Système immunitaire : chouchoutons-le !

Classé dans : Cancer, Corps humain, Dossier du mois | 0

Comment faire pour booster son système immunitaire de manière naturelle ?

Et d’abord, c’est quoi, un système immunitaire…?!

Eh bien, c’est tout simplement le système qui assure la défense de notre organisme contre les attaques d’agents étrangers, pathogènes, rien que ça !  

Système immunitaire

Le système immunitaire est même un élément essentiel à notre survie sur terre. Invisible à l’œil nu, ce mécanisme complexe ne peut être identifié à un organe unique, et doit assurer sa présence partout dans le corps, sans relâche, à toute heure du jour et de la nuit.

Avoir un système immunitaire sain est non seulement un gage de santé, mais aussi de vie ! Sans système immunitaire, une banale éraflure deviendrait fatale puisque l’éraflure expose nos tissus à une foule de microbes naturellement présents dans l’air, dans l’eau et sur la peau.

Il lutte contre toute substance étrangère du corps pouvant être responsable de maladies, c’est pourquoi nous devons absolument en prendre soin et le maintenir au top !

Nous pouvons largement contribuer à le maintenir au top par différentes méthodes.

Passons en revue quelques unes de ces méthodes, aussi simples qu’efficaces, que ce soient des habitudes à prendre ou des produits à consommer pour renforcer nos défenses et booster notre système immunitaire.

Les habitudes à garder pour maintenir notre système immunitaire :

De nombreuses études scientifiques permettent d’affirmer qu’un bon système immunitaire est étroitement lié à une bonne hygiène de vie. Nous pouvons donc améliorer ce système naturel de défense de l’organisme en respectant certaines règles simples, notamment concernant le repos en général, et en particulier le sommeil.

 

Il doit être réparateur, avec une sensation de bien-être au lever.

 

Également, il est important d’écouter son corps et de dormir suffisamment pour éviter que la fatigue ne devienne chronique, ce qui, à la longue, épuiserait nos ressources.

Par exemple, lorsque nous bâillons, c’est le corps qui nous envoie un petit message de fatigue; il faut savoir être à l’écoute…Selon les personnes, entre 6 et 10 heures par nuit sont nécessaires, les heures avant minuit étant les plus bénéfiques

Dormir

Les bienfaits d’une activité physique régulière ne sont plus à prouver. En effet, on sait tous que l’exercice favorise une bonne santé globale:

Mais en améliorant la circulation sanguine, l’activité physique semble avoir un effet direct sur l’immunité en permettant aux substances du système immunitaire de circuler plus facilement dans le corps.

                                             

L’alimentation :

Elle sera variée et équilibrée… ça oui, tout le monde le dit… vivante, et végétale comme le dit si bien le Docteur Christian Tal Schaller.

 

J’aime assez cette idée des 3 “v” pour variée, végétale et vivante

  • Variée, je crois que l’on est d’accord là-dessus de manière consensuelle.
  • Végétale, car un apport massif de végétaux favorise une alimentation vitalisée (par opposition à dévitalisée).
  • Vivante, avec une majorité de produits frais et de préférence bio.

Cette combinaison de produits variés, avec prédominance de végétaux et surtout des aliments vivants, participe à l’effort d’une alimentation non carencée. Malheureusement, dans nos pays industrialisés, la carence en micronutriments se développe, d’où l’importance du choix de ses aliments. Encore faut-il en avoir conscience !

Pour stimuler les défenses immunitaires, il semble que certains légumes soient plus efficaces que d’autres.

  • Ce serait le cas de certains champignons, notamment les shiitakés
  • L’ail, l’oignon et les échalotes sont aussi à privilégier pour leurs propriétés antimicrobiennes    
  • Les crucifères pour leurs nombreuses vertus…                                 

Ceci fera l’objet d’1 prochain article, car il y a long à dire dessus !! 

Il est donc important de veiller à consommer de belles portions de fruits et de légumes ainsi que de protéines et de “bons gras” chaque jour pour nourrir notre système immunitaire.

 

coeur

Les jus de légumes :

 

Personnellement, une habitude que j’ai prise et dont toute la famille profite et se réjouie, c’est les jus de légumes à l’extracteur. Tous les jours, nous consommons quantité de fruits et de légumes que je passe à l’extracteur pour en tirer des jus que je varie au gré des saisons et de ce que je trouve sur le marché !

 

Bien sûr, cela demande un peu d’organisation et de manipulation, mais pour rien au monde je n’arrêterais ce rituel que nous avons instauré en famille… Tout le monde a droit à son jus quotidien, les enfants en raffolent et on se sent tellement mieux depuis cet apport végétal massif !

D’ailleurs, bien sûr, cela aussi fera l’objet d’un article prochainement; il faut absolument que je vous partage ces bienfaits là !! 

Mais revenons à notre système immunitaire…

Les bienfaits de la vitamine D :

N’oublions pas la vitamine D, qui joue un rôle majeur dans notre immunité. Selon une étude publiée dans la revue Nature Immunology, elle serait essentielle à l’activation des lymphocites T (ou cellules T, plus connues sous le nom de globules blancs). Afin de devenir actives ces cellules doivent subir une transformation, de cellules “naïves” à cellules tueuses ou cellules auxiliaires (chargées notamment de garder en mémoire les envahisseurs spécifiques). Les chercheurs ont constaté que s’il n’y a pas de vitamine D à proximité, les cellules T n’effectuent pas cette transition.

En bref, c’est une super vitamine ! On la trouve dans l’huile de foie de morue, les poissons gras (maquereaux, sardines, anchois…), les jaunes d’œuf, le saumon, le poulet et le beurre.

Deux produits naturels de choix très bénéfiques pour le système immunitaire :

 

L’herbe de blé :

Elle constitue l’une des sources les + riches en:

herbe de blé

A une époque où notre alimentation est de + en + carencée, l’herbe de blé constitue 1 complément alimentaire de premier choix !

J’aime le côté ludique de la faire pousser chez soi, c’est facile et on peut la consommer en jus, les jus verts sont des bombes de santé ! On s’habitue vite à son amertume…

 

Le jus d’aloe vera :

Il offre 1 cocktail de substances nutritives:

  • 20 sels minéraux (dont calcium, phosphore, cuivre, fer et zinc)
  • 18 acides aminés (dont 7 essentiels)
  • 12 vitamines (A, B, C et E)
  • des enzymes
  • et quantités de polysaccharides complexes.

Split_Aloe

Grâce à ses puissants principes actifs qui protègent les cellules, le jus d’aloe vera constitue également 1 complément alimentaire exceptionnel !

Facile à se procurer en magasin bio, ce jus peut se mélanger à 1 jus de fruits pour ceux qui ne l’aimeraient pas pur…

 

Sachons profiter des trésors de la nature à notre portée…!

 

Et surtout, n’oublions pas de prendre soin de notre système immunitaire qui est le garant de notre santé…

Si vous avez aimé cet article, ou si vous voudriez y rajouter quelque chose, pensez à laisse votre commentaire en-dessous, je me ferai un plaisir d’y répondre!

 

Kristine, du blog www.comprehension-sante.com

 
 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.