Le manque de sommeil et ses surprenants effets

Est ce que vous dormez suffisamment ?

C’est quand la dernière fois que vous avez dormi un bon 8 heures d’affilée ? Si vous êtes comme moi, ya des chances pour que ça remonte à loin ! On a tellement de choses à faire qu’on a vite fait de prendre sur le temps de sommeil… Mais c’est pas du tout une bonne idée.

Le sommeil est essentiel à la vie et quand on manque de sommeil, à la longue, on s’abîme la santé.

Savez-vous que la plupart des gens ne dorment pas assez ?

Manque de sommeil

C’est un problème parce que le sommeil est la fonction réparatrice du corps. En effet, lorsqu’on est malade ou fatigué, notre corps utilise le sommeil pour se régénérer et combler tous les déficits. Si on ne dort pas assez, on court plus de risque de contracter des maladies graves. Parmi les problèmes liés au manque de sommeil, il y a l’obésité, la crise cardiaque, le diabète

D’ailleurs, ceux qui manquent de sommeil ont tendance à manger plus. Des chercheurs d’une Université américaine réputée ont estimé qu’un manque de sommeil nous faisait manger environ 300 calories de plus par jour !

Notre système immunitaire a également grandement besoin du sommeil. Mais les effets les plus courants du manque de sommeil peuvent se produire juste sous notre nez et affecter notre vie quotidienne sans même qu’on s’en rende compte.

3 signes qui montrent qu’on manque de sommeil :

1) La mauvaise humeur au saut du lit :

Tout d’abord, il faut savoir que sommeil et santé mentale sont étroitement liés. Moins on dort et plus on est susceptible de se sentir irritable ou grincheux, voire déprimé. On le remarque pas forcément pour soi-même, mais pour l’entourage, c’est flagrant. Et je parle en connaissance de cause : ma fille a eu une longue période de sommeil perturbé, avec souvent des nuits trop courtes, et pas que en période d’exams !

Ainsi, son humeur était proportionnelle à son manque… Le pire, c’est que moins on dort, moins on a un bon sommeil, plus on devient anxieux ou nerveux et plus on a de risques d’insomnies… C’est un cercle vicieux ! Vous voyez ce que je veux dire…?

2) On a de moins en moins d’énergie.

Ensuite, et c’est là où ça commence à devenir problématique, notre corps a besoin d’énergie. S’il ce dernier ne se recharge pas les batteries pendant le sommeil, on sera épuisé pendant la journée. On est fatigué en permanence, tout nous demande un effort.

FatigueEt le pire, c’est qu’on est capable de s’habituer à cette fatigue chronique et on risque de ne même pas se rendre compte  que c’est juste qu’on manque d’un bon sommeil réparateur !

Ainsi, en retrouvant un bon sommeil on récupère un niveau d’énergie incroyable.

3) On n’arrive plus à se souvenir des choses simples.

Est ce que vous faites partie de ces gens qui ‘perdent’ leurs clés en permanence ? Du style vous êtes toujours en train de vous demander où vous les avez posées…  Ou le portable, ou les lunettes… Le truc bête, mes lunettes de vue : combien de fois je les cherche et je les ai sur la tête ! Bon, ça ressemble à de l’étourderie, mais c’est quand même préoccupant, surtout quand c’est de plus en plus souvent qu’on oublie des choses. Avant de penser à un Alzheimer précoce, demandez-vous si vous ne manquez pas de sommeil…!

Manque de sommeil

Un manque de sommeil peut donc nous gâcher la vie au quotidien.

Voilà ce que je vous propose, et que je pratique, pour essayer de passer une bonne vraie nuit de sommeil réparateur.

1) Il vaut mieux éviter les écrans avant de se coucher.

Si vous connaissez ma position sur les téléphones portables, vous saurez que je ne ‘joue’ pas avec, encore moins avant d’aller au lit. La lumière bleue des écrans empêche la production de mélatonine et tient éveillé. Lâchez les écrans et vous dormirez mieux. Chez nous, pas de lumière bleue en soirée, et on ne s’en porte que mieux !

2)  Il faut (un peu) se fatiguer physiquement, consommer des calories dans la journée.

En effet, cela favorisera un bon sommeil que d’avoir une activité physique au cours de la journée. Je pêche parfois sur ce point, moi qui n’apprécie guère le sport… Mais tout le monde l’aura remarqué je pense.

On s’endort donc plus facilement et rapidement après une bonne journée de randonnée ou de jardinage qu’après de longues heures de farniente dans une chaise longue.

3) Se lever de bonne heure.

Je suis une vraie lève tôt et j’adore ça ! On fait plein de choses quand on se lève au petit matin, et le soir, en général, on aura moins besoin de berceuse…

En plus, l‘exposition à la lumière naturelle du matin aide à stabiliser l’horloge corporelle et le cycle de sommeil. Cela participe à une bonne horloge circadienne. C’est bon pour la santé de se lever au chant du coq (et de se coucher comme les poules)  Winking smile

4) Prendre une tisane ou autre boisson chaude.

C’est un excellent moyen de se détendre et de se préparer au sommeil. Que ce soit une camomille ou une autre infusion, je me fais toujours une eau chaude en soirée, un vrai plaisir ! Pas d’alcool (pour ma part je n’en bois pas) ni de café le soir, bien sûr.

5) Quelques minutes de “méditation” avant de dormir.

Ça, c’est ma petite recette perso. Avant de m’endormir, déjà couchée, je passe quelques minutes (2 ou 3 min. tout au plus, parfois même moins) à visualiser que je laisse mes tracas à l’extérieur de la chambre. Et je me ‘mentalise’, je me conditionne pour passer une bonne nuit.  Je me dis “Ah, c’est le meilleur moment de la journée ! “ et je me visualise en train de dormir avec plaisir et je m’imagine reposée.

Faites de beaux rêves… Smile

Bonne nuit !

 

 

 

sources :

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2938855/

 

https://medlineplus.gov/sleepdisorders.html

 

http://www.smrv-journal.com/article/S1087-0792(09)00072-0/fulltext

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21300408

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2654623/

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20442067

 

pour aller plus loin :

 

http://search.sciencemag.org/?q=sleep

 

http://www.businessinsider.fr/us/what-happens-if-you-dont-get-enough-sleep-2014-2/

 

https://medlineplus.gov/magazine/issues/summer12/articles/summer12pg20.html

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    15
    Partages
  • 15
  •  
  •  

6 Responses

  1. HALLIN DENISE da

    Merci pour tous ces bons conseils depuis que je vous connais j’essais d’appliquer vos conseils qui font que ma vie est vécue différemment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.