions méditerranéennes, ainsi que là où le soleil brille en abondance, il n’y a pas grand risque. Mais en Europe du nord, ou là où les journées ensoleillées sont plus rares, il est important de se supplémenter en vitamine D (dixit le Pr Joyeux !)

 

Si le Professeur Joyeux est ok avec les compléments alimentaires, il a tout de même souligné l’importance d’une bonne alimentation. Et dans cette “bonne alimentation”, les produits de la nature tiennent une bonne place. C’est un grand défenseur des produits de la ruche.

Tous les produits de la ruche sont bénéfiques pour notre santé !

 

Vous pouvez d’ailleurs consulter les nombreux commentaires clients ici. Il préconise de la mesure en général, et surtout dans le domaine de la santé ! Son crédo : pas d’excès ! Et il met en avant les produits de la nature.
 
 
  •  Les feuilles d’olivier :

Elles contiennent de la manite, qui donne du manitol. Le manitol sera utile en cas de rein paresseux. C’est une excellente réponse naturelle  au problème d’insuffisance rénale. On peut boire de la tisane de feuilles d’olivier, même si elles n’ont pas d’AMM ! (Autorisation de Mise sur le Marché). Comme le dit ironiquement le Professeur Joyeux, “elles ont l’AMM divine…!”

Tout est bon dans l’olivier !

 

La tisane de feuilles d’olivier est aussi indiquée pour combattre le stress, l’angoisse, la tension artérielle… Le Professeur Joyeux recommande de consommer tous les produits de l’olivier en grande quantité, notamment pour combattre l’helicobacter pylori.

 

  •  Les olives : C’est un bon apport de calcium végétal. Et contrairement au calcium des laitages (qui a une faible absorption, de l’ordre des 30%), le calcium des olives sera assimilé à hauteur de 70%.

 

  •  L’huile d’olive : Selon lui, c’est le meilleur des produits végétaux ! Et la meilleure huile proviendra d’oliviers ayant souffert de la chaleur. Ceux exposés à 45 ou 50° produiront une huile gorgée de polyphénols, lesquels ont un fort pouvoir antioxydant. Les polyphénols sont utiles à nos neurones et pour nos cellules. Nous vieillissons trop vite car nous sommes soumis à des thérapeutiques dangereuses et inutiles. Il ne faudrait pas d’oxydation pour le corps, cause de notre vieillissement !
Huile d’olive de première pression à froid

 

  •  Attention aux yaourts :

Comme il aime à le dire, ce médecin n’est pas contre les produits laitiers. Il prescrit même un yaourt en dessert (dans un cas très précis) : “Un yaya, la veille du départ dans l’au-delà!” Vous l’aurez compris, le Professeur Joyeux n’est pas favorable à la consommation de produits laitiers, surtout les yaourts, les yaya comme il dit… Mais au moins il a de l’humour, une de ses caractéristiques, d’ailleurs !
 
 
  • La vigne : il recommande la consommation, toujours sans excès, de vin rouge : “1 ballon, pas 1 litron…”
Un verre de rouge !

 

  • En plus de l’essentiel, pensons à rajouter des fines herbes, des herbes de Provence, du thym, du romarin, de l’origan, du basilic, de la ciboulette, de l’ail… qui ont des qualités médicinales et sont anti cancer. Une bonne dose en fin de cuisson !
Pensez à rajouter des fines herbes en fin de cuisson dans tous vos plats !

 

 

 

  • Attention à la cuisson :
Pas de cuisson trop longue, afin de conserver couleurs, goûts, odeurs et saveurs. Et surtout ne pas trop cuire car la cuisson transforme les fibres et les protéines en sucres. Et avec du sucre, on fabrique du gras… La cuisson détruit les goûts et les minéraux et peut causer la perte des qualités nutritionnelles. Vous voudrez peut-être revoir cet article où j’ai parlé de la cuisson idéale, ou bien celui-ci où j’évoque la vapeur douce en Conseil N°4.

 

 

 

Attention à la NASH !

Le Professeur Joyeux nous a mis en garde contre cette nouvelle maladie qui se répand de plus en plus. La NASH, qui signifie Non Alcoholic SteatoHepatitis ou StéatoHépatite Non Alcoolique. On l’appelle aussi la maladie du “foie gras”. La NASH est asymptomatique, ce qui rend son diagnostic difficile. A cause de l’absence de symptômes, elle peut passer inaperçue pendant longtemps, parfois jusqu’à un moment trop avancé.

Je reviendrai sur cette maladie insidieuse et qui semble émerger dans nos sociétés sur-alimentées…

 

 

Le renouvellement de nos cellules…

Une des choses que j’ai retenues de son intervention, c’est lorsqu’il a parlé du renouvellement de nos cellules. Parce que dans notre organisme, le renouvellement des cellules est permanent ! Je sais pas si vous savez, mais on a environ 200 types de cellules qui composent nos cellules et nos organes. Et le truc, c’est qu’elles ne se renouvellent pas toutes de la même manière…  Du coup, on peut dire qu’on a un nouveau corps environ tous les 10 ans ! Cette idée-là me plait beaucoup…

 

Et je me suis régalée quand le Professeur Joyeux nous a rappelé ça ! Voici à quelle fréquence les cellules de nos organes se renouvellent :

  • cellules de la peau ==>> quelques semaines tout au plus
  • globules rouges ==>> environ 120 jours
  • globules blancs ==>> ne vivent que quelques petites heures…
  • cellules du foie ==>> entre 400 et 500 jours
  • les poumons ==>> comme celles du foie, 400-500 jours
  • cellules de la paroi intestinale ==>> pas plus de 5 jours
  • les autres cellules de l’intestin ==>> environ 15 ans !
  • celles de notre squelette ==>> une dizaine d’années
  • les papilles de la langue ==>> tous les 10 jours !
Les cellules du foie se renouvellent au bout de 400 à 500 jours

 

 

A propos des papilles gustatives

La perte progressive du goût et de l’odorat peut être le signe d’une maladie neuro-dégénérative. Ces signes précurseurs peuvent en être les premiers symptômes !

On parle alors d’anosmie (lorsqu’il y a perte complète de l’odorat). Le Professeur Joyeux nous a rappelé que cela pouvait être un effet indésirable d’un médicament. Mais grâce au fait que les cellules des papilles de la langue se renouvellent aussi rapidement, cela est réversible !

 

 

Agriculture productiviste Angry smile

Le Professeur Joyeux ne se prive pas de clamer haut et fort que nous devons refuser de consommer les produits issus de l’agriculture productiviste. Et comme je me réjouis lorsqu’il parle ainsi…!!

D’ailleurs il a été applaudi à maintes reprises. (((Il est toujours bon de s’entendre rappeler que nous, les consommateurs, nous avons le pouvoir ! Si on arrête de les acheter, ils arrêterons de les vendre !))) Il faut redonner de la qualité aux produits.

 

Les 3 producteurs alliés de notre santé sont :

  1. l’apiculteur  avec les produits de la ruche (miel, propolis, gelée royale…)
  2. l’oléiculteur avec les produits de l’olivier
  3. le viticulteur avec les vignes, le vin et les raisins…
L’apiculture, c’est prendre soin des abeilles

 

 

Le mythe de l’ostéoporose

Il s’agit de manger plus de produits végétaux, et le calcium ira sur les os ! Le calcium se trouve également dans la gelée royale, comme je le disais déjà ici, et sera efficacement transporté par l’huile d’olive vierge, bio et extraite à froid. Ce calcium-là est biodisponible et assimilable.

Et de nous rappeler que de nos maladies, nous en sommes responsables ! Nous devons consommer beaucoup de salades et de fruits, toutes sortes de produits végétaux.

 

 

Le vocabulaire 

Pourquoi parle-t-on de “risque de grossesse”, comme si c’était une maladie… Et de “chance de cancer”, comme si c’était une chance…!

Vous croyez pas qu’il y a un petit problème, là…!?

 

 

Des consommateurs avertis

Médecin charismatique et personnalité très médiatisée, le Professeur Joyeux nous invite à tous à ne pas être de simples con-sommateurs, mais véritablement des acteurs de santé.

 

 

Conclusion

La prestation de ce médecin a été appréciée et applaudie. C’est un orateur très médiatique, et médiatisé; une référence mondiale dans le domaine de la santé ! Un expert en cancérologie et un lanceur d’alerte sur les abus dans la vaccination.

J’espère que je vous aurai donné envie de l’écouter (sur Youtube) ou de le lire. J’ai fait de mon mieux pour vous retranscrire l’essentiel de sa conférence d’ouverture au Congrès.

Voici quelques uns de ses principaux livres qui sont, pour la plupart, des succès ou des best sellers.

N’hésitez pas à me laisser vos réflexions ou commentaires en-dessous. Ne soyez pas timide ! Dites voir, si vous le connaissez, ou si vous avez déjà lu un de ses bouquins…? 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    95
    Partages
  • 95
  •  
  •  

10 Responses

  1. lefebvre

    Merci pour ces informations précieuses, il s’agit pour moi d’un rappel, toujours le bienvenue avant les fêtes. J’ai toujours entendu le conseil pour aider mon foie pendant les fêtes de prendre le matin à jeun, le jus d’un demi citron dans un verre d’eau tiède. Qu’en penses-tu Kristine ?

  2. Kristine Jouaux

    Merci pour ton commentaire, lefebvre, et oui, les rappels sont toujours les bienvenus… Même si on sait, en effet, c’est toujours bien de le ré-entendre ! Surtout avant les fêtes, pour éviter trop d’excès, ah ah…
    Pour ce qui est du jus de citron à jeun, j’ai justement écrit un article à ce sujet ici : https://comprehension-sante.com/jus-de-citron/, mais pas que pendant les fêtes !! C’est très bon pour la santé de faire ça au long cours, je donne même 15 bonnes raisons de le faire ! 😉 Tu vois, tu as eu 1 bonne idée…
    Et merci à Henri Joyeux pour toutes ces précieuses informations !

  3. Isabelle Burcheri

    Bonjour Kristine,

    Merci de partager ce que tu as appris lors du colloque. C’est vraiment très intéressant. Et puis, comme tu l’écris si bien, c’est bon de se rappeler que nous avons un pouvoir en tant que consommateur. Ce qui me fait toujours sourire, surtout depuis que je vis au Québec, c’est la recommandation de boire du vin. Les Nord-Américains disent que c’est une recommandation “marketing” (en même temps, est-elle totalement objective?).
    Merci aussi pour le rappel sur le “mythe” de l’ostéoporose. Il est maintenant très documenté que consommer des produits laitiers quand on est adulte est plutôt un facteur aggravant. Pourtant, beaucoup de personnes ont été élevés au son “des produits sont nos amis pour la vie” et ne conçoivent pas que les amandes, l’huile d’olive et les brocolis (tous bio, of course) sont de bonnes sources de calcium assimilables…
    Enfin! des sites comme le tien permettent d’apporter des éclairages nouveaux. Merci!
    Isabelle

    • Kristine Jouaux

      Bonsoir Isabelle,
      Merci pour ton commentaire !
      Ben je ne suis pas sûre que ce soit marketing, le pt’ coup de rouge, mais peut-être culturel quand même un peu… 😉 Ils ont bon dos, les polyphénols…!
      En tout cas, ce qui est sûr, c’est que la vigne pollue énormément les sols, avec tous les traitements… Alors bien sûr, on parle de vin bio, c’est moins pire. Et en biodynamie, c’est encore mieux !
      A bientôt, pour la suite du compte rendu du Congrès (l’année prochaine, maintenant !)
      ))) Kristine (((

  4. Pascal Hersigny

    Bonjour Kristine,
    Excellent article sur l’alimentation.
    S’adresse à ceux qui veulent guérir et aussi à ceux qui veulent rester en bonne santé.
    L’alimentation fait parti du maintient en bonne santé. C’est ce que j’explique dans l’article “Les 12 meilleures stratégies anti-cancer” sur mon blog : https://guerir-du-cancer.online/
    Ce blog est dédié uniquement à la guérison du cancer

  5. Gabriel

    Bonjour Christine
    Je te remercie pour toutes ces nombreuses informations ça a dû être un moment extraordinaire pour toi de voir tous ces spécialistes de la médecine générale et particulièrement le professeur joyeux
    Je tiens un blog sur le jeûne intermittent et j’ai retrouvé dans ce que tu expliques dans ton article un certain nombre de choses intéressantes comme la régénération des cellules où la désintoxication du corps qui sont des sujets que j’aborde aussi dans mon blog
    Je suis étonné que tu sais professeur n’est pas parler des bienfaits du jeûne.
    Peut-être que tu pourrais m’en dire un peu plus as-tu entendu parler de cette nouvelle pratique ?
    Je me permets de mettre un lien vers mon blog pour que tu puisses voir de quoi je parle
    https://mon-super-regime.com

    • Kristine Jouaux

      Bonjour Gabriel,

      Je te remercie pour ton commentaire et je vais aller (re)voir ton blog, merci pour le lien. Je vais d’ailleurs m’y abonner (je ne suis pas sûre de l’avoir déjà fait), pour te suivre de plus près car le jeûne intermittent est une pratique excellente pour la santé. Oui, je connais très bien le jeûne, dont il a été question durant ce Congrès, mais pas développé.
      Je pourrai sûrement trouver des choses intéressantes pour mes lecteurs chez toi, je ne manquerai pas de faire des liens quand ça s’y prêtera…

      Dès janvier, je prévois de nouveaux articles, toujours en lien avec le cancer, sur des choses que j’ai apprises (ou revues) durant ce Congrès.
      Tu as bien raison, c’était vraiment un moment extraordinaire, avec des intervenants hors pairs, que je ne connaissais que par leurs livres ou conférences sur YouTube.

      En particulier le Pr Christopher Exley, dont je vais rapporter les propos sur l’aluminium dès janvier, mais pas que !

      A bientôt j’espère, pour de fructueux échanges, dans l’intérêt de la santé de tous…

      ))) Kristine (((

  6. Gabriel Tricottet

    Bonjour Kristine;
    Justement un internote ma posé une question sur le jeûne et le cancer. j’ai mis un peu de temps à repondre car il m’a fallu me renseigner un peu plus en profondeur, la réponse que j’ai aporté se trouve dans les commentaire de l’article les bienfait du jeûne dont voici le lien:
    https://mon-super-regime.com/les-bienfaits-du-jeune-ou-le-fasting/
    En faisant l’article je me suis dis que c’etait un sujet pour un article ou un article invité. qu’en penses tu?

    • Kristine Jouaux

      Bonjour Gabriel,
      Je viens de te répondre sur ton blog, tu tombes bien, je suis une convaincue du jeûne ! 😉
      Je prépare d’ailleurs à ce sujet un dossier assez complet, mais qui ne sortira qu’1 peu plus tard car j’ai pas mal de sujets en attente…
      Mais bien sûr, je suis tout à fait d’accord pour un article invité. Si tu veux me proposer un témoignage ou une réflexion sur le jeûne, je le publierai sur mon blog avec plaisir !
      A bientôt,
      ))) Kristine (((

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.