Delfine et la zéolite !

Classé dans : Soins au naturel, Témoignages | 0

Aujourd’hui je laisse la parole à Delfine Huot, la jeune femme que j’ai récemment interrogée ici : https://comprehension-sante.com/delfine-huot/.

Elle nous parle de zéolite avec une approche et une démarche originale. Si vous voulez en savoir plus sur cette roche aux multiples vertus, cet article complète bien l’expérience dont elle nous a parlé dans son podcast. Vous pouvez retrouver Delfine sur son site ici.

Je lui laisse la parole car elle connaît bien son sujet !

zéolite
Delphine Huot

 

 

 

Le parcours de Delfine

Diplômée de l’Ecole d’Avignon (centre de ressource et de réhabilitation du patrimoine bâti) en 2009, je ne cesse de me passionner pour les matières brutes, comme la chaux et l’argile. Par matières brutes, j’entends des matières non transformées. La chaux et l’argile sont des matériaux incontestables du bâti humain depuis son existence.

Une plante dans la zéolite…

 

J’œuvre donc depuis 2009 à transformer des espaces d’habitation et prends très vite conscience des répercutions qu’apportent ces matériaux sur les habitants de ces espaces. Histoires de famille adoucies, secrets révélés, harmonisations relationnelles, mieux être avérés, et cela me conforte dans la voie qui sera la mienne désormais.

 

Trouver l’équilibre entre notre environnement direct, à savoir notre nid, notre habitation, et notre bien-être. Je dirais même notre santé, si nous nous en tenons à la définition suivante : l’état de santé est le maintien de l’homéostasie. L’homéostasie, cet équilibre intérieur de notre organisme, cette adaptation permanente entre notre intérieur et le monde extérieur qui le nourrit, le protège, le fait évoluer.

 

 

 

Equilibre intérieur et extérieur

Ce lien entre l’intérieur et l’extérieur est capital pour comprendre ma démarche. Depuis que l’homme est homme, il utilise la terre comme nourricière à tout niveau.

Et particulièrement l’argile, qu’il utilise en soin interne et externe depuis toujours. Cette argile il l’a utilisée également pour construire son bâti dès qu’il a commencé à se sédentariser. Le lien entre le soin du corps de l’homme et celui du corps du bâti existe donc depuis le commencement.

Et c’est à cet endroit que je me situe, à cette jonction, au milieu de ce lien.

 

La zéolite rentre dans la vie privée de Delfine…

Zéolite concassée

 

En 2012, des soucis de santé me font me plonger dans le soin de soi, et c’est à ce moment-là que tout prend sens à mes yeux. Ma pratique professionnelle va donc en être fortement impactée.

Je prends à ce moment-là très régulièrement des cures de Zéolite en voies interne , comme complément alimentaire, je me passionne pour ce remède très étonnant et plutôt inconnu. Mon compagnon de l’époque, professionnel en éco habitat , me soumet l’idée, pourquoi ne pas en mettre sur les murs avec les enduits? Je commence à me pencher sur la question. D’abord je fais des recherches succinctes par google… Et je trouve deux fournisseurs en France de la fameuse Zéolite en gros. Je vais moi-même en chercher quelques sacs chez le fournisseur du Sud Est, et je commence à faire des essais…

 

 

Mes essais avec la zéolite

Mes essais commencent en atelier tout d’abord, puis très vite, je propose à ma thérapeute de recouvrir les murs de son cabinet, gratuitement, de façon expérimentale. Le succès est immédiat ! Elle travaille dans ce cabinet depuis 20 ans. Sa fatigue après une journée de travail est réduite de façon considérable, et une sensation de bien-être est mesurée.

Gros plan sur zéolite !

 

 

 

 

 

Zéolite et professionnels de santé

Mon choix de proposer cet enduit aux professionnels de santé en premier vient certainement du fait de relier complètement la Zéolite au soin. Et comme la matière première est onéreuse, je choisis de cibler dans un premier temps, des professionnels qui pourraient investir sur un enduit comme ils le feraient pour du matériel, en investissement. Quant aux essais, je n’ai pas eu à en faire beaucoup. J’ai adapté mes recettes J’ai jonglé entre les proportions de liants, de charge, riche de mes années d’expérience dans ce domaine.

 

Zéolite et particuliers

Il est évident que cet enduit peut être proposé aux particuliers et dans tout autre lieu de vie, privé comme public. J’ai fait 4 cabinets en 2 ans, tous des réussites. Je me lance donc aujourd’hui dans la diffusion de cet enduit et sa mise en œuvre professionnelle.

Ma recette d’enduit

Ma recette a évolué entre ce premier enduit réalisé le 2 Août 2016 et celui que je propose aujourd’hui. J’ai changé de charge… J’ai ajouté divers supports thérapeutiques en doses informationnelles, et certains, je les choisis directement en fonction du lieu à travailler. Je n’utilise pas n’importe quelle eau non plus.

 

 

Zéolite et information

Structure moléculaire de la zéolite

Ce que j’aimerais mettre en avant dans le choix de mes matériaux c’est que, contrairement à un produit industriel, ce produit est 100% naturel.

Zéolite de carrières naturelles d’Europe de l’Est, Kaolin d’extraction française, sable de rivière ou silice fine,… Le tout soigneusement mélangé à une eau dynamisée.

Chaque ingrédient est choisi. Chaque dosage aussi. Et l’intention donnée lors de la mise en œuvre est totalement en lien avec l’espace qui va recevoir cet enduit. Tout ce processus peut paraître marginal mais il est on ne peut plus sérieux.

Grâce à mes études d’ostéopathie, notre école nous sensibilise grandement à la physique quantique, et l’avenir se dirige vers l’informationnel et tout ce que cela comporte.

 

 

Enduit à la zéolite

Dès le début de cette aventure, j’ai tout de suite parié sur les capacités de cet enduit à créer une interaction entre le Thérapeute, le soin donné et la réception qu’en ferait le patient.

Je m’explique. Il était évident pour moi que la présence de cet enduit sur les 4 murs d’un espace de soin aurait une incidence sur le soin reçu. Les propriétés connues et reconnues des enduits naturels sont avérées et prouvées depuis longtemps par tous, celles des terres sont les plus intéressantes à tous les niveaux :

  • très bonne hygrométrie
  • excellent régulateur thermique ambiant
  • impact très positif sur la consommation de chauffage ou de système climatisant
  • isolant phonique
  • très perspirant (perméable à la vapeur d’eau)
  • aucun impact négatif sur l’environnement
  • aucune allergie
  • riche en ions négatifs
  • impact très positif sur la consommation de chauffage ou de système climatisant

 

 

Propriétés de la zéolite

A. F. Kronstedt

Me restait à comprendre de près les propriétés de la Zéolite.

Cette terre volcanique, microporeuse, appartient au groupe des silicates. Sa composition chimique est proche des argiles mais sa structure moléculaire tridimensionnelle, contre une en feuillet pour l’argile, assure son intérêt.

Elle est découverte en 1756 par un minéraliste Suédois, Axel Frederik Cronstedt. Très vite, elle est étudiée et démontre de grandes propriétés, réversibilité d’échanges ioniques, adsorption importante grâce à sa structure moléculaire. Elle est rapidement désignée comme « Tamis Moléculaire », en 1925. C’est en 1930 que la première Zéolite de synthèse est créée par Barrer.

 

 

 

 

 

Les diverses zéolites

On découvre des gisements de zéolite naturelle aux Etats-Unis à la fin des années 50 . Certaines commencent à être commercialisées, industrialisées. La Chabazite, l’Erionite, la Modernite et la Clinoptilolite, qui est celle qui va m’intéresser. Le Japon devient le plus gros utilisateur des Zéolites naturelles. Opérations de séparations, de déshydratation et de purification de l’air.

 

 

Les utilisations de la zéolite

La zéolite est également utilisée dans l’industrie papetière, dans les ciments, les bétons, dans les engrais et dans certaines cultures. Elle sert également d’additif alimentaire pour le bétail. Et aujourd’hui, de plus en plus comme complément alimentaire humain ! La Nasa l’utilise également. Ses trois grandes propriétés sont donc :

Poudre de zéolite
  • catalyseur
  • adsorption et absorption
  • échange ionique.

Elle va donc être dépolluante, en piégeant les COV** dans sa structure et les démantelant de façon moléculaire.. Elle produit également de l’énergie et a toutes les propriétés de l’Argile.

Voilà pour l’historique et les propriétés de la Zéolite.

 

 

 

Vibration énergétique et zéolite

Mais pour ma part, ce qui me parait une innovation dans l’invention de mon enduit, c’est la capacité qu’a cet enduit à tenir un rôle dans le soin apporté.

Au-delà de tout ce que nous venons de voir.

Non seulement il apporte toutes les fonctions de confort reconnues, mais il ajoute une fonction non reconnue pour l’instant. Il devient participant au soin lui-même en permettant à tous les soins énergétiques proposés d’être donnés avec plus de facilité par le soignant lui-même, et surtout d’être reçu avec beaucoup moins de résistance émotionnelle et psychique par le patient.

Cela  touche le lien informationnel, vibratoire et énergétique du soin.

Et cela est nouveau, totalement nouveau, et c’est bien l’équilibre de cette recette et de ces matériaux qui en offre la possibilité.

 

 

Ma conclusion

Zéolite et lumière…

Voilà toute la démarche qui est la mienne, aujourd’hui et dans l’instant. Afin de valoriser l’expérimentation de cet enduit, j’ai déposé un brevet auprès de l’INPI en 2018.

Me voilà donc aux prémices de cette aventure et j’attends avec joie et curiosité de le partager avec vous.

 

 

 

 

 

Informations complémentaires :**

 

Le formaldéhyde, l’un des COV les plus dangereux*!

Le formaldéhyde fait partie de la famille des Composés Organiques Volatils*. On le connaît sous le nom de « formol » dans les commerces et on le reconnaît à son odeur piquante, même à faible concentration. Il est classé cancérigène par le CIRC (Centre International de Recherche contre le Cancer), mais le formaldéhyde est connu dans le monde entier pour la fabrication de désinfectants, d’agents de conservation, de textiles. Il est présent dans la peinture, le vernis, la colle… Nous aussi sommes pleinement acteurs de sa production par certaines de nos activités comme le tabagisme, le chauffage au bois, la combustion de l’essence.

Concernant l’air intérieur, outre les produits à base de formol, la principale source de formaldéhyde est le bois, les panneaux de bois agglomérés et contreplaqués utilisés pour les revêtements de sol et les meubles. Ils comprennent des colles thermodurcissables à base de formaldéhyde pour leur fabrication. Depuis 2002, la réglementation impose heureusement une teneur maximum en formaldéhyde.

 

Les sources d’émission du formaldéhyde

Différentes sources d’émission de composés organiques volatils (COV) plus ou moins toxiques et autres composés chimiques ont été identifiés dans notre environnement :

Molécule de formaldéhyde

 

  • matériaux d’isolation
  • matériaux de construction
  • revêtements des sols
  • revêtements des murs
  • peintures
  • mobilier et meubles
  • activités des occupants

 

 

 

Conclusion

Delfine a une vision très intéressante du monde qui nous entoure. Et sa rencontre avec la zéolite promet de belles réalisations.

Je souhaite personnellement une belle évolution à Delfine, et si vous voulez la contacter personnellement pour des travaux chez vous, n’hésitez pas ! Je suis sûre qu’elle se fera un plaisir d’échanger avec vous sur cette fabuleuse matière et sur ses promesses.

 

Santé ! Cheers !

 

))) Kristine (((

 

 

 

Delfine Huot:

https://www.ladelicatessedupapillon.com/presentation/delfine-huot/

son site : https://www.ladelicatessedupapillon.com/

J’ai rencontré Delfine à ce Congrès, en décembre dernier : https://www.congresipsn.eu/exposant/delfine-huot-peintre-en-decor-du-patrimoine/

 

Pour aller plus loin sur la zéolite :

Vidéo avec Joël Patarin : La zéolithe, une pierre qui bout.

Article sur ce minéral naturel comme éponge à maladies, ou encore cet article-là.

La zéolite (ou zéolithe) selon Michel Dogna, en lien avec la radioactivité.

Selon le site “La santé naturelle”.

Notre cher Thierry, qui répond à beaucoup de questions…!

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages
  • 14
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.