Santé, découvrez ma réflexion estivale

Quand on a un problème de santé – quel qu’il soit – cela n’est pas du au hasard. Pas besoin de souffrir d’une affection grave pour savoir que quelque chose ne va pas dans notre vie… Et si l’on développe quelque chose de grave, tel un cancer ou une de ces maladies “modernes”, ce n’est pas la faute à “pas de chance” !

Santé
Si l’on développe quelque chose de grave, tel un cancer ou une de ces maladies “modernes”, ce n’est pas la faute à “pas de chance”

 

Non. C’est plutôt qu’il y a quelque chose que nous ne faisons pas correctement.

Non pas que je veuille “accuser” qui que ce soit… mais nous devons avoir conscience de la relation de cause à effets.

Nous sommes responsables de nos choix et de nos actes. L’essentiel est de savoir qu’il existe des “lois”, les lois de la nature, et que nous devons les respecter.

 

 

Les lois de la nature humaine :

Notre corps est régi par les lois de la nature. Nos émotions aussi. Tout en nous répond à certaines lois et le non respect de ces lois peut entraîner des troubles.

Notre corps est régi par les lois de la nature

A contrario, ce qui est très rassurant à savoir, c’est que si l’on respecte ces lois, notre organisme s’en réjoui et retrouve son équilibre.

Si on a une machine et qu’on l’utilise mal, la machine va s’abîmer. Encore faut-il avoir le mode d’emploi pour utiliser cette machine correctement et de manière optimale.

Notre organisme est constitué de cellules qui renferment notre code ADN. Et ce code administre une grande partie de notre vie. Il contient les lois universelles auxquelles nous sommes tous soumis, en tant qu’être humain. Et en cas de non respect de ces fameuses lois, ce sont toutes sortes de problème qui surgissent. Il existe diverses conséquences au non respect de ces règles. Cela peut se traduire par des problèmes de stress ou de surpoids, un manque d’énergie, ou toutes sortes de problèmes de santé…

 

Petite parenthèse à propos du stress. Un stress prolongé peut avoir une multitude de conséquences néfastes pour la santé. Il peut se traduire par des dérèglements physiques, ou émotionnels, ou psychiques. Le stress n’est pas anodin. Il n’est pas “normal” de vivre dans le stress, même si cela a tendance à devenir la norme dans notre société ! Ne négligeons pas ce paramètre. Il est à l’origine d’une multitude de soucis de santé et en avoir conscience n’est pas toujours suffisant pour en abolir ses méfaits !

 

Comme je le disais, nous sommes donc régis par ces lois universelles qu’il faut avant tout connaître.

Ensuite, bien sûr, il faut les mettre en application dans notre mode de vie.

 

 

La solution est en nous !

Beaucoup d’entre nous pensent peut-être que lorsqu’on est malade, il suffit de prendre un médicament, une pilule ou une poudre… Ou bien qu’il nous faut prendre un complément alimentaire, ou avoir recours à une tierce personne qui nous prodiguera le soin qui apportera la solution…

On l’ignore trop souvent mais la solution est toujours à l’intérieur de nous.

Je dois bien reconnaître que c’est ce que j’ai moi-même pensé pendant des années… Et tout est fait pour nous déresponsabiliser au maximum !

“ Vous avez mal ici ?

– Prenez ce cachet, ça ira mieux.

Vous avez mal là ?

– Avalez cette potion et tout ira bien…”

Ou bien :

“ Vous souffrez de ceci ou cela ?

– Faites une piqûre, ou prenez ce médicament…”

Comme si tout pouvait se solutionner par un remède miracle.

Sans chercher à aller à la cause du problème

Mais quand on se penche sur la question, quand on cherche comme je l’ai fait, on comprend beaucoup de choses…

En réalité, on l’ignore trop souvent mais la solution est toujours à l’intérieur de nous.

 

Le corps humain, une machine extraordinaire

L’organisme humain est une extraordinaire machine. Mais pour qu’un tel mécanisme fonctionne de manière optimale, il faut respecter les règles de la nature

L’organisme humain est une extraordinaire machine. Mais pour qu’un tel mécanisme fonctionne de manière optimale, il faut respecter les règles de la nature. Il s’agit de nourrir son corps de manière adéquate. Il faut respecter le bon fonctionnement de notre miraculeuse machine si l’on veut éviter les dysfonctionnements. Sinon les symptômes vont commencer à apparaître. Et il faut bien comprendre que tout problème a pour origine une cause . Les symptômes résultent d’une cause.

La médecine classique propose souvent des solutions qui ne me conviennent pas.

Lorsque j’ai mal à la tête, ou au ventre, je ne veux pas d’un cachet pour masquer le désagrément. Mieux vaut s’attaquer à la cause, pour que les maux de tête ne resurgissent pas à l’improviste. Idem pour un bouton de fièvre, un aphte ou n’importe quel désagrément…

 

 

 

Métaphore de la voiture :

Imaginez que vous êtes au volant d’une belle voiture neuve. Vous roulez tranquillement et soudain, un voyant rouge s’allume sur le tableau de bord. Ce n’est pas normal. Vous comprenez qu’il y a quelque chose qui dysfonctionne et que vous allez devoir solutionner. Car vous savez bien que ce voyant est une alerte. Vous savez que vous ne devriez pas continuer à rouler avec un voyant allumé. Il va falloir prendre une décision.

Imaginez que vous êtes au volant d’une belle voiture neuve

 

Qu’allez-vous faire ?

Vous avez le choix entre ignorer ce voyant ou en tenir compte.

Si vous l’ignorez, vous savez que vous prenez le risque que la panne s’aggrave, quitte à abîmer le moteur ou à risquer une avarie.

Si vous tenez compte de l’avertissement, quel sera votre choix ?

Allez-vous vous arrêter chez le garagiste et lui demander de retirer l’ampoule témoin pour ne plus avoir de voyant ?

Ou bien, plus raisonnablement, allez-vous demander au garagiste de vérifier à quoi correspond ce voyant et remédier au problème pour éviter la panne

 

Je crois qu’il ne nous viendrait pas à l’idée de demander au garagiste de retirer le fusible pour ne plus être dérangé par le voyant ! Et bien il en va de même pour les symptômes de notre corps; ils sont les voyants de notre organisme, et les ignorer revient à s’exposer à les voir réapparaître sous une autre forme, plus tard.

 

 

Notre corps nous envoie des messages :

Notre corps est notre véhicule. Le voyant rouge qui s’allume, c’est le bouton de fièvre qui apparait. Il ne suffit pas d’une pommade (sauf pour soulager les désagréments immédiats). Masquer le problème avec une pommade quelconque reviendrait à débrancher le voyant rouge. Mieux vaut chercher à régler le problème avant que le bouton n’apparaisse.

Notre corps nous envoie des messages avec l’apparition de symptômes

Notre corps nous envoie des messages avec l’apparition de symptômes. Si on masque le symptôme, on ne fait que reculer la survenue du problème. Notre corps va alors peut-être bien nous envoyer un autre symptôme ailleurs, comme un avertissement supplémentaire. Le problème, s’il n’est pas résolu, apparaîtra ailleurs, sous un autre symptôme. Si on le masque à nouveau, avec une nouvelle pommade, il resurgira plus loin, plus tard, sous une autre forme… Et c’est un cercle vicieux…!

Notre corps nous envoie de nombreux messages mais si on les ignore constamment, notre système immunitaire s’affaiblit. Et si l’on ne s’adapte pas, les problèmes ne disparaissent pas par magie…

Ne serait-il pas plus simple, plus efficace et surtout plus judicieux d’entendre le message et de chercher la cause du problème ?

Nous n’avons pas toujours conscience de ces mécanismes. On ne nous apprend pas ça à l’école… Et pourtant !

 

 

Avoir une santé au top est accessible !

C’est pourtant à notre portée que d’être en bonne santé !

La santé nécessite une bonne alimentation, un mode de vie sain, l’éradication du stress, des émotions positives, etc.

Mais cela nécessite une vision holistique de l’être humain. Il ne suffit pas de bien manger. C’est un ensemble de plusieurs éléments qui sont à prendre en compte.

  • une bonne alimentation
  • un mode de vie sain
  • l’éradication du stress
  • des émotions positives
  • pas de problème psychologique
  • une bonne hygiène de vie

Sans oublier que nous sommes tous différents. Ce qui va convenir à l’un ne conviendra pas forcément à l’autre. Nous avons chacun nos propres besoins et un patrimoine génétique singulier.

 

Certains changements peuvent amener des améliorations spectaculaires dans la santé. Pas les mêmes pour tout le monde, puisque nous sommes tous uniques. Mais nous y avons tous droit. Nous méritons tous de vivre en santé. Et cela nous est accessible à tous. Même si certains d’entre nous auront plus de travail, ou d’efforts, à accomplir. L’essentiel est de savoir que chacun d’entre nous peut accéder à une santé optimale.

 

C’est sur ce chemin-là que je souhaite vous accompagner et tous mes articles de blog traitent successivement de différents aspects complémentaires dans cette thématique.

Chaque semaine, je m’efforce de vous partager les meilleurs conseils que je puise au cours de mes lectures ou des stages auprès des meilleurs médecins.

S’il y a une problématique particulière que vous aimeriez me voir traiter, n’hésitez pas à me solliciter (par le biais des commentaires tout au bas de cet article). Je me ferai un plaisir de faire des recherches sur un sujet en particulier et de vous en livrer ma version dans un prochain article.

En attendant, prenez soin de votre corps comme de votre esprit !

Cheers !

kristine

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.